APSS - Assistant-préposé en soutien aux soins

Sciences de la santé

Description

Ce programme vise à préparer l'étudiant à occuper un poste d'assistant dans un établissement de soins de longue durée ou en soins à domicile. L'assistant apporte une aide aux préposés aux soins ainsi qu'aux autres membres de l’équipe de soins de santé. Le programme offre une formation en ligne de six semaines, suivie d'un stage de quatre mois. La formation en ligne est répartie en cinq modules d’apprentissage, chaque module dure environ 20 heures et peut être suivi selon l’horaire des étudiants. Les modules couvrent les sujets suivants : le professionnalisme, l’assistance axée sur le client, la communication, l’assistance de soutien et le contrôle des infections et la sécurité.

Durée du programme

22 semaines (formation en ligne de six semaines, suivie d'un stage rémunéré de quatre mois)

Objectifs

  • Comprendre le rôle de l'assistant-préposé en soutien aux soins au sein de l'équipe interprofessionnelle
  • S'engager avec le client et les membres de l'équipe interprofessionnelle pour favoriser le bien-être du client
  • Faire preuve de professionnalisme, de responsabilisation et de confidentialité envers le client, les familles, les membres de l'équipe interprofessionnelle et les employeurs
  • Respecter les besoins physiques, cognitifs, psychologiques, culturels, sociaux et spirituels uniques du client au moment de lui fournir de l’assistance
  • Soutenir le droit des clients à la vie privée, à la dignité, au respect et à la confidentialité
  • Comprendre la nécessité de faire preuve d'empathie à l’égard de chaque client en reconnaissant que chaque individu est unique et peut vivre différemment des problèmes de santé
  • Faire preuve d’une pratique inclusive en interagissant avec les clients, les familles et autres membres de l’équipe interprofessionnelle
  • Se montrer respectueux des croyances, des valeurs et des droits du client et de leur famille tout en réagissant aux situations avec honnêteté, humilité et intégrité
  • Comprendre l’importance de la communication et de la transmission de l’information de façon appropriée
  • Fournir de façon sécuritaire des soins de soutien favorisant l’indépendance du client pendant les activités de la vie quotidienne
  • Mettre en œuvre des pratiques pour maintenir un environnement de soins aux clients propre et organisé
  • Démontrer l’utilisation appropriée du toucher en offrant du soutien aux soins
  • Démontrer sa connaissance de la chaîne d’infection en ce qui concerne la transmission et la prévention des maladies
  • Mettre en œuvre des mesures appropriées de lutte contre les infections pour respecter les lignes directrices et les politiques
  • Réagir aux dangers pour la sécurité et aux situations dangereuses

Conditions d'admission

Profil M
  • être âgé d’au moins 18 ans;
  • avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié au Canada (les étudiants internationaux ne sont pas admissibles);
  • être légalement autorisé à travailler au Canada conformément à la législation et à la réglementation provinciales pertinentes;
  • si le français est la langue première, fournir une preuve de compétence (niveau 10e année dans la plupart des provinces, secondaire III au Québec);
  • si le français est la langue seconde, fournir une preuve de compétence en français (CLB 6; DELF/DALF B2; TFI B2/650; TEF B2 (6); TCF B2 (4), 400-499) ou une équivalence.
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Renseigements additionnels sur la formation

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
  • Pour suivre cette formation, l'étudiant doit :
  • Certains lieux de stage exigent la vérification de l’existence d'un dossier judiciaire.
  • Le candidat pourrait avoir à fournir la preuve de vaccination contre certaines maladies.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner une attestation de formation en Assistant-préposé en soutien aux soins

Profil étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime prendre soin des autres (contact physique);;
    • Est intéressée à travailler auprès des personnes âgées et d’autres personnes ayant besoin d’aide;;
    • Possède de bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles;
      ;
    • Est amicale, flexible et capable d’encourager les gens chaleureusement;;
    • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration;;
    • Jouit d'une bonne santé physique.;

Perspectives de carrière

Les assistants travaillent dans le secteur des soins de longue durée ou des soins à domicile. Ils aident les préposés aux soins et l’équipe de soins de santé à s’occuper des bénéficiaires. Le rôle de l’assistant consiste à effectuer des activités non cliniques, notamment :
  • Aider aux repas
  • Aider au nettoyage et à la désinfection;
  • Ranger du matériel à la demande des bénéficiaires ou du personnel soignant;
  • Faire les lits des bénéficiaires, nettoyer leur chambre et autres espaces;
  • Fournir de la compagnie, du réconfort et du soutien;
  • Aider les bénéficiaires à se déplacer et les accompagner dans leurs déplacements;
  • Participer à des activités avec les bénéficiaires.


Emplois visés :
  • Autre personnel de soutien des services de santé

Structure du programme

  • Assistance centrée sur le client et la famille
  • Assistance de soutien
  • Contrôle des infections et sécurité
  • Soins palliatifs
  • Stage en soutien aux soins
  • Professionnalisme - assistant-préposé en soutien aux soins
  • Techniques de soulèvement et de déplacement
  • Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C
  • Travail sécuritaire
  • Communication - assistant-préposé en soutien aux soins
  • en ligne
  • 22 semaines
  • 0,00 CAD
  • CCNB - Campus de Campbellton
  • 200
  • Formation en ligne de 6 semaines, suivi d'un stage rémunéré de 4 mois.
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Autism Intervention Training Program

The Autism Intervention Training Program format consist of Core Theory lectures offered online and a hands-on Core Practicum providing 12 days of hands-on training, working closely with autism experts. En savoir plus...

Prêts à rester seuls

Ce cours permettra à l'étudiant de développer les connaissances et les habiletés requises lui permettant de se retrouver seul dans un domicile  et de faire face à différentes situations de façon efficace et sécuritaire. En savoir plus...

Introduction aux soins palliatifs

Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les notions de base en soins palliatifs afin de le préparer à offrir un soutien à la personne en fin de vie. L’étudiant sera sensibilisé à l’approche holistique, ce qui lui permettra de tenir compte, dans ses interventions, de toutes les dimensions de la personne. En savoir plus...

Protection contre les chutes

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des pratiques de travail sécuritaires en ce qui a trait à la protection contre les chutes et applicables dans son champ de pratique, en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail. En savoir plus...