NCSI1047 - Soins infirmiers en périnatalité

Sciences de la santé

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les notions et les principes théoriques qui le rendront apte à exercer son rôle professionnel dans le domaine de la périnatalité, et ce, en optimisant sa pratique en appliquant les principes de l'approche globale de la santé. Le cours étant offert selon les principes de l'approche par compétences, l'étudiant est placé dans des contextes réalistes faisant appel à l'intégration de nouveaux savoirs aux savoirs antérieurs afin d'interpréter des situations de santé et résoudre des problèmes cliniques, et ce, en faisant preuve de raisonnement clinique.  

 Les compétences terminales visées par ce cours comprennent :
No 1 - Établir une relation avec le client et la famille
No 2 - Entretenir une pratique collaborative
No 3 - Prodiguer des soins infirmiers de qualité
No 4 - Exercer la profession dans le respect des principes éthiques et des exigences juridiques
No 5 - Gérer ses ressources personnelles et professionnelles
No 6 - Agir avec la personne, la famille et la communauté en vue de favoriser une population en santé

Objectifs

  • Notions générales liées au domaine de la périnatalité
    • Examiner l’évolution des soins infirmiers en périnatalité
    • Explorer les initiatives de Santé Canada visant à fournir des renseignements et des statistiques sur la santé périnatale (SCSP)
    • Discuter de la périnatalité des points de vue éthique et juridique
    • Discuter de la reproduction assistée, de la biotechnologie, de l’avortement et du phénomène de la violence conjugale pendant la grossesse
    • Répertorier des organismes communautaires offrant des services de soutien à la famille relativement à la périnatalité
  • Principes appuyant une pratique optimale dans le domaine de la périnatalité
    • Reconnaître le rôle, les responsabilités et les fonctions de l’infirmière auxiliaire au sein de l’équipe interdisciplinaire dans le domaine de la périnatalité, et ce, en tenant compte du champ de compétences établi par l'AIAANB
    • Démontrer sa compréhension des moyens d'intégrer les principes d'une approche globale de la santé pour œuvrer auprès de la mère et du nouveau-né
    • Déterminer les interventions favorisant la santé de la mère et du nouveau-né
    • Démontrer sa compréhension d'une pratique collaborative dans le domaine de la périnatalité, et ce, en tenant compte du rôle des autres professionnels de la santé faisant partie de l'équipe
    • Reconnaître l’importance de tenir compte de la dimension socioculturelle et du réseau de soutien dans la pratique en périnatalité et démontrer sa compréhension d'une approche qui tient compte de ces aspects
    • Mobiliser ses ressources pour interpréter et résoudre des problèmes ou des situations cliniques en lien avec le domaine de la périnatalité
  • Soutien favorisant la planification d’une grossesse
    • Expliquer la démarche pour appuyer la préparation à la grossesse des points de vue physique et psychologique
    • Reconnaître l’importance de tenir compte du réseau de soutien chez la cliente planifiant une grossesse et déterminer les moyens d'impliquer les proches
    • Discuter de la planification d’une grossesse en situations particulières
  • Soutien favorisant la santé de la mère durant la grossesse et optimisant le développement de l’embryon/fœtus
    • Utiliser la terminologie associée à la grossesse
    • Décrire la physiologie et l’évolution de la grossesse
    • Décrire le processus de développement fœtal à partir de la conception jusqu’à la naissance
    • Expliquer les changements physiologiques associés à la grossesse ainsi que les signes et les symptômes qui y sont associés
    • Calculer la date prévue de l’accouchement
