ETHI1051 - Éthique en gestion des services de santé et communautaires

Services communautaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant d’expliquer les différents types d’éthique dans le milieu de la santé et des services communautaires et de comprendre l’importance de l’éthique dans l’exécution des responsabilités en gestion. Le cours permettra également à l’étudiant de développer sa pensée critique afin de résoudre les dilemmes éthiques d’ordre clinique et de gestion.

Objectifs

  • Comprendre le concept d’éthique et les différents types d’éthique dans les services de santé et communautaires
    • Définir l’éthique
    • Définir les concepts de base liés à l’éthique
    • Expliquer les concepts associés à l’éthique clinique, à l'éthique de la recherche et à l'éthique en gestion des ressources humaines
  • Comprendre l’importance de l’éthique et les implications juridiques associées
    • Reconnaître les implications de l’aspect juridique en gestion des ressources humaines
    • Reconnaître les différentes lois régissant les activités cliniques et de gestion
    • Expliquer les principes, les enjeux et les obligations légales liés à la confidentialité
    • Expliquer les conséquences possibles d’un manquement à l’éthique
    • Discuter des formalités et des mécanismes appropriés dans la déclaration d’une situation de mauvaise conduite professionnelle et d’une pratique non sécuritaire
    • Expliquer le rôle des codes de déontologie des divers professionnels œuvrant dans les services de santé et communautaires
    • Expliquer le rôle du cadre dans le respect des codes de déontologie pour les employés de son secteur
    • Décrire un code de déontologie d’une profession du milieu de la santé ou communautaire
    • Nuancer entre les employés réglementés et les employés non réglementés
  • Comprendre le lien entre l’éthique, la collaboration interprofessionnelle et les comités d’éthique
    • Décrire l’approche interprofessionnelle
    • Reconnaître l’implication des divers intervenants dans l’approche interprofessionnelle
    • Reconnaître le rôle du cadre dans la promotion de l'approche interprofessionnelle
    • Décrire le rôle des comités d’éthique clinique et d’éthique de la recherche
  • Comprendre l’éthique en gestion des ressources humaines
    • Expliquer l’importance de l’éthique en gestion des ressources humaines
    • Reconnaître les différents éléments guidant le cadre vers une pratique éthique
    • Expliquer l’importance du respect dans sa pratique
  • Débattre d’enjeux éthiques d’actualité dans la gestion des services de santé et communautaires
    • Définir ce qui constitue une problématique éthique
    • Expliquer la démarche à suivre pour résoudre un dilemme éthique
    • Échanger de façon respectueuse sur diverses situations problématiques en éthique
    • Défendre une position critique à propos d’une situation problématique d’actualité en se référant à des valeurs éthiques
    • Discuter de questions éthiques liées à sa profession et à son rôle de gestionnaire
    • Confronter ses valeurs personnelles à celles de l’éthique professionnelle et du code de déontologie de sa profession et du code de valeurs de son établissement de santé ou de son organisme communautaire

Aperçu du contenu

  • Terminologie liée à l’éthique
  • Concepts de base liés à l'éthique
  • Principes de base de l'éthique professionnelle
  • Secret professionnel et confidentialité
  • Faute professionnelle et mauvaise conduite
  • Éthique clinique
  • Éthique en gestion des ressources humaines
  • Éthique de la recherche
  • Comités d'éthique
  • Code de conduite
  • Code de déontologie
  • Employés réglementés versus employés non réglementés
  • Lois régissant les activités cliniques et de gestion
  • Implications juridiques associées à l’éthique en gestion des ressources humaines
  • Approche interprofessionnelle
  • Lignes de communication
  • Rôle du cadre dans le respect des règles d’éthique professionnelle
  • Éléments guidant le cadre vers la pratique éthique en gestion des ressources humaines : politiques et procédures, valeurs organisationnelles, etc.
  • Enjeux éthiques dans les services de santé et communautaires

Besoins technologiques

Information: continuum@ccnb.ca

  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 443,18
  • En ligne
  • Information: continuum@ccnb.ca
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