NCSI1052 - Stage d'application - soins infirmiers auxiliaires (pédiatrie)

Sciences de la santé

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de développer les aptitudes pour intervenir de façon compétente auprès du jeune client dont la santé est compromise, et ce, afin d'optimiser sa santé en appliquant les principes d'une approche globale.  

Le cours mène à l’acquisition des compétences terminales suivantes :
No 1 - Établir une relation avec le client et la famille
No 2 - Entretenir une pratique collaborative
No 3 - Prodiguer des soins infirmiers de qualité
No 4 - Exercer la profession dans le respect des principes éthiques et des exigences juridiques
No 5 - Gérer ses ressources personnelles et professionnelles
No 6 - Agir avec la personne, la famille et la communauté en vue de favoriser une population en santé

Objectifs

  • Exigences particulières du milieu de stage
    • Démontrer un comportement qui reflète la mission, la vision, la philosophie et les valeurs du milieu de stage
    • Agir conformément aux politiques, aux procédures, aux protocoles et aux règlements du milieu de stage qui sont liés à sa pratique en tant qu’étudiant
  • Éthique professionnelle et code de déontologie
    • Adopter un comportement conforme à l’éthique professionnelle, aux valeurs fondamentales de la profession et au code de déontologie
    • Respecter la confidentialité dans tous ses aspects
    • Respecter les règles relatives à la santé et à la sécurité en milieu de travail
    • Faire preuve d’un raisonnement logique dans ses décisions, ses comportements et ses interactions avec autrui
    • Appliquer les principes d’une communication efficace afin de créer des liens avec ses pairs, les membres de l’équipe intra/interdisciplinaire et les superviseurs de stage
    • Respecter les lignes de communication établies
    • Communiquer de façon courtoise et respectueuse avec le client, la famille et les autres visiteurs
    • Démontrer des aptitudes en matière de résolution de conflit
    • Proposer des solutions réfléchies et créatives aux problèmes auxquels il est confronté
    • Se conformer à l’horaire de travail
  • Stratégies visant à maximiser sa pratique et le potentiel de l'expérience clinique
    • Prendre part aux activités de préparation au stage de manière responsable
    • Participer activement aux séances de formation qui ont lieu en milieu de stage (pré ou post cliniques)
    • Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité pour faire face aux exigences du stage et aux situations imprévues
    • Prendre part à un exercice de réflexion afin d’identifier ses points forts et ceux qui requièrent une amélioration et pour situer l'évolution de son apprentissage en fonction des compétences à acquérir
    • Examiner son attitude, ses actions et ses comportements en les confrontant aux valeurs fondamentales de la profession, et ce, afin de déterminer l’impact de sa pratique sur le client, sur sa formation et sur son cheminement professionnel
    • Discuter de la qualité de sa pratique avec la personne responsable du stage en exposant sa perception de ses forces et de ses faiblesses
    • Accueillir de façon positive les commentaires visant l’amélioration de sa performance
    • Reconnaître ses erreurs
    • Démontrer la volonté d’ajuster son savoir-faire et son savoir-être en fonction de la rétroaction reçue et de l’auto-évaluation
    • Donner sa rétroaction de façon appropriée
    • Démontrer une amélioration constante et une autonomie croissante dans l’exercice de son rôle professionnel
    • Mettre en œuvre des stratégies efficaces pour favoriser son cheminement d’apprentissage lorsque surviennent des défis
    • Respecter les échéanciers fixés pour la remise des travaux
  • Soins infirmiers fondés sur une approche globale de la santé au sein d’une unité de soins pédiatriques
    • Appliquer les notions et les principes théoriques favorisant une mise en œuvre compétente des soins infirmiers auprès du jeune client dont la santé est compromise et les besoins sont complexes, et ce, en priorisant son bien-être et sa sécurité
    • Intégrer à sa pratique les principes de la démarche de soins infirmiers, de l’approche holistique et de promotion de la santé
    • Mettre en œuvre des moyens d’optimiser l’autonomie du client, tout en tenant compte de ses capacités
    • Appliquer les principes favorisant la communication et la création d’une relation de confiance avec le jeune client et sa famille
    • Mettre en pratique les principes de l'offre active des services de santé en français
    • Appliquer les principes d’une pratique collaborative
    • Mettre en pratique les méthodes d’observation et d’évaluation pour que soient déterminés les besoins du jeune client ainsi que les éléments qui requièrent une attention particulière ou une intervention immédiate
    • Faire preuve de discernement pour dépister des anomalies et pour informer ou consulter la personne désignée lorsque c'est nécessaire
    • Déterminer les besoins du jeune client en ce qui concerne les soins d’assistance (AVQ et confort) en tenant compte de son besoin d’autonomie et de ses capacités
    • Prendre part à la démarche pour déterminer les besoins du jeune client et les priorités en ce qui concerne les soins complexes
    • Intervenir auprès du jeune client dans le respect du plan de soins et en tenant compte de ses besoins, de ses particularités (particulièrement son stade de développement) et des priorités
    • Mettre en œuvre les procédés d’assistance et les procédés infirmiers en appliquant les notions et les principes théoriques qui y sont associés et évaluer les résultats de ses interventions
    • Intervenir auprès de jeunes clients subissant diverses procédures diagnostiques et chirurgicales
    • Prendre part à la démarche pour donner au jeune client et à sa famille les renseignements dont il ont besoin pour assurer les suivis
    • Préparer et utiliser une feuille de route pour planifier son travail en fonction des priorités et des besoins des clients
    • Prendre part au processus de tenue de dossier et de rédaction de notes cliniques dans le respect des politiques et des procédures de l’établissement
    • Consigner, dans le respect des principes et des lignées directrices établis, les données concernant le jeune client, les situations cliniques, ses interventions ainsi que les résultats obtenus
    • Transmettre, aux moments opportuns et dans le respect des règles déontologiques, des rapports comportant l’information pertinente concernant le client
    • Prendre part à la mise à jour du plan de soins du jeune client
    • Démontrer un comportement reflétant les valeurs fondamentales des soins infirmiers ainsi que les idéaux de la profession
    • Tenir compte des exigences de sa profession des points de vue éthique, déontologique et juridique
    • Exercer ses fonctions dans le respect de la réglementation provinciale et des lignes directrices établies par le l’AIAANB en ce qui concerne la pratique et le champ de compétences
    • Fonder l’exercice de ses fonctions sur les principes d’une pratique exemplaire et sur des données probantes
    • Faire preuve de jugement dans sa prise de décisions et dans l’exercice de ses fonctions
    • Démontrer un comportement favorisant le respect et la défense des droits du client
    • Adopter une approche reflétant la volonté de prévenir les accidents, les blessures et les complications chez le jeune client
    • Reconnaître les situations dans lesquelles le besoin d’intervention dépasse ses connaissances ou sa compétence et intervenir de façon appropriée pour obtenir de l’aide
    • Faire preuve de discernement pour déterminer la nécessité de demander de l’aide ou pour consulter la personne désignée
    • Démontrer l’aptitude à reconnaître et à signaler de façon appropriée des actions de la part d’autres intervenants ou des situations mettant à risque le bien-être ou la sécurité du jeune client
    • Examiner attentivement les ordonnances afin de tenter de reconnaître la présence d'une ordonnance douteuse et consulter la personne responsable du stage avant de la mettre en oeuvre, s'il y a lieu
    • Adhérer aux politiques et procédures établies en lien avec la sécurité
    • Suivre la démarche appropriée lorsque surviennent des incidents ou des accidents
    • Prendre part à un exercice pour décrire ses observations à l'égard des particularités des soins pédiatriques en ce qui concerne les aspects éthique, déontologique et juridique ainsi que l'application des principes d'une approche globale de la santé