    • Discuter de la réaction psychologique à la grossesse de la future mère et du père
    • Décrire les facteurs physiques et psychosociaux exerçant une influence sur la santé de la femme enceinte et sur celle de l’embryon/fœtus
    • Discuter du phénomène de la dépendance aux drogues et à l’alcool durant la grossesse et son impact sur la santé de la mère et de l’embryon ou du fœtus
    • Déterminer les moyens de favoriser la santé de la mère et le développement de l’embryon/fœtus en appliquant les principes de la démarche de soins infirmiers
    • Démontrer une compréhension de la démarche pour évaluer l’état de santé de la cliente et de l’embryon/fœtus tout au long de la grossesse
    • Déterminer les problèmes de santé pouvant survenir durant la grossesse, les mesures de prévention, les manifestations cliniques et les interventions associées
  • Soutien à la cliente durant le travail et l’accouchement
    • Utiliser la terminologie associée au travail et à l’accouchement
    • Déterminer les éléments pertinents à considérer lors de l’admission de la cliente en travail
    • Décrire les signes précurseurs du travail
    • Décrire les facteurs critiques du travail
    • Décrire les stades du travail et de l’accouchement ainsi que les changements physiologiques associés à chacun des stades
    • Décrire les réactions systémiques survenant chez la mère durant le travail
    • Expliquer la réaction du fœtus pendant le travail
    • Expliquer les facteurs de risque influant sur le travail et l’accouchement
    • Décrire la démarche pour préparer la cliente à l’accouchement
    • Décrire les soins infirmiers associés aux stades de l’accouchement en fonction du rôle et des responsabilités de l’infirmière auxiliaire
    • Déterminer les éléments à évaluer chez la cliente durant le travail et l’accouchement
    • Reconnaître les complications pouvant survenir pendant le travail et de l’accouchement ainsi que les manifestations, les conséquences et les interventions reliées
    • Reconnaître les situations cliniques nécessitant une attention immédiate durant le travail ou l’accouchement
    • Décrire la préparation de la cliente devant subir une césarienne
  • Soutien à la cliente durant la période postpartum
    • Utiliser la terminologie associée à la période du postpartum
    • Déterminer les moyens d’intervenir auprès de la cliente en période postpartum en appliquant les principes de la démarche de soins infirmiers
    • Décrire les changements physiologiques survenant en période postpartum ainsi que les facteurs exerçant une influence sur la santé de la nouvelle mère
    • Décrire la démarche et les composantes de l’évaluation physique et psychologique de la cliente en période postpartum
    • Démontrer l’aptitude à analyser les données recueillies lors de l’examen de la nouvelle mère
    • Déterminer les interventions favorisant le rétablissement de la nouvelle mère en tenant compte de ses besoins physiques, émotifs, spirituels, culturels et sociaux
    • Reconnaître les complications susceptibles de survenir en période postpartum ainsi que les manifestations cliniques qui y sont associées, les mesures de prévention et les interventions appropriées
    • Décrire les soins infirmiers à la cliente ayant subi une césarienne
    • Décrire l’enseignement à la nouvelle mère et à ses proches en vue de favoriser le rétablissement en période postpartum et la santé du nouveau-né
    • Discuter du soutien à offrir à la cliente et à ses proches lors de la naissance d’un mort-né ou lorsque survient le décès du nouveau-né
  • Démarche favorisant la santé du nouveau-né
    • Utiliser la terminologie associée à la naissance et au nouveau-né
    • Déterminer les moyens d’intervenir auprès du nouveau-né en appliquant les principes de la démarche de soins infirmiers
