PROJ1035 - Introduction à la gestion de projets
PROJ1035 - Introduction à la gestion de projets
AffairesDescription
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les processus et les techniques habituellement associés à la gestion de projets.
Objectifs
-
Comprendre les concepts de base en gestion de projets
- Définir le vocabulaire associé à la gestion de projet
- Décrire les outils et les ressources de la gestion de projet
- Décrire les cycles de la vie d'un projet
- Nommer les principaux éléments d'une proposition de projet
- Expliquer les principes d'organisation et de gestion efficace du temps
- Expliquer l'importance d'identifier clairement les bénéfices escomptés d'un projet, avant sa mise en chantier
-
Comprendre les étapes de la gestion de projet
- Expliquer la définition d'un projet
- Expliquer l'analyse de faisabilité d'un projet
- Expliquer la planification d'un projet
- Expliquer l'exécution d'un projet
- Expliquer la clôture d'un projet
- Décrire les différents types d'évaluation d'un projet
-
Comprendre les principes associés à la dynamique de groupe dans la gestion de projet
- Expliquer les caractéristiques propres au fonctionnement et à la communication au sein d'une équipe de travail
- Expliquer les différents styles de leadership
- Expliquer les différents aspects de la motivation
- Décrire les étapes à suivre lors du processus de prise de décision
- Expliquer le processus de gestion de conflits et de résolution de problèmes au sein d'un groupe
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Appliquer les étapes de la gestion de projet
- Proposer un projet en respect des étapes et des règles établies
- Démontrer une organisation et une gestion efficace des ressources
- Présenter la démarche de mise en oeuvre du projet
- Faire l'évaluation critique du projet
Aperçu du contenu
- Vocabulaire en gestion de projet
- Outils : diagramme de Gantt, méthode PERT, etc.
- Ressources humaines et matérielles
- Gestion de temps
- Bénéfices escomptés de la gestion de projet
- Étapes de la gestion de projet : analyse de faisabilité, planification, exécution et clôture
- Cycles de la vie d'un projet
- Principaux éléments d'une proposition de projet : description des responsabilités, inventaire des ressources, budget de projet, contraintes, variables, échéancier et rapport d'étapes
- Communication, dynamique de groupe et travail d'équipe
- Motivation : leadership
- Processus décisionnel
- Gestion de conflits et résolution de problèmes
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INFORMATION:
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