TRDI1046 - Introduction à la gestion des approvisionnements

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les différentes fonctions de l'approvisionnement et de la gestion des stocks, notamment dans les domaines de la production et de la distribution de biens et de services.

Objectifs

  • Comprendre le rôle de la logistique
    • Définir la logistique
    • Expliquer le rôle de la gestion des stocks dans un contexte de logistique intégrée
    • Décrire l'importance stratégique
    • Situer les fonctions d'approvisionnement et de gestion des stocks au sein de l'entreprise
    • Décrire les stratégies d'approvisionnement
  • Comprendre le rôle des stocks
    • Définir la terminologie spécifique à la gestion des approvisionnements et des stocks
    • Expliquer les différents types de stocks
    • Expliquer l'importance de la gestion des stocks en lien avec la gestion financière de l'entreprise
    • Démontrer comment calculer des ratios de gestion des stocks
    • Décrire le rôle du gestionnaire des stocks
  • Comprendre le lien entre achat et approche systémique
    • Expliquer le lien entre les éléments de la gestion des stocks et les autres services de l'entreprise
    • Démontrer les relations entre la fonction d'approvisionnement et les autres fonctions de l'entreprise
    • Décrire l'importance du rôle d'acheteur
  • Comprendre le processus de sélection du fournisseur
    • Décrire l'importance du choix des fournisseurs
    • Reconnaître les sources d'information sur le marché des fournisseurs
    • Décrire les besoins propres à l'acheteur
    • Décrire la procédure d'appel d'offres
    • Définir les étapes de la négociation
  • Se familiariser avec les méthodes d'achats
    • Décrire comment appliquer les méthodes de prévisions d'achats
    • Expliquer les différents coûts
    • Décrire les modèles de demande
    • Décrire comment calculer la quantité économique à commander et le nombre de commandes par période
    • Décrire l'importance du mini-max
    • Décrire comment appliquer les méthodes d'achats
  • Comprendre le système de classification ABC et la loi de Pareto
    • Décrire le système de classification ABC (loi de Pareto)
    • Expliquer comment classifier les stocks
    • Décrire les stratégies d'entreposage
    • Expliquer le rôle des activités de suivi et de relance
  • Se familiariser avec le contrôle de la qualité
    • Énumérer les normes et les spécifications reliées à la gestion de la qualité
    • Relier les normes et les spécifications à la gestion de la qualité
    • Décrire comment appliquer les techniques de gestion des emballages
    • Décrire les moyens de gestion des surplus, des déchets et des rebuts
    • Décrire l'importance du code d'éthique des acheteurs

Aperçu du contenu

  • Rôle de la logistique
  • Rôle de la gestion des stocks
  • Importance stratégique
  • Fonctions d'approvisionnement et de gestion des stocks
  • Stratégies d'approvisionnement
  • Terminologie propre à la gestion des approvisionnements et des stocks
  • Types de stocks
  • Relation de la gestion des stocks avec la gestion financière de l'entreprise
  • Calcul des ratios de gestion des stocks
  • Rôle du gestionnaire des stocks
  • Relation entre gestion des stocks et autres services de l'entreprise
  • Relation entre fonction d'approvisionnement et autres fonctions de l'entreprise
  • Importance du rôle d'acheteur
  • Importance du choix des fournisseurs
  • Sources d'information
  • Besoins de l'acheteur
  • Procédure d'appel d'offres
  • Étapes de la négociation
  • Méthodes de prévisions d'achats
  • Différents coûts
  • Modèles de demande
  • Quantité économique à commander et commandes par période
  • Importance du mini-max
  • Méthodes d'achats
  • Classification ABC et loi de Pareto
  • Classification des stocks
  • Stratégies d'entreposage
  • Rôle des activités de suivi et de relance
  • Normes et spécifications en lien avec la gestion de la qualité
  • Techniques de gestion des emballages
  • Gestion des surplus, des déchets et des rebuts
  • Code d'éthique des acheteurs
  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 360,00 CAD
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Marketing and Sales

This course will allow the student to acquire basic knowledge in the field of sales and marketing, in order to be able to make the promotion of his company and its products. En savoir plus...

Introduction à la gestion financière

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec l'analyse et l'interprétation des états financiers, avec l'étude des moyens disponibles pour gérer un fonds de roulement ainsi qu'avec l'identification de sources de financement à court et à long terme. En savoir plus...

Seasonal Staff Management

This course will allow the student to become familiar with seasonal workers management techniques. En savoir plus...

Financial Management of a Microenterprise

This course will allow the student to learn financial management of a microenterprise. En savoir plus...