PRE_ - Planification de la relève d'entreprise

Affaires

Description

Ce programme permet à l'étudiant de développer ses compétences et ses connaissances en matière de planification et de succession d'une entreprise, et ainsi assurer la relève de sa propre entreprise.

Durée du programme

50 heures

Objectifs

  • Se situer par rapport à la situation actuelle des entreprises dans le secteur de la PME en ce qui a trait à la succession d'une entreprise
  • Saisir l'importance de la planification dans la succession d'une entreprise
  • Comprendre les défis et les enjeux de nature financière, fiscale, juridique et humaine pour toutes les parties touchées par la succession d'une entreprise
  • Comprendre les étapes et les stratégies qui permettent de préparer un plan de relève
  • Établir l'état de santé d'une entreprise
  • Se situer en ce qui a trait au profil du successeur ainsi qu'au rôle du propriétaire dans le processus du transfert des pouvoirs

Conditions d'admission

Profil M
  • Posséder une formation de niveau secondaire, et
  • Avoir de l'expérience sur le marché du travail dans une petite ou moyenne entreprise
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter le conseiller en orientation du campus où le programme de son choix est offert, pour connaître son admissibilité.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Aperçu des matières

  • Processus de réflexion
  • État de santé d'une entreprise
  • Aspects fiscaux
  • Plan de relève
  • Choix du successeur

Renseigements additionnels sur la formation

  • Le programme est axé vers les besoins des entrepreneurs francophones du Canada. Il est offert exclusivement par Internet avec l’appui de personnes-ressources en ligne.
  • La personne qui s’inscrit à ce programme de formation devrait avoir une connaissance de base de l’environnement Windows, du courrier électronique et d’Internet.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner une attestation de formation en Planification de la relève d'entreprise

Profil étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime le monde des affaires;
    • Aime planifier, organiser et superviser;
    • Aime le travail d’analyse;
    • Est prévoyant et concerné par l’avenir de son entreprise;
  • Entrée Continue
  • 50 heures
  • 350,00 CAD
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Introduction à la gestion des approvisionnements

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les différentes fonctions de l'approvisionnement et de la gestion des stocks, notamment dans les domaines de la production et de la distribution de biens et de services. En savoir plus...

Diversification des sources de financement

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les tendances actuelles et les moyens favorisant l'atteinte des objectifs financiers d'un organisme à but non lucratif. En savoir plus...

Marketing et PME

Le programme Marketing et PME vise à préparer l'étudiant à mieux comprendre divers éléments de marketing et leur rôle dans le système socio-économique actuel dans un contexte de PME. Le programme présente des stratégies et des outils essentiels pour la rédaction de documents visant l'élaboration de propositions, de demandes et de soumissions pour la mise en marché, la production et le financement de projets. De plus, l'étudiant pourra s'exercer à rédiger des documents pour une publicité efficace avec un accent sur les technologies utilisées de nos jours en marketing. En savoir plus...

Introduction au cycle de la vente

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les différentes étapes du cycle de la vente et ainsi se préparer aux situations de vente dans son champ d'activités. En savoir plus...