ORGA1037 - Succession d'une entreprise : choix du successeur
ORGA1037 - Succession d'une entreprise : choix du successeur
AdministrationDescription
Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec la succession de l'entreprise, notamment le choix du successeur, les mécanismes de transfert et le rôle du propriétaire.
Objectifs
-
Se familiariser avec le profil type d'un bon successeur
- Reconnaître les raisons pour lesquelles les entrepreneurs hésitent quant à la préparation d'un plan de relève pour leur entreprise
- Décrire les qualités souhaitables chez le successeur potentiel
- Expliquer les compétences qui favorisent le succès dans la gestion d'une entreprise
-
Comprendre les principaux mécanismes et modèles de transfert des compétences entre le propriétaire et le successeur
- Reconnaître les principales méthodes dans la sélection du meilleur candidat à la succession d'une entreprise
- Expliquer les différents mécanismes de transfert de pouvoir entre l'entrepreneur et son successeur
- Expliquer les différents modèles de transfert de pouvoir d'une entreprise
-
Se familiariser avec le rôle du propriétaire avant, pendant et après le transfert des pouvoirs
- Expliquer l'importance de la communication et de la transmission graduelle des pouvoirs dans le processus de succession
- Décrire le rôle que peut jouer le propriétaire dans son ex-entreprise afin d'en favoriser la continuité
Aperçu du contenu
- Profil du successeur
- Compétences recherchées chez le successeur pour une gestion efficace de l'entreprise
- Mécanismes et modèles de transfert de pouvoir d'une entreprise
- Transmission graduelle des pouvoirs et communication dans le processus de succession
- Rôle du propriétaire avant, pendant et après la succession
En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.
Ça m'intéresse!
INFORMATION:
Formations reliées
Gestion de la qualité en santé et en services communautaires
Ce cours permettra à l'étudiant d'analyser, de façon multidimensionnelle, la qualité des services de santé et des services communautaires (dimensions technique, sociale et économique) aux niveaux de la structure des services (intrants), des processus de production et des résultats (efficacité, satisfaction et efficience) ou des effets des services. Il permettra à l’étudiant d’utiliser divers outils d’analyse, de mesure de la qualité et d’indicateurs de performance afin d’assurer une évaluation continue des services.En savoir plus...
Accueil et professionnalisme
Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre le processus d'accueil, d'apprendre de bonnes techniques et d'appliquer certaines tâches liées à la gestion des appels et des rendez-vous.En savoir plus...
Rôle, fonctionnement et responsabilités du conseil d'administration
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec le rôle, le fonctionnement et les responsabilités du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif.En savoir plus...
Plan de relève d'une entreprise
Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec des concepts de base en ce qui a trait à la préparation et à l'utilisation d'un plan de relève structuré d'une entreprise.En savoir plus...