    • Reconnaître les réactions physiologiques du nouveau-né à la naissance et ses caractéristiques normales
    • Déterminer les facteurs exerçant une influence sur la santé du nouveau-né
    • Reconnaître les complications susceptibles de survenir chez le nouveau-né ainsi que les mesures de prévention et de dépistage
    • Décrire le processus d’évaluation physique du nouveau-né
    • Décrire l’évaluation routinière du nouveau-né
    • Démontrer l’aptitude à interpréter les données recueillies lors des évaluations du nouveau-né
    • Décrire les besoins physiques, affectifs et sociaux du nouveau-né ainsi que les interventions visant un état de santé optimal
    • Décrire les soins du nouveau-né, y compris le bain ainsi que le soin du cordon et du site de la circoncision
    • Examiner le soin au nouveau-né d’un point de vue culturel
    • Discuter des soins spécialisés au nouveau-né en tenant compte du cadre de ses fonctions
  • Mise en œuvre des procédés infirmiers associés à l’évaluation et au soin du nouveau-né
    • Mettre en œuvre les procédés infirmiers en appliquant les principes d’une pratique exemplaire
    • Démontrer l’aptitude à mesurer les signes vitaux du nouveau-né et à interpréter les résultats
    • Démontrer l’aptitude à mesurer la taille, la masse ainsi que le périmètre crânien et thoracique du nouveau-né et à interpréter les données recueillies
    • Appliquer les procédés de soins quotidiens du nouveau-né
    • Démontrer l’aptitude à emmailloter le nouveau-né
    • Exécuter des procédures de soins spécialisés au nouveau-né
  • Engagement à l'égard de sa formation
    • Participer aux activités menant à l'acquisition des compétences avec un engagement qui reflète un souci de la réussite ainsi que du bien-être et de la sécurité des personnes auprès desquelles il est appelé à œuvrer
    • Démontrer une curiosité intellectuelle
    • Exécuter les travaux en mettant les efforts requis pour optimiser l'acquisition des connaissances et des compétences
    • Adopter une attitude et un comportement qui favorisent l'esprit d'équipe et qui contribuent à créer un environnement propice à l'apprentissage
    • Accueillir la rétroaction de façon constructive en tant qu'outil pour favoriser son apprentissage
    • Prendre part à un exercice de réflexion afin de situer l'évolution de son apprentissage en fonction des compétences à acquérir
    • Mettre en œuvre des stratégies pour favoriser son cheminement d’apprentissage lorsque surviennent des défis
  • Attitude et comportement professionnels favorisant l'acquisition des compétences durant les séances en laboratoire
    • Faire preuve d’assiduité et de ponctualité lors de toutes les séances en laboratoire
    • Respecter le décorum ainsi que les règlements établis pour favoriser un milieu propice à l'apprentissage lors des séances en laboratoire
    • Adopter, en tout temps, une démarche et un comportement sécuritaires
    • Maximiser son temps de sorte à optimiser ses apprentissages
    • S’exercer à exécuter les habiletés selon les critères établis
    • Accueillir la rétroaction de façon positive en l’utilisant pour s’améliorer
    • Donner la rétroaction de manière constructive
    • Démontrer l'aptitude à reconnaître chez soi les situations qui génèrent un stress durant les séances en laboratoire et à chercher de l'aide pour gérer ses émotions
    • Adopter une attitude et un comportement qui favorisent l'esprit d'équipe et qui contribuent à créer un environnement propice à l'apprentissage
    • Démontrer l'aptitude à reconnaître les situations conflictuelles et à demander de l'aide pour les régler
    • S'exercer à prendre le rôle de leader au sein de son équipe de laboratoire

