SAAL1714 - Informatique de gestion dans le domaine de la santé et des services communautaires

Technologies de l'information et des communications

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des compétences informatiques nécessaires à la gestion dans le traitement des notions d’informatique décisionnelle, du forage des données, de l’aide à la décision, de la gestion des innovations informatiques, de nétiquette et des normes éthiques et juridiques en ce qui a trait à l’emploi des nouvelles technologies informatiques.

Objectifs

  • Connaître les compétences techniques en informatique décisionnelle reconnues et actuelles dans le domaine de gestion des services de santé et services communautaires
    • Définir l’informatique décisionnelle ainsi que les méthodes et pratiques qui lui sont propres
    • Comparer le système décisionnel au système opérationnel
    • Explorer l’utilisation des systèmes d’information CRM et ERP
    • Identifier les outils logiciels propriétaires ou « open source » de l’informatique décisionnelle
    • Déterminer l’architecture d’un système d’information décisionnelle ainsi que ses fonctions
    • Tenir compte des normes éthiques et juridiques relatives à la gestion informatique
  • Utiliser les nouvelles technologies de l’informatique décisionnelle selon la tendance universelle courante propre au domaine de gestion
    • Expliquer le stockage des données dans l’entreposage de données (data warehouse)
    • Expliquer l’approche de modélisation multidimensionnelle
    • Définir le processus d’analyse de type OLAP et identifier les outils qui lui sont associés
    • Identifier les outils associés au processus d’analyse
    • Schématiser la modélisation dimensionnelle à l’aide d’OLAP
    • Illustrer un cube OLAP comme représentation abstraite d'informations multidimensionnelles
    • Définir le modèle multidimensionnel de fouille de données (data mining)
    • Suivre les étapes associées à la fouille de données (data mining)
    • Appliquer correctement au moins une technique parmi plusieurs techniques de fouilles de données (data mining)
  • Analyser, selon une démarche précise, la gestion des innovations informatiques dans le cadre d’un projet proposé en santé ou services communautaires
    • Examiner les principes clés du processus d’innovation informatique
    • Appliquer les normes éthiques et juridiques à un projet d’innovation en informatique
    • Questionner sur la faisabilité du processus dans les établissements de santé et de services communautaires
    • Faire ressortir les avantages et les inconvénients du processus d’innovation en fonction du projet proposé
    • Formuler des objectifs clairs pour progresser d’une étape à l’autre du projet
    • Se sensibiliser aux nouvelles technologies informatiques utilisées dans les milieux de santé et de services communautaires
    • Appliquer un procédé de nétiquette dans le cadre d’un projet relié aux services de santé et communautaires
    • Tirer des conclusions et proposer des recommandations pour améliorer la gestion des innovations informatiques

Aperçu du contenu

  • Introduction à l’informatique décisionnelle
    - Historique et émergence de l’informatique décisionnelle
       - Présentation
       - Utilisateurs
       - Évolution de l’informatique décisionnelle dans les entreprises
       - Utilisation dans les établissements de santé
       - Ressources supplémentaires
    - Méthodes et pratiques propres à l’informatique décisionnelle
       - Définition de l’informatique décisionnelle
       - Pilotage et informatique décisionnelle
       - Méthodologie et démarche de pilotage dans un établissement de santé
       - Domaines d’application de l’informatique décisionnelle
    - Informatique opérationnelle vs informatique décisionnelle
       - Mode opérationnel
       - Mode décisionnel
       - Différence entre les deux modes
       - Synthèse
       - Terminologie
    - Systèmes d’information basés sur le décisionnel
       - CRM (gestion de la relation client) et ERP (progiciel de gestion intégré)
       - Utilisation du décisionnel dans le CRM
       - CRM dans un établissement de santé
       - Outils logiciels propriétaires ou open source de l’informatique décisionnelle
    - Projet décisionnel
       - Processus et enjeux du projet décisionnel
       - Implantation d'un projet décisionnel dans un établissement de santé
  • Étapes du processus décisionnel
    - Approche décisionnelle et caractéristiques du processus
       - Chaîne du processus décisionnel
       - Architecture des systèmes décisionnels
    - Logiciels libres
       - Introduction
       - Présentation du projet Pentaho
       - Projet SpagoBI
  • Aspects pratiques du décisionnel
    - Dimension éthique et dimension juridique
       - Définition des concepts
       - Quelques règles éthiques
       - Sécurisation des informations sensibles
       - Protection des données confidentielles
       - Norme juridique en matière de protection
    - Entreposage de données
       - Conception d’un entrepôt de données
       - Modèle de données multidimensionnel
       - OLAP (Online Analytical Processing)
    - Exploration de données (data mining)
  • Innovation en informatique décisionnelle
    - Processus d’innovation en informatique décisionnelle
       - Innovation en informatique et dans le système de santé
       - Processus d’innovation informatique et principes clés
       - Faisabilité et risques d’un projet innovant
    - Exemple de projet innovant
  • Entrée continue
  • 45 h
  • 420,00 CAD
  • En ligne
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