MPMK - Marketing et PME

Affaires

Description

Le programme Marketing et PME vise à préparer l'étudiant à mieux comprendre divers éléments de marketing et leur rôle dans le système socio-économique actuel dans un contexte de PME. Le programme présente des stratégies et des outils essentiels pour la rédaction de documents visant l'élaboration de propositions, de demandes et de soumissions pour la mise en marché, la production et le financement de projets. De plus, l'étudiant pourra s'exercer à rédiger des documents pour une publicité efficace avec un accent sur les technologies utilisées de nos jours en marketing.

Durée du programme

165 heures

Objectifs

  • Se situer en ce qui a trait au rôle et à l'importance du marketing dans une PME
  • Comprendre les éléments de la culture entrepreneuriale
  • Comprendre des notions fondamentales de commerce international
  • Produire des documents de nature promotionnelle

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
  • Ou Une expérience de travail équivalente
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Aperçu des matières

  • Notions fondamentales de marketing
  • Commerce international
  • Production de documents promotionnels
  • Culture entrepreneuriale

Renseigements additionnels sur la formation

  • La personne qui s’inscrit à ce programme de formation devrait avoir une connaissance de base de l’environnement Windows, du courrier électronique et d’Internet.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner une attestation de formation en Marketing et PME

Profil étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime le monde des affaires;
    • Aime communiquer avec les gens;
    • Aime résoudre des problèmes;
    • Est créative et a le sens de l’organisation;
    • Est dynamique, autonome et a le sens du leadership;

Besoins technologiques

Information : continuum@ccnb.ca

  • Entrée continue
  • 165 heures
  • 1320,00 CAD
  • En ligne
  • Information : continuum@ccnb.ca
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Succès en affaires – pêche, foresterie ou agriculture

Ce programme vise à permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base en affaires afin d’améliorer sa productivité et d'optimiser son utilisation des infrastructures existantes, rendant ainsi la microentreprise sous sa direction plus stable et plus compétitive à l’échelle provinciale, nationale et internationale. En savoir plus...

Principes d'assurance qualité liés à l'industrie de la transformation des aliments

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir une bonne compréhension de l'importance d'un système d'assurance qualité ainsi que l'importance de son rôle au sein d'un système d'assurance qualité ou d'un autre système concernant la salubrité des aliments. En savoir plus...

Accueil et professionnalisme

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre le processus d'accueil, d'apprendre de bonnes techniques et d'appliquer certaines tâches liées à la gestion des appels et des rendez-vous. En savoir plus...

Introduction à la gestion des approvisionnements

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les différentes fonctions de l'approvisionnement et de la gestion des stocks, notamment dans les domaines de la production et de la distribution de biens et de services. En savoir plus...