SECU1174 - Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C

Domaines connexes en santé

Description

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires afin de faire l'évaluation appropriée de situations d'urgence et d’administrer les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire (RCR) en fonction de la scène.

Objectifs

  • Comprendre les principes relatifs à la gestion de la situation d'urgence
    • Définir le concept de premiers soins
    • Distinguer le rôle et les responsabilités du secouriste, et ce, en tenant compte des aspects éthique et juridique du secourisme
    • Décrire les moyens de gérer la scène de l’incident jusqu’à l’arrivée des secours médicaux (SMU), y compris la reconnaissance des situations d’urgence, la communication avec le SMU et le déplacement d’une personne malade ou blessée
    • Décrire les manœuvres de sauvetage courantes
    • Tenir compte, dans ses interventions, de l'état et des caractéristiques de la personne ainsi que de l'environnement et de la cause de l'incident
    • Mettre en œuvre les examens primaire et secondaire
    • Démontrer son aptitude à prodiguer les premiers soins lors de mises en situation, et ce, jusqu’à l’arrivée des SMU
    • Reconnaître les mesures de prévention de maladies infectieuses dans le cadre des fonctions du secouriste ainsi que les moyens de déceler les principaux signes d’infection
    • Décrire des solutions de remplacements acceptables lorsque les fournitures de premiers soins ne sont pas accessibles pour appliquer des bandages ou des pansements
    • Discuter de moyens de faire face aux évènements traumatisants du point de vue émotionnel
  • Intervenir auprès d'une personne inconsciente, y compris celle en état de choc
    • Discuter de la défaillance du système circulatoire, y compris ses causes
    • Discuter de la perte de conscience et de l'état de choc
    • Décrire l’évaluation de la personne qui présente des signes d’inconscience ou de choc
    • Démontrer l'aptitude à prodiguer les premiers soins en présence de perte de conscience et de choc
  • Intervenir en matière de premiers soins en présence d’urgences cardiorespiratoires, circulatoires et autres types d’urgences soudaines
    • Discuter de concepts anatomiques et physiologiques de base relatifs aux systèmes circulatoire et respiratoire
    • Discuter de l’obstruction des voies respiratoires par un corps étranger ainsi que des mesures préventives
    • Reconnaître les signes d’une obstruction des voies respiratoires par un corps étranger, et ce, en fonction du degré d’obstruction
    • Mettre en œuvre les interventions applicables à l’obstruction des voies respiratoires par un corps étranger chez le bébé, l'enfant, l'adulte et la femme enceinte, tout en tenant compte de l'état et des autres caractéristiques de la personne
    • Discuter des autres causes de détresse respiratoire, ainsi que des signes et symptômes indiquant la sévérité de l’état du sujet
    • Distinguer la détresse respiratoire de l’arrêt respiratoire ainsi que les interventions reliées
    • Discuter des maladies cardiovasculaires ainsi que des facteurs de risque et des mesures préventives qui y sont associés
    • Distinguer les signes et symptômes de l’angine de poitrine, de la crise cardiaque, de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et de l’accident ischémique transitoire
    • Distinguer les complications pouvant résulter de l’angine de poitrine, de la crise cardiaque et de l’AVC
    • Reconnaître la présence d’un arrêt respiratoire ou cardiaque
    • Mettre en œuvre les techniques de réanimation cardiorespiratoire chez le bébé, l'enfant, l'adulte et la femme enceinte, tout en tenant compte de l'état et des autres caractéristiques de la personne
