TMU_ - Technicien médical d'urgence

Sciences de la santé

Durée du programme

10 semaines, incluant un stage de 2 semaines

Objectifs

  • COMMUNICATION
    Établir des relations interpersonnelles professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques, déontologiques et juridiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises afin d'assurer la continuité de soins.
  • SANTÉ ET SÉCURITÉ
    Créer et maintenir un environnement de travail sécuritaire en appliquant des techniques de levage et de déplacement, tout en maintenant une bonne santé physique et mentale.
  • INTÉGRATION
    Prodiguer des soins paramédicaux primaires selon un diagnostic différentiel et adapté aux besoins spécifiques du patient.
  • TRANSPORT
    Conduire une ambulance de façon sécuritaire, tout en effectuant une vérification du véhicule et des équipements pour assurer un transport sécuritaire des patients.

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Aperçu des matières

  • Conduite sécuritaire d'une ambulance
  • Rôles et responsabilités professionnels
  • Aspects éthique, déontologique et juridique de la profession
  • Anatomie, physiologie et physiopathologie humaines
  • Notions de pharmacologie
  • Interventions préhospitalières
  • Santé et sécurité publiques
  • Évaluation et diagnostic
  • Communication et relations interpersonnelles

Renseigements additionnels sur la formation

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme :
  • L’étudiant doit pouvoir communiquer en français et en anglais.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage :
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives :
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un microcertificat en Technicien médical d'urgence

Profil étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui:
    • ???????est concernée par le bien-être et la santé des gens;;
    • aime l'action et est intéressée par un travail varié, parfois imprévisible;;
    • aime relever des défis, analyser et résoudre des problèmes;;
    • possède un sens des responsabilités;;
    • possède une bonne santé globale;;
    • apprécie le travail d'équipe et de collaboration;;
    • est capable de travailler sous pression, de gérer son temps et son stress;;
    • possède une excellente maîtrise de soi;;
    • est capable de s'adapter rapidement aux changements;;
    • a un intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé;;

Perspectives de carrière

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à prêter assistance aux travailleurs paramédicaux autorisés, à préparer et à transporter des patients malades ou blessés, à conduire des véhicules d'urgence et à utiliser l'équipement requis,comme un appareil de réanimation, sous la supervision d'un médecin. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : premiers soins et techniques de médecine d'urgence, immobilisation des patients, soins aux patients, communications dans le domaine de la médecine, utilisation et entretien de l'équipement, conduite de véhicules d'urgence, normes et règlements pertinents.

Emplois visés :
  • Personnel ambulancier et paramédical

Structure du programme

  • Stage en interventions médicales d'urgence (Aperçu)
  • Introduction à la profession - technicien médical d'urgence (Aperçu)
  • Interventions TMU - systèmes respiratoire et cardiovasculaire (Aperçu)
  • Interventions TMU - systèmes nerveux, endocrinien, génito-urinaire et gastro-intestinal (Aperçu)
  • Interventions TMU - traumatismes, systèmes musculosquelettique et tégumentaire (Aperçu)
  • Interventions TMU - évaluation du patient et de la scène (Aperçu)
  • Intégration à la pratique - technicien médical d'urgence (Aperçu)
  • Interventions TMU - soins particuliers (Aperçu)
  • Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé) (Aperçu)
  • Travail sécuritaire (Aperçu)
  • Test d'aptitudes physiques pour les paramédics (Aperçu)
  • Préparation d'une ambulance et conduite préventive (Aperçu)

septembre 2023

  • Débute : 05 septembre 2023
  • Microcertification entièrement subventionnée par Travail NB. Seulement les frais d'admission de 50 $.
  • 10 semaines
  • 0,00 CAD
  • CCNB - Campus de Bathurst
  • POUR INFORMATION : 1-800-376-5353, ADMISSION@CCNB.CA
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INFORMATION:

Formations reliées

Transition et réadmission en sciences infirmières

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The Autism Intervention Training Program format consist of Core Theory lectures offered online and a hands-on Core Practicum providing 12 days of hands-on training, working closely with autism experts. En savoir plus...

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Promotion de la santé du cerveau

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