Aperçu du contenu

  • Historique des soins infirmiers en périnatalité
  • Statistiques canadiennes portant sur la santé périnatale (SCSP)
  • Aspects éthique et juridique du domaine de la périnatalité
  • Respect des droits de la cliente : droit d’être informée; droit à la confidentialité, à la dignité, à l’intimité, à la justice, à l’autonomie et à la prise de décisions, etc.
  • Reproduction assistée, influence de la biotechnologie, interruption volontaire de la grossesse et violence conjugale pendant la grossesse
  • Organismes communautaires offrant des services liés à la grossesse
  • Rôle et responsabilités de l’infirmière auxiliaire en périnatalité, pratique collaborative et processus d’aiguillage
  • Principes d’une pratique en périnatalité selon l’approche holistique : approche tenant compte des besoins de la cliente dans toutes ses dimensions; importance particulière de l’aspect socioculturel et du réseau de soutien, etc.
  • Application des étapes de la démarche de soins en lien avec la planification de la grossesse, la grossesse, le travail et l’accouchement et la période post-partum : collecte de données, interprétation des données recueillies, principes et stratégies d’enseignement, principes d’une pratique exemplaire, démarche et interventions fondées sur des données probantes, raisonnement clinique, consignation des données et des interventions)
  • Soutien à la planification d’une grossesse, y compris en situations particulières (p. ex., planification de la grossesse en présence du VIH selon les lignes directrices canadiennes, mère porteuse, fertilisation in vitro, etc.)
  • Terminologie associée à la grossesse
  • Physiologie et évolution de la grossesse
  • Développement fœtal à partir de la fécondation (stades de développement et principales étapes, facteurs d’influence, etc.)
  • Changements physiologiques associés à la grossesse au sein des systèmes cardiovasculaire, digestif, endocrinien, urinaire, tégumentaire, lymphatique, musculosquelettique, nerveux, respiratoire et reproducteur (rôles et caractéristiques du placenta, du liquide amniotique et du cordon ombilical)
  • Signes et symptômes de la grossesse (signes de grossesse possible, probable et certaine)
  • Calcul de la date prévue de l’accouchement (DPA)
  • Réaction psychologique de la future mère et du père face à la grossesse
  • Facteurs physiques et psychosociaux exerçant une influence sur la santé de la femme enceinte et sur celle de l’embryon et du fœtus
  • Phénomène de dépendance aux drogues et à l’alcool durant la grossesse/impact sur la santé de la mère et de l’embryon/fœtus
  • Application de la démarche de soins infirmiers pour soutenir la santé de la mère ainsi que la croissance et le développement de l’embryon ou du fœtus pendant chaque trimestre de la grossesse : anamnèse et examen clinique, enseignement (y compris sur l’alimentation, la prise de suppléments, les activités, la prise de poids, les facteurs tératogènes, moyens de réduire l’inconfort, etc.), enseignement lié à la prise médicaments sur ordonnance pendant la grossesse (effet thérapeutique, effets secondaires, risques, interventions, etc.), soins prénatals et approche optimisant l’implication du père/réseau de soutien
  • Particularités de l’anamnèse et de l’examen de la cliente durant la grossesse : grossesses précédentes, dernière menstruation, nombre de grossesses, hauteur utérine, analyse de l’urine, méthode pour consigner les données, etc.
  • Grossesses à risque, principales complications et enseignement relié : ITSS, avortement spontané, prééclampsie et éclampsie, rupture placentaire (placenta abruptio), placenta praevia, grossesse extra-utérine, effets des toxicomanies, diabète gestationnel, vomissements incoercibles (hypermesis gravidarum), anomalie de croissance intra-utérine, mauvaise position du fœtus et hypertension transitoire de la grossesse, médicaments tératogènes
  • Terminologie liée au travail et à l’accouchement
  • Admission de la cliente en travail et collecte de données : histoire prénatale, analyse d’urine, glycémie capillaire, analyses de dépistage, facteurs de risque et groupe sanguin, manifestations cliniques présentées par la cliente, signes vitaux, etc.
  • Préparation à l’accouchement (y compris la préparation de la salle)
  • Physiologie du travail et de l’accouchement : signes précurseurs, facteurs critiques, réactions systémiques de la mère, réactions du fœtus au travail, phases du travail, facteurs de risque, complications, accouchement naturel et accouchement par césarienne
  • Soutien à la cliente et aux proches pendant le travail et l’accouchement en vue de favoriser le confort (soutien émotif et physique)
  • Terminologie liée à la période postpartum
  • Facteurs exerçant une influence sur la santé de la mère à la suite de l’accouchement
  • Changements physiologiques liés à la période postpartum: fonction intestinale, involution utérine, lactation, lochies, etc.
  • Changements psychologiques associés au post-partum : attachement et interaction mère-enfant, cafard post-partum (CPP), dépression, psychose, etc.
