PRE_ - Planification de la relève d'entreprise

Affaires

Description

Ce programme permet à l'étudiant de développer ses compétences et ses connaissances en matière de planification et de succession d'une entreprise, et ainsi assurer la relève de sa propre entreprise.

Durée du programme

50 heures

Objectifs

  • Se situer par rapport à la situation actuelle des entreprises dans le secteur de la PME en ce qui a trait à la succession d'une entreprise
  • Saisir l'importance de la planification dans la succession d'une entreprise
  • Comprendre les défis et les enjeux de nature financière, fiscale, juridique et humaine pour toutes les parties touchées par la succession d'une entreprise
  • Comprendre les étapes et les stratégies qui permettent de préparer un plan de relève
  • Établir l'état de santé d'une entreprise
  • Se situer en ce qui a trait au profil du successeur ainsi qu'au rôle du propriétaire dans le processus du transfert des pouvoirs

Conditions d'admission

Profil M
  • Posséder une formation de niveau secondaire, et
  • Avoir de l'expérience sur le marché du travail dans une petite ou moyenne entreprise
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Aperçu des matières

  • Processus de réflexion
  • État de santé d'une entreprise
  • Aspects fiscaux
  • Plan de relève
  • Choix du successeur

Renseigements additionnels sur la formation

  • Le programme est axé vers les besoins des entrepreneurs francophones du Canada. Il est offert exclusivement par Internet avec l’appui de personnes-ressources en ligne.
  • La personne qui s’inscrit à ce programme de formation devrait avoir une connaissance de base de l’environnement Windows, du courrier électronique et d’Internet.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner une attestation de formation en Planification de la relève d'entreprise

Profil étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime le monde des affaires;
    • Aime planifier, organiser et superviser;
    • Aime le travail d’analyse;
    • Est prévoyant et concerné par l’avenir de son entreprise;
  • Entrée Continue
  • 50 heures
  • 350,00 CAD
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Planification stratégique des services de santé et communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des techniques de planification stratégique dans un contexte de mutation et de mise en oeuvre de stratégies favorisant la gestion du changement et la mobilisation des ressources des établissements de santé et de services communautaires. L’étudiant développera des techniques d’analyse des forces et des faiblesses de l’organisation, d’analyse des contraintes et de reconnaissance des opportunités, d’exécution et d’évaluation des plans périodiques, de mobilisation des ressources autour de la réalisation des objectifs de l’organisation et de gestion du changement. L’étudiant pourra appliquer ces techniques de planification stratégique par l’entremise de projets pertinents. En savoir plus...

Fondements des affaires

Le programme Fondements des affaires vise à préparer l'étudiant à comprendre des principes fondamentaux en lien avec le monde des affaires. En savoir plus...

Planification de la succession d'une entreprise

Ce cours permettra à l'étudiant de se sensibiliser à l'importance de la planification de la succession d'une entreprise. En savoir plus...

Rôle, fonctionnement et responsabilités du conseil d'administration

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec le rôle, le fonctionnement et les responsabilités du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif. En savoir plus...