SECU1348 - Travail sécuritaire

Sciences de la santé

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de travailler en toute sécurité tout en respectant les procédures et les normes de pratiques professionnelles d’hygiène, de santé et de sécurité de la province du Nouveau-Brunswick.

Objectifs

  • Comprendre l’importance de travailler en toute sécurité
    • Discuter des coûts directs et indirects ainsi que des pertes associées aux incidents et accidents au lieu de travail
    • Discuter des conséquences humaines liées aux accidents du travail
    • Adopter un système de responsabilité interne en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail
  • Appliquer la législation en matière de santé et de sécurité à sa profession
    • Préciser le rôle de Travail sécuritaire NB (TSNB) comme organisme de réglementation pour la santé et la sécurité au travail au Nouveau-Brunswick
    • Utiliser les ressources de Travail sécuritaire NB
    • Reconnaître les personnes-ressources en matière de santé et de sécurité ainsi que leurs rôles
    • Appliquer les droits fondamentaux des salariés en vertu de la Loi sur l'hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick
    • Expliquer les responsabilités des salariés et des employeurs en vertu de la Loi sur l'hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick
    • Expliquer les articles des règlements du Nouveau-Brunswick en matière de santé et de sécurité applicables à sa profession
    • Appliquer le SIMDUT (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail)
    • Expliquer les articles des règlements du Nouveau-Brunswick en matière de violence et de harcèlement en milieu de travail
  • Gérer les dangers et les risques liés au lieu de travail
    • Appliquer un modèle de causes d'accidents aux études de cas pour dépister les facteurs de causalité précoces
    • Faire une analyse de base des dangers liés au travail pour une tâche commune
    • Établir la priorité des options quant à la gestion des dangers selon les processus établis
    • Prendre les mesures pour faire face aux situations dangereuses au lieu de travail
    • Utiliser l'équipement de façon sécuritaire en suivant les procédures spécifiées
    • Voir à l'application des procédures de sécurité au travail et de prévention des accidents
    • Démontrer les bonnes techniques de travail, comme pour le déplacement et la prévention des blessures et des lésions attribuables au travail répétitif
    • Assurer l'utilisation et l'entretien appropriés de l'équipement de protection individuelle
    • Prendre les mesures nécessaires pour faire face aux urgences
    • Prendre les mesures nécessaires pour faire face à la violence et au harcèlement en milieu de travail

Aperçu du contenu

  • Incidents et accidents au lieu de travail : règlementation envers la prévention des accidents et des maladies
  • Accidents au lieu de travail et maladies professionnelles : conséquences humaines
  • Conditions d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail
  • Comité mixte d’hygiène et de sécurité
  • Adoption d’un plan de santé et de sécurité au travail
  • Infrastructure de TSNB : rôle et ressources
  • Personnes-ressources et leurs rôles
  • Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du NB : droits fondamentaux et responsabilités des salariés, responsabilités des employeurs
  • Articles des règlements sous-jacents à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du NB et applicables à sa profession
  • SIMDUT : définitions (SIMDUT, SGH, produit dangereux, fournisseur), éléments du SIMDUT (étiquettes, fiches de données de la sécurité, formation des salariés), système de communication, différences entre le SIMDUT 2015 et celui de 1998 et transition, classification des dangers selon le SIMDUT 2015, classes de dangers physiques, classes de dangers pour la santé, catégories et types de dangers et sous-catégories, pictogrammes, types d’étiquettes et sections (en faisant la distinction avec celles établies en 1998, étiquettes du lieu de travail, fiches signalétiques, catégories des produits contrôlés, règlement sur les produits contrôlés, rôle et responsabilités du fournisseur, de l’employeur et de l’employé en vertu du SIMDUT et envers les produits contrôlés
  • Règlement général 91-191 : violence et harcèlement
  • Harcèlement en milieu de travail : code de directives pratiques, signalement d’un incident et rapport d’enquête
  • Violence en milieu de travail : menace de recours à la force physique pour causer des blessures, tentatives et actions réelles, déclarations et comportements menaçants
  • Causes d’accidents du travail
  • Prévention des accidents et des blessures au travail
  • Dangers liés au travail
  • Situations dangereuses
  • Sécurité des équipements
  • Techniques de travail : déplacement d’objets et de charges, prévention des blessures musculosquelettiques, etc.
  • Équipements de protection individuelle

Besoins technologiques

Information : Continuum@ccnb.ca

  • Entée continue
  • 15 heures
  • 120,00
  • En ligne
  • Information : Continuum@ccnb.ca
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Autism Intervention Training Program

The Autism Intervention Training Program format consist of Core Theory lectures offered online and a hands-on Core Practicum providing 12 days of hands-on training, working closely with autism experts. En savoir plus...

Administration des médicaments en foyer de soins spéciaux

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des notions en matière de pharmacologie afin d'être apte à participer à la surveillance de la réaction de clients qui reçoivent des médicaments en foyer de soins spéciaux. L'étudiant pourra également s'approprier des notions portant sur les techniques d'administration des médicaments et les appliquer avec encadrement en milieu simulé. En savoir plus...

Soins infirmiers en pédiatrie

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les notions et les principes théoriques qui le rendront apte à exercer son rôle professionnel auprès de l’enfant et de l'adolescent dont la santé est compromise, et ce, en optimisant sa pratique en appliquant les principes de l'approche globale de la santé. Ce cours, offert selon les principes d'une approche par compétences, place l'étudiant dans des contextes réalistes faisant appel à l'intégration de nouveaux savoirs aux savoirs antérieurs afin d'interpréter des situations de santé et de résoudre des problèmes dont la complexité évolue progressivement, et ce, en faisant preuve de raisonnement clinique.  
 
Les compétences terminales visées par ce cours comprennent :
No 1 - Établir une relation avec le client et la famille
No 2 - Entretenir une pratique collaborative
No 3 - Prodiguer des soins infirmiers de qualité
No 4 - Exercer la profession dans le respect des principes éthiques et des exigences juridiques
No 5 - Gérer ses ressources personnelles et professionnelles
No 6 - Agir avec la personne, la famille et la communauté en vue de favoriser une population en santé En savoir plus...

Soins infirmiers en périnatalité

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les notions et les principes théoriques qui le rendront apte à exercer son rôle professionnel dans le domaine de la périnatalité, et ce, en optimisant sa pratique en appliquant les principes de l'approche globale de la santé. Le cours étant offert selon les principes de l'approche par compétences, l'étudiant est placé dans des contextes réalistes faisant appel à l'intégration de nouveaux savoirs aux savoirs antérieurs afin d'interpréter des situations de santé et résoudre des problèmes cliniques, et ce, en faisant preuve de raisonnement clinique.  

 Les compétences terminales visées par ce cours comprennent :
No 1 - Établir une relation avec le client et la famille
No 2 - Entretenir une pratique collaborative
No 3 - Prodiguer des soins infirmiers de qualité
No 4 - Exercer la profession dans le respect des principes éthiques et des exigences juridiques
No 5 - Gérer ses ressources personnelles et professionnelles
No 6 - Agir avec la personne, la famille et la communauté en vue de favoriser une population en santé En savoir plus...