  • Principaux éléments de l’évaluation post-partum: seins, périnée, fond utérin, lochies et signes vitaux
  • Complications en période postpartum (prévention, détection et interventions reliées) : dysurie ou distension vésicale, œdème des pieds et des mains, hémorragie ou expulsion de caillots sanguins de taille importante, convulsions, déplacement du fond utérin, atonie utérine, hypertension, etc.
  • Application de la démarche de soins infirmiers pour intervenir en période postpartum : évaluation et soins postnatals (y compris la prévention ou la détection des complications, le soulagement de l’inconfort et de la douleur, les soins de l’épisiotomie, le bain de siège, etc.), enseignement aux parents pour favoriser l’attachement, soutien psychologique, soutien à l’allaitement au sein et au biberon, enseignement à la mère et aux proches, etc.
  • Application de la démarche de soins infirmiers pour intervenir auprès de la cliente ayant subi une césarienne : évaluation liée à l’anesthésie épidurale, évaluation et soins liés à la sonde urinaire, évaluation du fond utérin, évaluation de la fonction respiratoire et cardiovasculaire, évaluation et soins de l'incision/réfection du pansement, maintien et surveillance de la perfusion intraveineuse, tenue du bilan liquidien, surveillance des signes d’hémorragie, évaluation des lochies, application du protocole d'anesthésie en obstétrique, mobilisation, etc.
  • Naissance d’un mort-né (soutien à la mère et aux proches)
  • Caractéristiques normales du nouveau-né et réactions physiologiques à la naissance
  • Caractéristiques du nouveau-né prématuré et postmature comparativement au nouveau-né à terme
  • Facteurs d’influence sur la santé du nouveau-né
  • Démarche de soins infirmiers applicable au soin du nouveau-né
  • Admission d’un nouveau-né à la pouponnière (à la suite d’un accouchement naturel sans complication et à la suite d’une césarienne)
  • Évaluations périodiques du nouveau-né et interprétation des données : examen physique complet et évaluation quotidienne, score Apgar, signes vitaux, mesure de la masse et de la taille, mesure de la glycémie, examen de la peau, du corps et des membres, élimination urinaire et fécale, examen du cordon ombilical, évaluation des réflexes et des sens, etc.
  • Complications potentielles chez le nouveau-né (prévention, détection et interventions reliées : détresse respiratoire, hypoglycémie, hypothermie, choc, hémorragie, convulsions, etc.
  • Dépistage des erreurs innées du métabolisme (PKU, hypothyroïdisme congénital)
  • Ictères du nouveau-né (causes et mécanismes, dépistage, conséquences et interventions reliées, y compris l’utilisation de la photothérapie)
  • Besoins du nouveau-né et interventions reliées
  • Soins quotidiens du nouveau-né
  • Enseignement à la nouvelle mère et aux membres de son réseau de soutien sur la promotion de la santé du nouveau-né (les soins du nouveau-né, le soin du cordon, le sommeil et les périodes d’éveil, l’allaitement au biberon ou au sein, l’utilisation sécuritaire du siège d’auto, l’élimination urinaire et intestinale, le soin de la peau, l’utilisation des couches, les mesures de confort, l’emmaillotement, les examens de suivi, la MSN, etc.)
  • Planification du congé/enseignement et renseignements à donner à la mère afin de favoriser son rétablissement à la suite de l’accouchement (exercices physiques et reprise des activités, exercices de Kegel, état psychologique, suivi médical, alimentation, activités sexuelles, ajustements requis à la maison, etc.)
  • Processus d’aiguillage selon les besoins et visite de l’infirmière en santé communautaire
  • Mise en œuvre des procédés d’évaluation et des soins du nouveau-né en laboratoire et consignation des données
  • Mobilisation de ses ressources pour interpréter et résoudre des problèmes ou des situations en lien avec la périnatalité, et ce, en s'appuyant sur des données probantes et un raisonnement clinique
  • Engagement à l’égard de sa formation : attitude positive, dynamisme et respect à l’égard de la formation et de la profession, sens des responsabilités dans ses comportements et dans l’accomplissement et la remise des travaux, curiosité intellectuelle, acquisition d’un raisonnement logique, esprit d’équipe (respect et tolérance, attitude exempte de jugement, partage, ouverture d’esprit, etc.), aptitudes en matière de leadership, attitude positive pour exprimer son opinion, auto-analyse de son cheminement d'apprentissage, prise en compte de la rétroaction pour s’améliorer, stratégies de gestion du stress, etc.
  • Comportement professionnel: travail d'équipe, assiduité et ponctualité, respect des règlements, démarche et comportements sécuritaires, attitude optimisant l'apprentissage, mise en œuvre des procédés dans le respect des critères établis, comportement démontrant une attitude positive (p. ex., efforts pour s'améliorer en fonction de la rétroaction reçue), capacité de donner de la rétroaction de façon constructive, aptitude en leadership, etc.

