VOCV1043 - Formation préparatoire - camionnage classe 3
VOCV1043 - Formation préparatoire - camionnage classe 3
Génie, Dessin et DesignDescription
Ce cours permettra à l'étudiant de se préparer à l'évaluation pour le permis de classe 3.
Objectifs
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Comprendre le détail lié à une vérification d’un camion classe 3
- Décrire l’utilité et l’importance liées à la vérification avant-départ du camion
- Reconnaitre les composantes mécaniques à vérifier
- Lister les points de vérification pour une composante mécanique
- Reconnaître les points de vérification constituant des défectuosités majeures lors des vérifications avant-départ du camion
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Comprendre le détail lié aux virages sécuritaires, courtois et autorisés, ainsi qu'au dépassement
- Décrire les règles à suivre aux intersections pour effectuer des virages à gauche
- Décrire les règles à suivre aux intersections pour effectuer des virages à droite
- Décrire les règles à suivre aux intersections pour effectuer des virages à gauche d'une chaussée à sens unique vers une chaussée à sens unique
- Décrire les règles à suivre aux intersections pour effectuer des virages à gauche d'une chaussée à circulation dans les deux sens vers une chaussée à sens unique
- Décrire les règles à suivre pour effectuer des virages à gauche sur les voies de virage à gauche dans les deux sens
- Décrire les règles à suivre lorsque vous entrez et empruntez un carrefour giratoire
- Décrire les règles pour éviter les collisions lors des dépassements
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Comprendre le détail lié à la marche arrière avec camion classe 3
- Décrire les techniques de marche arrière appropriées en ligne droite ou pour un virage à droite ou à gauche avec un camion de classe 3
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Effectuer la vérification avant-départ d’un camion classe 3
- Reconnaître les dangers liés à la vérification avant-départ d'un camion classe 3
- Décrire les méthodes de travail sécuritaires liées à la vérification avant-départ d'un camion classe 3
- Mener à bien la vérification avant-départ d’un camion classe 3
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Veiller au bon fonctionnement des freins à air comprimé
- Décrire les composants des systèmes de freinage pneumatique
- Décrire le principe de fonctionnement d'un système de freinage à air comprimé
- Effectuer l'entretien de base et la vérification prétrajet des systèmes de freins à air comprimé
- Procéder au réglage manuel ou au réglage à partir de la cabine des freins selon le camion
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Pratiquer des techniques de base de changements de vitesse sur simulateur de conduite
- Se situer dans la cabine du simulateur de conduite
- Mener à bien un exercice de simulation
- Atteindre le Pommeau d’Or pour les changements de vitesse effectués sur le simulateur de conduite
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Appliquer les principes et les techniques de conduite efficace sur le plan écoénergétique
- Connaître les forces en présence sur le véhicule influençant la consommation de carburant
- Connaître les aspects sur lesquels peuvent agir les conducteurs pour améliorer la consommation de leurs véhicules
- Privilégier les techniques de conduite minimisant la consommation en carburant
Aperçu du contenu
- Utilité et l’importance liées à la vérification du camion : sécurité des biens, sécurité sur la route, sécurité du conducteur, etc.
- Composantes mécaniques à vérifier : frein de service, frein de stationnement, direction, klaxons, essuie-glaces, rétroviseurs, matériel de secours, éclairage et signalisation, roues, suspension, cadre du châssis, etc.
- Points de vérification liés au système de freinage pneumatique : pression à laquelle le compresseur cesse de fonctionner; quantité d'air exigée pour serrer à fond le frein, étanchéité de l'installation de freinage, pression à laquelle le compresseur se met en marche, fonctionnement de l'indicateur de basse pression, rendement du compresseur, etc.
- Points de vérification liés au frein de stationnement : efficacité du frein, desserrage du frein, fonctionnement du témoin de frein, etc.
- Points de vérification liés à la direction : quantité de liquide dans le réservoir de la pompe de la servodirection, état de la courroie de la pompe de servodirection, solidité de la colonne de direction et du volant, fonctionnement de la servodirection, etc.
- Points de vérification liés au klaxon : fonctionnement du klaxon
- Points de vérification liés aux essuie-glaces : fonctionnement des essuie-glaces et des lave-glaces
- Points de vérification liés aux rétroviseurs : qualité de l'image et solidité des rétroviseurs
- Points de vérification liés au matériel de secours : présence de réflecteurs ou de fusées éclairantes, présence d’un extincteur de feu et d’une trousse de secours, etc.
- Points de vérification liés à l’éclairage et la signalisation : allumage des feux de changement de direction, de détresse, de position, des phares de croisement, etc.
- État des pneus
- Points de vérification pour les roues fixées aux essieux : état des roues et fixation des roues
- Points de vérification liés aux suspensions à ressort : équilibre du véhicule, position des pièces de la suspension, état des coussins de caoutchouc et des lames, etc.
- Points de vérification liés au cadre du châssis : état des longerons, solidité du cadre de châssis, etc.
- Points de vérification liés au camion : pare-chocs, pneus et jantes, portières, coffre à outils, coffre à batteries, reniflard, réservoirs à carburant, compartiment intérieur de la cabine et de la couchette, carénage et toit
- Exemples de défectuosités majeures : pare-brise est endommagé à un point tel que la visibilité du conducteur est réduite de façon importante, absence de feux rouges fonctionnels à l’arrière, moteur ne revient pas au ralenti, etc.
- Points de considération liés aux changements de vitesse
- Utilisation du système de transmission
- Schémas de transmission : 10, 13, 15 et 18
- Points de considération liés aux virages
- Points de considération liés à la marche arrière
- Maintenance d’un camion de classe 3 : règlements provinciaux, responsabilités des camionneurs, dangers, méthodes de travail sécuritaires, etc.
- Utilisation d’un outillage de base et d’une clé dynamométrique
- Diagnostic des problèmes courants de dysfonctionnement
- Application méthodique des techniques de remplacement des composants : lumières, boyaux à air, etc.
- Mise à niveau exacte des liquides
- Respect des directives des fabricants
- Techniques de resserrage de roues
- Cabine du simulateur de conduite
- Critères et seuil de performance pour le Pommeau d’Or
- Consommation en carburant et les forces en présence sur le véhicule
- Aspects et points de considération liés à l'amélioration de la consommation en carburant
- Techniques de conduite écoénergétique
Renseigements additionnels sur la formation
Cette formation préparatoire est l'une des premières étapes vers l'obtention d'un permis de classe 3. Pour obtenir le permis de classe 3, l'étudiant doit également répondre aux critères suivants : 1) Le candidat doit être âgé d'au moins 18 ans; 2) Le candidat doit satisfaire aux normes médicales avant de subir l'épreuve écrite; 3) Le candidat doit réussir le test de vision (20/30 pour le meilleur œil et 20/50 pour l'autre); 4) Le candidat doit réussir les épreuves écrites (connaissances théoriques - signalisation routière - épreuves supplémentaires); 5) Le candidat doit réussir l'épreuve de conduite avec un véhicule en bon état de la classe pertinente qu'il fournit lui-même.
L'étudiant qui obtient un permis de conduire à la suite de sa formation préparatoire est autorisé à conduire : 1) tout véhicule à moteur de classe 5; 2) tout véhicule à moteur à deux essieux remorquant un véhicule qui n'est pas muni de freins à air comprimé et dont la masse brute maximale immatriculée excède 4500 kg; 3) tout véhicule à moteur à trois essieux ou plus, remorquant un véhicule non muni de freins à air comprimé.
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