OEL_ - Opération d'équipements lourds
OEL_ - Opération d'équipements lourds
Électronique, intelligence informatique et transportDescription
Le programme Opération d'équipements lourds vise à préparer l'étudiant à appliquer des connaissances et des compétences techniques à l'opération et à l'entretien de base d'une variété d'équipements lourds et ce à l'aide de simulateurs et sur chantier de pratique.
L'étudiant sera capable de manœuvrer de multiples engins de chantier afin d'effectuer divers travaux, tels que creuser des fossés, des travaux d’excavation, de déplacer, charger et décharger des cargaisons, de niveler des surfaces, et plus encore. Enfin, il seras responsable d’effectuer les vérifications préalables à l’utilisation des machines et de les nettoyer.
Durée du programme
14 semaines de formation incluant un stage
Objectifs
- Communiquer à l’aide de signaux manuels et sonores
- Effectuer les vérifications préalables à l'utilisation des machines
- Manœuvrer des machines lourdes pour creuser, déplacer, charger et niveler de la terre, de la roche, du gravier et d'autres matériaux au cours de travaux de construction ou de travaux connexes
- Manœuvrer diverses machines lourdes pour étendre, étaler ou comprimer des matériaux
- Faire preuve de diligence raisonnable
- Stationner et nettoyer les équipements lourds
- Faire le plein en carburant et le graissage
Conditions d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
- Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
- Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
- Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
- GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7). Ou
- Avoir complété une 9e année
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Aperçu des matières
- Environnement sécuritaire
- Inspection et entretien de base d'équipements lourds
- Manoeuvres d'équipements lourds
- Opération des machines
- Techniques de santé et sécurité
Renseigements additionnels sur la formation
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Opération d'équipements lourds
Profil étudiant
-
Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime le travail extérieur, peu importe les conditions climatiques;
- Aime le travail en solitaire;
- Aime prendre des décisions;
- Aime effectuer des tâches répétitives;
- Aime travailler avec des machines et des objets;
Perspectives de carrière
Les conducteurs·trices d'équipement lourd manœuvrent des engins de chantier servant à la construction et à l'entretien des routes, ponts, aéroports, gazoducs, oléoducs, tunnels, bâtiments et autres ouvrages, aux travaux d'exploitation de mines à ciel ouvert et de carrières et aux travaux de manutention de matériaux. Ils·elles travaillent dans des entreprises de construction, des services de travaux publics, des compagnies d'exploitation de pipelines, des compagnies forestières, des compagnies de manutention de cargaisons et autres compagnies ainsi que pour des entrepreneur·e·s d'équipement lourd.Emplois visés :
- Conducteurs/conductrices d'équipement lourd
Structure du programme
- Opération d'un bouteur à chenilles (bulldozer) (Aperçu)
- Opération d'une tractopelle-rétrocaveuse (backhoe) (Aperçu)
- Opération d'une excavatrice (excavator) (Aperçu)
- Opération d'une chargeuse sur pneus (loader) (Aperçu)
- Opération d'une chargeuse compacte (compact track loader) (Aperçu)
- Opération d'un tombereau articulé (articulated dump truck) (Aperçu)
- Introduction au métier d'opération d'équipements lourds (Aperçu)
- Stage en opération d'équipements lourds (Aperçu)
- Travail sécuritaire (Aperçu)