Renseigements additionnels sur la formation

Ce cours est réservé au programme "Soins infirmiers auxiliaires", offert selon les principes de l’approche par compétences (APC). Les ressources à mobiliser et les critères pour réussir le cours sont établis pour permettre à l'étudiant d'évoluer vers l'acquisition des compétences terminales du programme, soit celles requises pour exercer la profession en soins infirmiers auxiliaires, et ce, en fonction des exigences du milieu professionnel et des normes et règlements établis par l'Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB). Par conséquent, les objectifs du cours sont liés à des compétences que doit développer l'étudiant pour réussir dans sa pratique et l'apprentissage se fait par le biais de méthodes d'enseignement concordant avec les principes de l'APC, y compris l'approche par problème et la simulation. Les détails liés aux compétences terminales visées par le cours se trouvent en annexe.

Besoins technologiques

Information : Continuum@ccnb.ca

  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 184,00
  • En ligne
  • Information : Continuum@ccnb.ca
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Soins quotidiens à la personne atteinte de démence

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des compétences pour offrir un soutien à la personne atteinte de démence dans l’accomplissement des soins quotidiens tout en tenant compte de son besoin d’autonomie et en préservant l’estime de soi. En savoir plus...

Stage d'application - soins infirmiers auxiliaires (pédiatrie)

Ce cours permettra à l'étudiant de développer les aptitudes pour intervenir de façon compétente auprès du jeune client dont la santé est compromise, et ce, afin d'optimiser sa santé en appliquant les principes d'une approche globale.  

Le cours mène à l’acquisition des compétences terminales suivantes :
No 1 - Établir une relation avec le client et la famille
No 2 - Entretenir une pratique collaborative
No 3 - Prodiguer des soins infirmiers de qualité
No 4 - Exercer la profession dans le respect des principes éthiques et des exigences juridiques
No 5 - Gérer ses ressources personnelles et professionnelles
No 6 - Agir avec la personne, la famille et la communauté en vue de favoriser une population en santé En savoir plus...

Soins palliatifs

Ce programme prépare l'étudiant à offrir, avec compassion, un soutien à la personne en fin de vie et à ses proches. L'étudiant qui réussit ce programme est apte à œuvrer au sein d'une équipe interdisciplinaire dont la mission est de soutenir les besoins de la personne recevant des soins palliatifs dans le respect de l'approche holistique. En savoir plus...

Soins infirmiers en pédiatrie

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les notions et les principes théoriques qui le rendront apte à exercer son rôle professionnel auprès de l’enfant et de l'adolescent dont la santé est compromise, et ce, en optimisant sa pratique en appliquant les principes de l'approche globale de la santé. Ce cours, offert selon les principes d'une approche par compétences, place l'étudiant dans des contextes réalistes faisant appel à l'intégration de nouveaux savoirs aux savoirs antérieurs afin d'interpréter des situations de santé et de résoudre des problèmes dont la complexité évolue progressivement, et ce, en faisant preuve de raisonnement clinique.  
 
Les compétences terminales visées par ce cours comprennent :
No 1 - Établir une relation avec le client et la famille
No 2 - Entretenir une pratique collaborative
No 3 - Prodiguer des soins infirmiers de qualité
No 4 - Exercer la profession dans le respect des principes éthiques et des exigences juridiques
No 5 - Gérer ses ressources personnelles et professionnelles
No 6 - Agir avec la personne, la famille et la communauté en vue de favoriser une population en santé En savoir plus...