    • Utiliser un masque muni d’une valve antireflux et un défibrillateur externe automatisé (DEA)
    • Reconnaître les signes d’hémorragie interne et externe ainsi que les interventions reliées
    • Discuter de diverses urgences, telles que l’urgence diabétique, l'hyperthermie résultant de la fièvre, et les convulsions, ainsi que des mesures de secours appropriées
  • Appliquer les principes du secourisme en présence de divers types de blessures, y compris celles de tissus mous
    • Discuter des couches de la peau et de leurs fonctions
    • Distinguer les causes des blessures et de saignement
    • Reconnaître les raisons pour lesquelles la circulation sanguine aux tissus mous peut être insuffisante ou interrompue
    • Discuter des blessures ouvertes, des blessures fermées, des blessures aux vaisseaux sanguins et des types de saignements
    • Décrire les interventions applicables aux divers types de blessures, y compris celles qui présentent un saignement
    • Discuter de brûlures de nature thermique et chimique ainsi que par radiation
    • Décrire les signes et les symptômes de brûlures de divers degrés, leurs conséquences, ainsi que le traitement approprié
    • Décrire les blessures courantes à l’œil ainsi que les signes et symptômes possibles
    • Décrire les divers traitements applicables en présence de blessures à l’œil
    • Discuter de divers types de bandages et de pansements
    • Effectuer adéquatement les principales techniques de bandage et de pansement selon le type de blessure et sa gravité
  • Appliquer les principes du secourisme en présence de blessures au sein du système musculosquelettique
    • Discuter de concepts anatomiques et physiologiques de base du système musculosquelettique
    • Reconnaître la présence d’une fracture osseuse ouverte et fermée, d’une luxation articulaire, d’une entorse et d’une foulure, ainsi que les mesures de secourisme respectives, et ce, en fonction du membre atteint et du type de blessure
    • Appliquer les techniques d’immobilisation à l’aide d’une écharpe et d’attelles pour toutes les extrémités
    • Reconnaître les organes vitaux qui sont situés à l'intérieur de la cavité thoracique et à proximité de celle-ci
    • Évaluer la fonction respiratoire d’un sujet en contexte simulé
    • Décrire l’examen de la cage thoracique en présence de blessure
    • Décrire les mouvements anormaux de la cage thoracique et leur signification
    • Décrire les premiers soins relatifs aux blessures thoraciques
    • Discuter des cinq régions de la colonne vertébrale, de son emplacement et de ses fonctions
    • Discuter des blessures courantes à la tête et à la colonne vertébrale ainsi que des conséquences possibles
    • Reconnaître l’importance d’établir les circonstances de l’accident et la cause de la blessure à la tête ou à la colonne vertébrale
    • Décrire les moyens de détecter les blessures à la tête et à la colonne vertébrale à partir des signes et des symptômes ainsi que de la scène de l'accident
    • Appliquer les techniques d’immobilisation à l’aide des mains
  • Comprendre les interventions en matière de premiers soins s’appliquant à des urgences liées à des facteurs environnementaux
    • Reconnaître certaines urgences liées à l’environnement, les principaux signes et symptômes ainsi que les mesures de premiers soins s’y appliquant
    • Reconnaître les principaux types d’empoisonnements ainsi que les mesures de premiers soins s’y appliquant
    • Discuter de la réaction allergique et des mesures de premiers soins qui s’y appliquent
    • Discuter de l'environnement dont la température entraîne l'hyperthermie et l'hypothermie ainsi que des interventions reliées

