SAAL1714 - Informatique de gestion dans le domaine de la santé et des services communautaires

Domaines connexes en santé

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des compétences informatiques nécessaires à la gestion dans le traitement des notions d’informatique décisionnelle, du forage des données, de l’aide à la décision, de la gestion des innovations informatiques, de nétiquette et des normes éthiques et juridiques en ce qui a trait à l’emploi des nouvelles technologies informatiques.

Objectifs

  • Connaître les compétences techniques en informatique décisionnelle reconnues et actuelles dans le domaine de gestion des services de santé et services communautaires
    • Définir l’informatique décisionnelle ainsi que les méthodes et pratiques qui lui sont propres
    • Comparer le système décisionnel au système opérationnel
    • Explorer l’utilisation des systèmes d’information CRM et ERP
    • Identifier les outils logiciels propriétaires ou « open source » de l’informatique décisionnelle
    • Déterminer l’architecture d’un système d’information décisionnelle ainsi que ses fonctions
    • Tenir compte des normes éthiques et juridiques relatives à la gestion informatique
  • Utiliser les nouvelles technologies de l’informatique décisionnelle selon la tendance universelle courante propre au domaine de gestion
    • Expliquer le stockage des données dans l’entreposage de données (data warehouse)
    • Expliquer l’approche de modélisation multidimensionnelle
    • Définir le processus d’analyse de type OLAP et identifier les outils qui lui sont associés
    • Identifier les outils associés au processus d’analyse
    • Schématiser la modélisation dimensionnelle à l’aide d’OLAP
    • Illustrer un cube OLAP comme représentation abstraite d'informations multidimensionnelles
    • Définir le modèle multidimensionnel de fouille de données (data mining)
    • Suivre les étapes associées à la fouille de données (data mining)
    • Appliquer correctement au moins une technique parmi plusieurs techniques de fouilles de données (data mining)
  • Analyser, selon une démarche précise, la gestion des innovations informatiques dans le cadre d’un projet proposé en santé ou services communautaires
    • Examiner les principes clés du processus d’innovation informatique
    • Appliquer les normes éthiques et juridiques à un projet d’innovation en informatique
    • Questionner sur la faisabilité du processus dans les établissements de santé et de services communautaires
    • Faire ressortir les avantages et les inconvénients du processus d’innovation en fonction du projet proposé
    • Formuler des objectifs clairs pour progresser d’une étape à l’autre du projet
    • Se sensibiliser aux nouvelles technologies informatiques utilisées dans les milieux de santé et de services communautaires
    • Appliquer un procédé de nétiquette dans le cadre d’un projet relié aux services de santé et communautaires
    • Tirer des conclusions et proposer des recommandations pour améliorer la gestion des innovations informatiques

Aperçu du contenu

  • Introduction à l’informatique décisionnelle
    - Historique et émergence de l’informatique décisionnelle
       - Présentation
       - Utilisateurs
       - Évolution de l’informatique décisionnelle dans les entreprises
       - Utilisation dans les établissements de santé
       - Ressources supplémentaires
    - Méthodes et pratiques propres à l’informatique décisionnelle
       - Définition de l’informatique décisionnelle
       - Pilotage et informatique décisionnelle
       - Méthodologie et démarche de pilotage dans un établissement de santé
       - Domaines d’application de l’informatique décisionnelle
    - Informatique opérationnelle vs informatique décisionnelle
       - Mode opérationnel
       - Mode décisionnel
       - Différence entre les deux modes
       - Synthèse
       - Terminologie
    - Systèmes d’information basés sur le décisionnel
       - CRM (gestion de la relation client) et ERP (progiciel de gestion intégré)
       - Utilisation du décisionnel dans le CRM
       - CRM dans un établissement de santé
       - Outils logiciels propriétaires ou open source de l’informatique décisionnelle
    - Projet décisionnel
       - Processus et enjeux du projet décisionnel
       - Implantation d'un projet décisionnel dans un établissement de santé
  • Étapes du processus décisionnel
    - Approche décisionnelle et caractéristiques du processus
       - Chaîne du processus décisionnel
       - Architecture des systèmes décisionnels
    - Logiciels libres
       - Introduction
       - Présentation du projet Pentaho
       - Projet SpagoBI
  • Aspects pratiques du décisionnel
    - Dimension éthique et dimension juridique
       - Définition des concepts
       - Quelques règles éthiques
       - Sécurisation des informations sensibles
       - Protection des données confidentielles
       - Norme juridique en matière de protection
    - Entreposage de données
       - Conception d’un entrepôt de données
       - Modèle de données multidimensionnel
       - OLAP (Online Analytical Processing)
    - Exploration de données (data mining)
  • Innovation en informatique décisionnelle
    - Processus d’innovation en informatique décisionnelle
       - Innovation en informatique et dans le système de santé
       - Processus d’innovation informatique et principes clés
       - Faisabilité et risques d’un projet innovant
    - Exemple de projet innovant

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!

Formations reliées

Transition et réadmission en sciences infirmières

Ce programme vise à préparer l'étudiant à intégrer ou à réintégrer la profession d’infirmier immatriculé au Nouveau-Brunswick. Le programme a été développé afin de permettre aux personnes référées par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) de compléter leur formation selon leur profil individualisé et d’actualiser leurs connaissances tant au niveau théorique que pratique. Ce programme vise essentiellement les personnes ayant été formées à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, soit dans un pays étranger ou dans une autre province canadienne, ou les personnes voulant réintégrer la pratique au Nouveau-Brunswick. En savoir plus...

Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires afin de faire l'évaluation appropriée de situations d'urgence et d’administrer les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire (RCR) en fonction de la scène. En savoir plus...

Promotion de la santé du cerveau

Ce cours permettra à l'étudiant de passer de la théorie à la pratique en adoptant de nouveaux comportements. En savoir plus...