PROJ1035 - Introduction à la gestion de projets

Administration

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les processus et les techniques habituellement associés à la gestion de projets.

Objectifs

  • Comprendre les concepts de base en gestion de projets
    • Définir le vocabulaire associé à la gestion de projet
    • Décrire les outils et les ressources de la gestion de projet
    • Décrire les cycles de la vie d'un projet
    • Nommer les principaux éléments d'une proposition de projet
    • Expliquer les principes d'organisation et de gestion efficace du temps
    • Expliquer l'importance d'identifier clairement les bénéfices escomptés d'un projet, avant sa mise en chantier
  • Comprendre les étapes de la gestion de projet
    • Expliquer la définition d'un projet
    • Expliquer l'analyse de faisabilité d'un projet
    • Expliquer la planification d'un projet
    • Expliquer l'exécution d'un projet
    • Expliquer la clôture d'un projet
    • Décrire les différents types d'évaluation d'un projet
  • Comprendre les principes associés à la dynamique de groupe dans la gestion de projet
    • Expliquer les caractéristiques propres au fonctionnement et à la communication au sein d'une équipe de travail
    • Expliquer les différents styles de leadership
    • Expliquer les différents aspects de la motivation
    • Décrire les étapes à suivre lors du processus de prise de décision
    • Expliquer le processus de gestion de conflits et de résolution de problèmes au sein d'un groupe
  • Appliquer les étapes de la gestion de projet
    • Proposer un projet en respect des étapes et des règles établies
    • Démontrer une organisation et une gestion efficace des ressources
    • Présenter la démarche de mise en oeuvre du projet
    • Faire l'évaluation critique du projet

Aperçu du contenu

  • Vocabulaire en gestion de projet
  • Outils : diagramme de Gantt, méthode PERT, etc.
  • Ressources humaines et matérielles
  • Gestion de temps
  • Bénéfices escomptés de la gestion de projet
  • Étapes de la gestion de projet : analyse de faisabilité, planification, exécution et clôture
  • Cycles de la vie d'un projet
  • Principaux éléments d'une proposition de projet : description des responsabilités, inventaire des ressources, budget de projet, contraintes, variables, échéancier et rapport d'étapes
  • Communication, dynamique de groupe et travail d'équipe
  • Motivation : leadership
  • Processus décisionnel
  • Gestion de conflits et résolution de problèmes

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!

Formations reliées

Notions de marketing

Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing. En savoir plus...

Rôle, fonctionnement et responsabilités du conseil d'administration

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec le rôle, le fonctionnement et les responsabilités du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif. En savoir plus...

Introduction aux affaires

Ce cours permettra à l’étudiant de s'initier au domaine des affaires, à la structure des entreprises, à leur fonctionnement ainsi qu’au processus de gestion. En savoir plus...

État de santé d'une entreprise

Ce cours permettra à l'étudiant de connaître les différents processus servant à déterminer l'état de santé d'une entreprise ainsi qu'à estimer sa valeur en vue d'une éventuelle relève. En savoir plus...