Colonne en forme

Sciences de la santé

Description

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés lui permettant, d'une part, de dépister les situations de risque de blessures musculosquelettiques et, d'autre part, de prévenir ce type de blessures par l'organisation du travail et l'utilisation du corps de manière efficace.

Objectifs

  • Comprendre les principes de base dans le déplacement et le transfert du client
    • Distinguer les facteurs de risques, la portée et l’incidence des blessures musculosquelettiques et des lésions des tissus mous
    • Décrire les causes des blessures les plus courantes
    • Expliquer l’importance de la prévention des blessures
    • Décrire les différents moyens de prévention des blessures
    • Distinguer la terminologie relative aux principes de déplacement et de transfert (Ex. : base de sustentation, distance verticale, amplitude, etc.)
    • Décrire la position de départ et les positions malaisées
    • Distinguer les forces et les principes à utiliser lors de transferts et de déplacements d’un client
    • Décrire les principes de mécanique corporelle (centre de gravité, production de la force, etc.)
  • Démontrer une préparation adéquate relative aux transferts et déplacements du client ou de charge
    • Effectuer, adéquatement et sur une base quotidienne, une série d'exercices d'échauffements et d'étirements en préparation aux transferts et aux déplacements
    • Utiliser une mécanique corporelle sécuritaire et appropriée lors de toute activité de déplacement et de transfert, incluant les mouvements auxiliaires
    • Réduire l’effort physique lors de l’exécution des techniques de déplacement et de transfert, en respectant les principes de mécanique corporelle en tout temps
    • Corriger au besoin sa posture lorsque celle-ci est déficiente et contraire aux principes de mécanique corporelle
    • Respecter en tout temps les principes de sécurité pour soi et pour les autres
  • Appliquer les techniques de déplacement et de transfert de charge ou du client, et ce, de façon sécuritaire
    • Effectuer les vérifications nécessaires préalables à l’exécution de toute technique avec un client (environnement, identification du client, indications particulières au plan de soins, etc.)
    • Faire une évaluation adéquate de son client au moment opportun, en fonction des interventions cliniques et selon l'approche holistique des soins
    • Fournir des consignes claires et adaptées aux partenaires (clients et collègues de travail) afin d'optimiser leur contribution au transfert ou au déplacement
    • Démontrer la maîtrise des techniques de transfert et de déplacement utilisées au fauteuil roulant, au lit, à la civière et lors de la marche
    • Reconnaître la survenue de problèmes techniques et les moyens efficaces d’y remédier
    • Démontrer en tout temps des stratégies efficaces de résolution de problèmes en lien avec la posture, l’exécution des techniques, les diverses situations et les particularités du client
    • Utiliser des mouvements auxiliaires adéquats lors de l’exécution des techniques, en respectant le confort du client et les mouvements naturels du corps humain

Aperçu du contenu

  • Blessures musculosquelettiques, lésions des tissus mous et facteurs de risque
  • Fonctions des tissus mous
  • Statistiques reliées à l’impact des blessures musculosquelettiques
  • Prévention des blessures musculosquelettiques et des lésions des tissus mous
  • Terminologie relative aux principes de déplacement et de transfert : base de sustentation, distance verticale, amplitude de mouvement, etc.
  • Position de départ et positions malaisées
  • Forces utilisées : client, coéquipier, contrepoids, etc.
  • Principes utilisés : communication des directives au client, espace de travail dégagé, forces opposées, etc.
  • Principes de mécanique corporelle
  • Exercices de réchauffement et d’étirement
  • Mécanique corporelle, ergonomie et sécurité
  • Réduction de l’effort physique et prévention des blessures
  • Analyse de la posture, du centre de gravité et correction de la posture au besoin
  • Importance de la sécurité pour soi et pour les autres
  • Vérifications préalables à l’exécution des techniques; éléments de planification du déplacement ou du transfert
  • Évaluation du client : pertinence et fréquence de l’évaluation
  • Principes et stratégies de déplacement et de transfert
  • Mouvements auxiliaires : confort du client et respect des mouvements naturels du corps
  • Exécution des techniques de déplacement et de transfert
  • Stratégies efficaces de résolution de problème
  • Non-réussite d’une technique de transfert et de déplacement : analyse des différentes situations de transfert et de déplacement de clients, aspects déficients ou non sécuritaires des techniques exécutées et mise en oeuvre des correctifs nécessaires

Renseigements additionnels sur la formation

L'étudiant qui souffre d'un problème musculosquelettique est à risque de blessures pendant la formation. Cette formation est offerte par un formateur certifié et par les campus à la suite d'une entente avec Travail sécuritaire NB. L'étudiant qui satisfait aux conditions de réussite du cours reçoit une attestation de formation. La certification est valide pour cinq (5) ans; certaines conditions s’appliquent. L’étudiant doit porter des vêtements amples et confortables permettant une flexibilité de mouvements. Le port de chaussures adéquates (espadrilles ou chaussures offrant un support suffisant) est obligatoire en tout temps pour cette formation.

Pour le programme "Soins infirmiers auxiliaires", offert selon les principes d'une approche par compétences à partir de septembre 2015, ce cours fait partie de ceux menant à l'acquisition de la compétence terminale suivante:
Prodiguer des soins infirmiers de qualité.

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!

Formations reliées

Soins infirmiers en périnatalité

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les notions et les principes théoriques qui le rendront apte à exercer son rôle professionnel dans le domaine de la périnatalité, et ce, en optimisant sa pratique en appliquant les principes de l'approche globale de la santé. Le cours étant offert selon les principes de l'approche par compétences, l'étudiant est placé dans des contextes réalistes faisant appel à l'intégration de nouveaux savoirs aux savoirs antérieurs afin d'interpréter des situations de santé et résoudre des problèmes cliniques, et ce, en faisant preuve de raisonnement clinique.  

 Les compétences terminales visées par ce cours comprennent :
No 1 - Établir une relation avec le client et la famille
No 2 - Entretenir une pratique collaborative
No 3 - Prodiguer des soins infirmiers de qualité
No 4 - Exercer la profession dans le respect des principes éthiques et des exigences juridiques
No 5 - Gérer ses ressources personnelles et professionnelles
No 6 - Agir avec la personne, la famille et la communauté en vue de favoriser une population en santé En savoir plus...

Energetic Patterning and Clinical Applications - Course 2

This course will allow the student to acquire an understanding of the different techniques needed to assist the patient in expanding their heart energy. En savoir plus...

Colonne en forme - certification du formateur

Ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer les stratégies d’enseignement des techniques de colonne en forme et de promouvoir l’utilisation adéquate de la mécanique corporelle afin de prévenir les risques de blessures musculosquelettiques en milieu de travail. En savoir plus...

Stage d'application - soins infirmiers auxiliaires (périnatalité)

Ce cours permettra à l'étudiant de développer, au sein d'une unité de périnatalité, des aptitudes pour œuvrer auprès de la mère et du nouveau-né. L’étudiant pourra prendre conscience de son rôle potentiel dans ce domaine d’intervention et explorer des moyens d’y appliquer les principes d’une approche globale de la santé, et ce, dans le respect des principes d'une approche globale.  

Le cours mène à l’acquisition des compétences terminales suivantes :
No 1 - Établir une relation avec le client et la famille
No 2 - Entretenir une pratique collaborative
No 3 - Prodiguer des soins infirmiers de qualité
No 4 - Exercer la profession dans le respect des principes éthiques et des exigences juridiques
No 5 - Gérer ses ressources personnelles et professionnelles
No 6 - Agir avec la personne, la famille et la communauté en vue de favoriser une population en santé En savoir plus...

Trouvez votre formation idéale