ESG_ - Éducation à l'enfance
ESG_ - Éducation à l'enfance
Petite enfanceDescription
Le programme Éducation à l'enfance vise à préparer l'étudiant à faire carrière comme éducateur en garderie éducative. L’étudiant développera des aptitudes cognitives et les compétences nécessaires pour contribuer au développement global, dynamique et harmonieux de l’enfant tout en favorisant l’application du Curriculum éducatif. La formation pratique du programme est consacrée à l’expérimentation en laboratoire et à la pratique en milieu de stage.
Durée du programme
32 semaines de formation, comprenant des stages.
Objectifs
- COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
Exercer son rôle et ses responsabilités en adoptant une pratique réflexive dans sa façon d’accompagner les enfants dans une optique d’amélioration continue et de façon à retenir et à réinvestir les pratiques gagnantes. Manifester un comportement professionnel en tout temps. - OBSERVATION
Cibler les interventions éducatives à réaliser et à adapter en utilisant des stratégies d'observation et la collecte d'information essentielles à propos du vécu de l'enfant. - SANTÉ ET SÉCURITÉ
Créer et maintenir un environnement sécuritaire en accompagnant les enfants dans l’apprentissage de l’hygiène personnelle et favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie. Assurer la santé et la sécurité en intervenant face aux signes et symptômes inhabituels chez l’enfant. - INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
Réaliser des interventions éducatives auprès d’enfants d’âges multiples en utilisant sa créativité de façon à contribuer au développement global et harmonieux des domaines de développement, soit physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, social et créatif. - COMMUNICATION
Établir et maintenir des relations interpersonnelles, professionnelles, collaboratives et significatives en respectant les principes éthiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises. Tenir à jour les dossiers conformément à la législation et à la réglementation dans le cadre de sa profession. - JUGEMENT PROFESSIONNEL
Composer avec des situations de pratique complexes, imprévisibles et multifactorielles qui demandent de faire preuve de jugement professionnel. - ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
Créer un environnement équitable et inclusif en respectant l’unicité de chaque enfant afin de le soutenir dans le développement d’un sentiment d’appartenance.
Conditions d'admission
Profil A
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
- Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
- Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
- GED
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Aperçu des matières
- Communication orale et écrite en français
- Curriculum éducatif
- Éducation positive
- Développement de l'enfant
- Identité culturelle et linguistique
- Interventions éducatives
- Méthodes d'observation
- Milieu de vie de l'enfant
- Législation provinciale et fédérale
- Relations interpersonnelles et professionnelles
- Santé et sécurité
Renseigements additionnels sur la formation
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- L'étudiant aura à faire des stages durant sa formation. Ces stages s'effectueront à des moments stratégiques de la livraison du programme avec des groupes d'enfants d'âges différents et dans des milieux de gardes diversifiés
- L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
- L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
- L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
- L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Éducation à l'enfance
Profil étudiant
-
Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime établir et entretenir une relation de confiance;
-
Apprécie planifier et animer des activités;
- Possède un sens de l'organisation et du travail d'équipe;
-
Détient une capacité d'observation;
-
Maîtrise un sens des responsabilités;
Perspectives de carrière
La personne diplômée de ce programme est en mesure d’occuper un emploi en garderies éducatives, les programmes préscolaires ainsi que d’autres organismes et organisations voués au développement de l’enfant.Emplois visés :
- Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
Structure du programme
- Introduction à la profession- Éducation à l'enfance (Aperçu)
- Introduction au Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick (Aperçu)
- Intervention auprès du bébé et du trottineur (Aperçu)
- Intervention auprès de l'enfant d'âge préscolaire (Aperçu)
- Intervention auprès de l'enfant d'âge scolaire (Aperçu)
- Stage d'intégration - 0 à 5 ans (Aperçu)
- Stage d'intégration - 6 à 12 ans (Aperçu)
- Observation et documentation chez l'enfant d'âge préscolaire (Aperçu)
- Observation et documentation chez l'enfant d'âge scolaire (Aperçu)
- Observation et documentation chez le bébé et le trottineur (Aperçu)
- Travail sécuritaire (Aperçu)
- Santé et sécurité en garderie éducative (Aperçu)
janvier 2025
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