MPMK - Marketing et PME

Affaires

Description

Le programme Marketing et PME vise à préparer l'étudiant à mieux comprendre divers éléments de marketing et leur rôle dans le système socio-économique actuel dans un contexte de PME. Le programme présente des stratégies et des outils essentiels pour la rédaction de documents visant l'élaboration de propositions, de demandes et de soumissions pour la mise en marché, la production et le financement de projets. De plus, l'étudiant pourra s'exercer à rédiger des documents pour une publicité efficace avec un accent sur les technologies utilisées de nos jours en marketing.

Durée du programme

165 heures

Objectifs

  • Se situer en ce qui a trait au rôle et à l'importance du marketing dans une PME
  • Comprendre les éléments de la culture entrepreneuriale
  • Comprendre des notions fondamentales de commerce international
  • Produire des documents de nature promotionnelle

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
  • Ou Une expérience de travail équivalente
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Aperçu des matières

  • Notions fondamentales de marketing
  • Commerce international
  • Production de documents promotionnels
  • Culture entrepreneuriale

Renseigements additionnels sur la formation

  • La personne qui s’inscrit à ce programme de formation devrait avoir une connaissance de base de l’environnement Windows, du courrier électronique et d’Internet.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner une attestation de formation en Marketing et PME

Profil étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime le monde des affaires;
    • Aime communiquer avec les gens;
    • Aime résoudre des problèmes;
    • Est créative et a le sens de l’organisation;
    • Est dynamique, autonome et a le sens du leadership;

Besoins technologiques

Information : continuum@ccnb.ca

  • Entrée continue
  • 165 heures
  • 1320,00 CAD
  • En ligne
  • Information : continuum@ccnb.ca
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Notions de marketing

Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing. En savoir plus...

Aspects fiscaux dans la planification de la relève

Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier aux divers éléments fiscaux en lien avec la vente ou la succession d'une entreprise. En savoir plus...

État de santé d'une entreprise

Ce cours permettra à l'étudiant de connaître les différents processus servant à déterminer l'état de santé d'une entreprise ainsi qu'à estimer sa valeur en vue d'une éventuelle relève. En savoir plus...

Évaluation des services de santé et communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant d'appliquer les concepts de l’évaluation normative ou administrative (analyse normative) des services de santé et communautaires ainsi que de la recherche évaluative selon les techniques d’analyse de la pertinence, d’analyse économique (analyse de la performance et analyse coût efficacité), d’analyse des effets ou d’impact et d’analyse d’implantation. L’étudiant pourra appliquer ces techniques d’évaluation par l’entremise de projets pertinents ou lors d’exercice de planification stratégique dans le domaine de la santé et des services communautaires. En savoir plus...