Compétences en supervision du personnel

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant d'identifier et de développer ses compétences en supervision du personnel.

Objectifs

  • Connaître le rôle, les fonctions et les compétences du superviseur
    • Décrire les principales fonctions du superviseur
    • Reconnaître les qualités et les attributs d'un superviseur
    • Reconnaître ses habiletés en supervision
  • Comprendre le rôle et l'importance de la communication interpersonnelle
    • Définir la communication
    • Identifier les caractéristiques d'une communication efficace
    • Expliquer l'importance de l'écoute active dans le processus de communication
    • Expliquer l'importance de la communication non verbale
    • Reconnaître ses compétences en communication à titre de superviseur
    • Élaborer une stratégie permettant d'améliorer sa communication interpersonnelle
  • Comprendre l'importance du leadership en entreprise
    • Définir le leadership
    • Expliquer l'importance du leadership dans le milieu de travail
    • Distinguer les caractéristiques d'un leader efficace
    • Décrire les différents styles de leadership
    • Identifier son style de leadership
  • Comprendre l'importance de la délégation de tâches
    • Expliquer l'importance de la délégation en milieu de travail
    • Lister les obstacles à la délégation de tâches
    • Décrire le processus de délégation de tâches
    • Reconnaître ses habiletés en délégation de tâches
  • Comprendre l'importance des compétences douces en milieu de travail
    • Reconnaître les principales compétences douces
    • Expliquer l'importance des compétences douces en milieu de travail
    • Lister les facteurs modifiant les compétences douces d'une personne
    • Identifier des stratégies permettant de modifier des compétences douces d'une équipe de travail
  • Comprendre l'importance de la gestion et du respect des échéanciers
    • Lister les étapes liées à la gestion des échéanciers
    • Décrire des stratégies permettant le respect des échéanciers
    • Évaluer la capacité d'une équipe à respecter les échéanciers et à améliorer sa productivité
  • Comprendre le processus d'optimisation de la productivité
    • Expliquer l'importance de la gestion du rendement sur les employés et sur l'entreprise 
    • Identifier les éléments clés permettant la gestion efficace de la performance
    • Décrire le processus d'évaluation de la performance
    • Reconnaître ses forces et ses défis dans la gestion de la performance
  • Comprendre le lien entre la vision d'une entreprise et la productivité de ses employés
    • Décrire la contribution d'une équipe de travail à la vision de son entreprise
    • Expliquer les moyens utilisés par une équipe de travail pour répondre à ses objectifs de performance
  • Comprendre l'impact du négativisme en milieu de travail
    • Expliquer l'impact du négativisme dans un milieu de travail
    • Identifier les indices associés au négativisme en milieu de travail
    • Lister les stratégies permettant d'éliminer le négativisme
  • Gérer les employés non productifs
    • Décrire les caractéristiques d'un employé non productif
    • Lister les raisons associées à la non-productivité d'un employé
    • À partir d'études de cas, définir des stratégies permettant de gérer les employés non productifs

Aperçu du contenu

  • Rôle, fonctions et compétences du superviseur
  • Communication interpersonnelle : définition, écoute active, communication non verbale, stratégies et outils de développement
  • Leadership en entreprise : définition, importance, caractéristiques et styles
  • Délégation de tâches : importance, avantages, obstacles et processus de délégation
  • Compétences douces : définition, importance, facteurs et stratégies de développement
  • Respect des échéanciers : importance et stratégies d'amélioration
  • Optimisation de la productivité : gestion du rendement, évaluation de la performance et stratégies d'application
  • Vision de l'entreprise : communication, contribution des employés et lien avec les objectifs de performance
  • Négativisme : impact, indices et stratégies d'élimination
  • Employés non productifs : caractéristiques, causes et gestion

décembre 2017

  • Débute : 18 décembre 2017
  • Formation offerte à la Bibliothèque Mgr Plourde à Saint-François
  • 12
  • 1200,00
  • CCNB - Campus d'Edmundston
  • Information et inscription: 506.735.2007

Formations reliées

Succès en affaires – pêche, foresterie ou agriculture

Ce programme vise à permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base en affaires afin d’améliorer sa productivité et d'optimiser son utilisation des infrastructures existantes, rendant ainsi la microentreprise sous sa direction plus stable et plus compétitive à l’échelle provinciale, nationale et internationale. En savoir plus...

Project Management Overview

This course will allow the student to acquire basic knowledge of the project management process. En savoir plus...

Business Protection and Risk Management

This course will allow the student to become familiar with the concepts related to risk management, protection of a business and safety in the workplace. En savoir plus...

Gestion allégée (Lean Management)

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les principes de base de la gestion allégée afin d'améliorer l'efficacité et le rendement d'une entreprise. En savoir plus...

Trouvez votre formation idéale