Aperçu du contenu

  • Concept des premiers soins
  • Rôle et fonctions du secourisme
  • Aspects éthique et juridique du secourisme (y compris rôle du secouriste lié à la prise de médicaments par le sujet)
  • Gestion de la scène de l’incident : règles générales, prévention des infections, examens primaire et secondaire,mise en oeuvre d'interventions qui tiennent compte des éléments pertinents (environnement, causes de l'incident, âge, caractéristiques et état de la personne), solutions de remplacement en l’absence de matériel, etc.
  • Diverses manœuvres de sauvetage
  • Communication avec le SMU
  • Mise en position du sujet jusqu’à l’arrivée des secours médicaux
  • Moyens de gérer les émotions en présence de situations traumatisantes
  • Notions anatomiques et physiologiques de base
  • Reconnaissance d’une défaillance des systèmes vitaux et mesures de premiers soins s’y appliquant
  • Urgences circulatoires, respiratoires et neurologiques
  • État de choc, sujet inconscient et évanouissement : causes, signes et symptômes selon le degré, conséquences
  • Interventions applicables à l'obstruction des voies respiratoires par un corps étranger chez le bébé, l'enfant, l'adulte, la femme enceinte, la personne atteinte d'obésité, la personne consciente et inconsciente
  • Réanimation cardiorespiratoire en diverses situations : un secouriste, deux secouristes, chez le bébé et le jeune enfant, chez l'adulte, chez la femme enceinte, chez la personne atteinte d’obésité, chez la personne possiblement atteinte d'une blessure à la colonne vertébrale, etc.
  • Utilisation du masque antireflux et du défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Reconnaissance de blessures musculosquelettiques et interventions reliées
  • Diverses situations et interventions : ecchymoses, saignements de nez, dents brisées, blessures aux yeux et aux oreilles, soins pour les abrasions, lacérations, avulsions, amputations, retrait d’objets logés dans le corps, perforations et autres blessures aux tissus mous, blessures pénétrantes au thorax, blessures fermées à la poitrine, pneumothorax et hémothorax, blessures par écrasement, réactions allergiques, brûlures, hyperthermie et hypothermie, convulsions, urgences diabétiques, etc.
  • Mises en situation diverses

Renseigements additionnels sur la formation

Ce profil de cours est conforme aux normes de certification des organismes externes: Ambulance Saint-Jean, Croix-Rouge canadienne, Rescue7 et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. Cependant, afin que la formation soit valide, elle doit être offerte par un instructeur certifié par l’un de ces organismes. De plus, l’instructeur doit se conformer aux critères de l’organisme duquel il a obtenu la certification. Pour réussir le cours, l’étudiant doit satisfaire aux critères établis par l’organisme externe responsable de la formation. Cela lui permet de recevoir, de cet organisme, un certificat portant la mention « RCR - niveau C et DEA ». La durée de la validité du certificat est déterminée par l’organisme en question. Ce cours satisfait aux exigences du "Règlement du Nouveau-Brunswick 2004-130 en vertu de la Loi sur l'hygiène et la sécurité au travail" pour les secouristes en milieu de travail.

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!

Formations reliées

Service de soutien aux personnes atteintes d'Alzheimer et autres démences

Le programme Service de soutien aux personnes atteintes d'Alzheimer et autres démences vise à préparer l'étudiant à oeuvrer auprès de personnes atteintes, et ce, en tant qu'aidant naturel ou soignant dans un cadre institutionnel. Le programme offre une formation qui traite des éléments physiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques, permettant ainsi de se familiariser avec toutes les facettes en la matière. En savoir plus...

Transition et réadmission en sciences infirmières

Ce programme vise à préparer l'étudiant à intégrer ou à réintégrer la profession d’infirmier immatriculé au Nouveau-Brunswick. Le programme a été développé afin de permettre aux personnes référées par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) de compléter leur formation selon leur profil individualisé et d’actualiser leurs connaissances tant au niveau théorique que pratique. Ce programme vise essentiellement les personnes ayant été formées à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, soit dans un pays étranger ou dans une autre province canadienne, ou les personnes voulant réintégrer la pratique au Nouveau-Brunswick. En savoir plus...

Promotion de la santé du cerveau

Ce cours permettra à l'étudiant de passer de la théorie à la pratique en adoptant de nouveaux comportements. En savoir plus...

Assistant-préposé en soutien aux soins

Ce programme vise à préparer l'étudiant à occuper un poste d'assistant dans un établissement de soins de longue durée ou en soins à domicile. L'assistant apporte une aide aux préposés aux soins ainsi qu'aux autres membres de l’équipe de soins de santé. Le programme offre une formation en ligne de six semaines, suivie d'un stage de quatre mois. La formation en ligne est répartie en cinq modules d’apprentissage, chaque module dure environ 20 heures et peut être suivi selon l’horaire des étudiants. Les modules couvrent les sujets suivants : le professionnalisme, l’assistance axée sur le client, la communication, l’assistance de soutien et le contrôle des infections et la sécurité. En savoir plus...