Centre d'évaluation des langues

Le Centre d’évaluation des langues est agréé selon les normes du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) – Centre for Canadian Language Benchmarck (CCLB). Notre équipe expérimentée d’évaluateurs certifiés offre les services d’évaluations de français (NCLC) et d’anglais (CLBPT) partout au Nouveau-Brunswick. De plus, nous sommes les fournisseurs uniques d’évaluations de français (NCLC) au niveau des provinces de l’Atlantique.

Qui est admissible ?
Si vous êtes âgé de 16 ans et plus ou que vous possédez un diplôme d’études secondaires, vous êtes admissible dans l’une des catégories suivantes :

  • Résident permanent ;
  • Réfugié au sens de la Convention ou personne protégée ;
  • Demandeur du statut de réfugié ;
  • Individu au Canada dont la demande de statut de résident permanent est en traitement au Canada et qui a été informé par lettre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de l’approbation initiale de leur demande.

Information sur l’évaluation

  1. Temps d’évaluation : L'évaluation peut prendre jusqu'à 1,5 heure pour l'évaluation en anglais (CLB) et jusqu'à 3 heures pour l'évaluation en français (NCLC).
  2. Choix de la langue : IRCC offre aux immigrants le choix de suivre une seule formation linguistique GRATUITE en anglais OU en français. Veuillez prendre une décision éclairée en fonction de vos besoins et de la région dans laquelle vous vivez.
  3. Résultats : Vous recevrez un niveau de référence pour chacune des quatre compétences suivantes : expressions orale et écrite, compréhensions orale et écrite. Ces derniers peuvent être identiques, ou ils peuvent êtres tous différents. Si vous parlez mieux l’anglais que vous l’écrivez, vous obtiendrez un niveau plus élevé pour vos compétences à l’oral qu’à l’écrit. Vos niveaux de références changeront au fil du temps. Au fur et à mesure que vous maitriserez l’anglais ou le français, vos niveaux de référence augmenteront en conséquence. Référez-vous au tableau suivant pour comprendre vos résultats :

      Anglais

     Chinois

     Espagnol

     Ourdou

     Persan

     Tagal

     Arabe 

     Coréen

     Français

     Pendjabi

     Russe

     Tamoul

  4. Prochaines étapes : Une fois votre évaluation complétée, vous recevrez vos résultats, et selon votre classement vous serez guidé vers l’option de formation appropriée le plus près de votre région.

Quelle est la procédure ?

  1. Consultez la fiche d’inscription iCent pour télécharger gratuitement l’application sur votre téléphone intelligent ou sur
  2. votre tablette électronique, et suivre les étapes indiquées sur la fiche d’inscription iCent en cliquant ici.
  3. Une fois votre inscription soumise, vous serez contacté dans un bref délais pour planifier un rendez-vous avec un évaluateur certifié qui administrera votre évaluation. Ceci permettra de déterminer vos compétences, et de vous guider vers la formation qui convient à vos besoins linguistiques. Une confirmation et les détails de l’évaluation vous seront également fournis (date, heure, directives, etc.)
  4. Une preuve de votre statut est obligatoire pour s’inscrire à une évaluation linguistique. Vous devrez télécharger une photo de votre document lors de votre inscription sur iCent.
  5. Lors de votre évaluation, il est obligatoire de montrer à l’évaluateur votre preuve (document) de statut.
  6. La durée de l’évaluation de l’anglais (CLBPT) est d’environ 1.5 heures et celle du français (NCLC) est d’environ 2.5 à 3 heures. Veuillez s’il vous plaît considérer la durée votre évaluation à votre agenda.
  7. La garde d’enfant n’est pas disponible lors du rendez-vous de l’évaluation. Si vous avez des enfants, s’il vous plaît veuillez planifier ceci en conséquence et selon la durée de l’évaluation.

Points importants à retenir

  1. Une évaluation linguistique est valide pour une période de 12 mois.
  2. IRCC finance l’apprentissage d’une langue seulement. Vous devez choisir entre le français ou l’anglais. Il ne sera pas permis de changer une fois inscrit dans une formation.
  3. Une fois inscrit dans une formation de français (CLIC) ou d’anglais (LINK) il ne sera plus permis de changer. Il est obligatoire de choisir l’une ou l’autre des formations
  4. Il n’est pas permis de suivre
  5. L’évaluation linguistique est obligatoire pour s’inscrire dans une formation en anglais ou en français financée par IRCC.
  6. Ce type d’évaluation linguistique ne mène pas à la citoyenneté canadienne.
  7. Les formations en langues secondes du français (CLIC) et de l’anglais (LINK) sont offertes gratuitement par IRCC pour les immigrants au Canada.
  8. Des options de formation CLIC et LINK sont offertes en salle de classe ou en ligne à partir de votre domicile.
  9. Les options d’apprentissage sont offertes pour étudier à temps partiel ou à temps plein.


Trouvez-nous !

Chaleur – 725, rue du Collège
Bathurst (N.-B.) E2A 4B9

 

Dieppe 505, rue du Collège
Dieppe (N.-B.) E1A 6X2

 

 

 

Edmundston – 35, rue du 15-Août
Edmundston (N.-B.) E3V 3K7

 

FrederictonMarshall D’Avray Hall, Room 112- 1 McKay Drive, UNB campus, Fredericton (N.-B.)  E3B 0R6

 

 

 

Miramichi – St James & St John United Church - 556 King George Hwy, Miramichi (N.-B.)  E1V 1N3

 

Péninsule acadienne  – 9 Boulevard Saint-Pierre E
Caraquet (N.-B.)  E1W 1B6

 

 

 

Restigouche  47, avenue du Village
Campbellton (N.-B.) E3N 3G7

 

Saint-Jean – Chinese Commerce Centre
27 Coburg Street, Saint John (N.-B.) E2L 3J5