PPS_ - Phlébotomie – prélèvements sanguins
PPS_ - Phlébotomie – prélèvements sanguins
Sciences de la santéDurée du programme
8 semaines de formation, y compris un stage
Objectifs
- Adopter un comportement professionnel
- Collaborer au sein d'une équipe de professionnels
- Exercer sa profession conformément aux protocoles établis, aux directives liées à la sécurité
- Communiquer avec les patients de façon appropriée et professionnelle, dans le respect de la diversité, la dignité, les valeurs et les opinions des patients/clients et des collègues, et ce, tout en assurant la confidentialité de l’information
- Saisir les données pertinentes et les présenter de façon appropriée
- S’assurer que les échantillons appropriés sont recueillis, manipulés et expédiés conformément aux protocoles établis
Conditions d'admission
Profil A
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
- Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
- Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
- GED
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Renseigements additionnels sur la formation
- L’étudiant inscrit à ce microprogramme aura à composer avec les réalités de la profession :
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le microprogramme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
- L’étudiant inscrit à ce microprogramme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- L’étudiant doit présenter la preuve de son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner une attestation de formation en Phlébotomie – prélèvements sanguins
Profil étudiant
-
Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- S'intéresse à la santé et au bien-être des gens;
- Aime effectuer des procédures avec précision;
- Aime le travail minutieux;
- S'intéresse aux sciences;
- Aime travailler avec les gens;
- S'adapte aisément aux nouvelles situations;
Perspectives de carrière
La finissante ou le finissant de ce microprogramme sera en mesure de travailler comme phlébotomiste. Il pourra travailler principalement dans des centres hospitaliers conjointement avec d’autres professionnels de la santé, dont l’assistant et le technologiste de laboratoire médical.Emplois visés :
- Technologues de laboratoires médicaux
- Assistants/assistantes de laboratoires médicaux et professions techniques connexes
En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.
Ça m'intéresse!
INFORMATION:
Formations reliées

Sécurité de base (FUM A1)
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les risques associés au milieu marin et aux navires, ainsi que d'acquérir les compétences requises pour faire face aux situations à risques associées à ses fonctions à bord des bateaux et des navires.En savoir plus...
Administration des médicaments en foyer de soins spéciaux
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des notions en matière de pharmacologie afin d'être apte à participer à la surveillance de la réaction de clients qui reçoivent des médicaments en foyer de soins spéciaux. L'étudiant pourra également s'approprier des notions portant sur les techniques d'administration des médicaments et les appliquer avec encadrement en milieu simulé.En savoir plus...
Medical Device Reprocessing Technician
The Medical Device Reprocessing Technician program is designed to prepare the student to apply principles of infection prevention and proper handling in the decontamination, inspection, assembly, sterilization and storage of reusable patient care equipment and instrumentation in health-care settings.The program totals 615 hours of training, spread over a maximum of 36 weeks and including 400 hours of practical training in a medical device reprocessing department. Under the supervision of a staff member, the student will observe and work in the different areas of a medical device reprocessing department.
En savoir plus...
Soins quotidiens à la personne atteinte de démence
Ce cours permettra à l’étudiant de développer des compétences pour offrir un soutien à la personne atteinte de démence dans l’accomplissement des soins quotidiens tout en tenant compte de son besoin d’autonomie et en préservant l’estime de soi.En savoir plus...