PROJ1035 - Introduction à la gestion de projets
PROJ1035 - Introduction à la gestion de projets
AffairesDescription
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les processus et les techniques habituellement associés à la gestion de projets.
Objectifs
-
Comprendre les concepts de base en gestion de projets
- Définir le vocabulaire associé à la gestion de projet
- Décrire les outils et les ressources de la gestion de projet
- Décrire les cycles de la vie d'un projet
- Nommer les principaux éléments d'une proposition de projet
- Expliquer les principes d'organisation et de gestion efficace du temps
- Expliquer l'importance d'identifier clairement les bénéfices escomptés d'un projet, avant sa mise en chantier
-
Comprendre les étapes de la gestion de projet
- Expliquer la définition d'un projet
- Expliquer l'analyse de faisabilité d'un projet
- Expliquer la planification d'un projet
- Expliquer l'exécution d'un projet
- Expliquer la clôture d'un projet
- Décrire les différents types d'évaluation d'un projet
-
Comprendre les principes associés à la dynamique de groupe dans la gestion de projet
- Expliquer les caractéristiques propres au fonctionnement et à la communication au sein d'une équipe de travail
- Expliquer les différents styles de leadership
- Expliquer les différents aspects de la motivation
- Décrire les étapes à suivre lors du processus de prise de décision
- Expliquer le processus de gestion de conflits et de résolution de problèmes au sein d'un groupe
-
Appliquer les étapes de la gestion de projet
- Proposer un projet en respect des étapes et des règles établies
- Démontrer une organisation et une gestion efficace des ressources
- Présenter la démarche de mise en oeuvre du projet
- Faire l'évaluation critique du projet
Aperçu du contenu
- Vocabulaire en gestion de projet
- Outils : diagramme de Gantt, méthode PERT, etc.
- Ressources humaines et matérielles
- Gestion de temps
- Bénéfices escomptés de la gestion de projet
- Étapes de la gestion de projet : analyse de faisabilité, planification, exécution et clôture
- Cycles de la vie d'un projet
- Principaux éléments d'une proposition de projet : description des responsabilités, inventaire des ressources, budget de projet, contraintes, variables, échéancier et rapport d'étapes
- Communication, dynamique de groupe et travail d'équipe
- Motivation : leadership
- Processus décisionnel
- Gestion de conflits et résolution de problèmes
En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.
Liste d'attente
INFORMATION:
Formations reliées

Sage 50 - Comptabilité pour le Nouveau-Brunswick
Ce cours permettra à l’étudiant de réviser les notions de base de la comptabilité des entreprises de services et de développer des compétences dans l’utilisation du logiciel de comptabilité Simple Comptable.En savoir plus...
Leadership et comportement organisationnel en milieu de la santé et des services communautaires
Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre la dimension humaine de l’organisation et du leadership dans le milieu de la santé et des services communautaires.En savoir plus...
Introduction à la gestion des ressources humaines - organisme à but non lucratif
Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec la gestion des ressources humaines au sein d'un organisme à but non lucratif.En savoir plus...

Responsabilités du conseil d’administration d'un organisme sans but lucratif
Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les responsabilités fondamentales d'un conseil d'administration d'un organisme sans but lucratif (OSBL).En savoir plus...