Aperçu du contenu

  • Intégration au milieu de stage et à l’équipe de travail
  • Respect des exigences du milieu de stage, y compris l’adoption du code de conduite établi dans l’entente conclue entre le milieu de stage et le CCNB
  • Qualités professionnelles : comportement professionnel et pratiques sécuritaires, assiduité, ponctualité, honnêteté, pratique collaborative, aptitude en matière de résolution de problèmes et de conflits, ouverture d'esprit, attitude confiante, calme et professionnelle, initiative et autonomie, maîtrise de ses émotions, gestion efficace de son temps, priorisation des tâches, respect du décorum, respect de l’horaire de travail, etc.
  • Engagement à l’égard de la formation, attitude favorisant l’apprentissage, la responsabilisation et l’acquisition d’autonomie
  • Utilisation optimale des ressources : ressources personnelles et celles du milieu de stage
  • Auto-évaluation de ses attitudes, de ses actions et de ses comportements en lien avec les valeurs fondamentales de la profession; identification de ses forces et de ses faiblesses et efforts pour maximiser sa pratique
  • Amélioration constante et autonomie croissante dans l’exercice de son rôle professionnel
  • Exercice de son rôle professionnel en contexte de soins actifs auprès de jeunes clients dont la santé est compromise et dont les besoins sont complexes en appliquant les notions et principes théoriques favorisant une mise en œuvre compétente des soins infirmiers
  • Pratique visant à optimiser la santé du jeune client en priorisant son bien-être et sa sécurité : application des principes de la démarche de soins infirmiers et de promotion de la santé et prévention de la maladie; adoption d'une approche holistique/soins centrés sur le client et la famille
  • Adoption d’une démarche qui tient compte de l’état pathologique du client, de ses besoins, de ses particularités, des priorités et du plan de soins
  • Approche favorisant l'implication de la famille
  • Communication avec l'enfant en fonction de son stade de développement et avec ses proches/instauration d’une relation de confiance
  • Offre active des services de santé en français : respect et application des principes et du concept de l'offre active des services de santé en français; approche centrée sur le client; compétences culturelles; alphabétisme en matière de santé
  • Observation et évaluation du jeune client/interprétation des données
  • Mesure, interprétation et consignation des signes vitaux
  • Détection d’anomalies ou de sources de préoccupation chez le jeune client
  • Évaluation de la dynamique familiale
  • Planification et priorisation des tâches, des interventions et des soins en fonction des besoins de l'enfant
  • Mise en œuvre des procédés d’assistance et des procédés infirmiers en appliquant les notions et les principes théoriques qui y sont associés
  • Surveillance et administration de la pharmacothérapie/stratégies visant à réduire les erreurs chez l'enfant
  • Exercice de ses fonctions auprès de jeunes clients subissant une procédure diagnostique et chirurgicale : interventions pré et post procédurales, soutien physique et émotif, surveillance, prévention des complications, etc.
  • Prélèvement d’échantillons et mise en œuvre de méthodes d’analyse et interprétation des résultats (p. ex., mesure et analyse de la glycémie capillaire)
  • Démarche pour fournir à l'enfant et à la famille des renseignements afin d'assurer les suivis
  • Tenue de dossier et de rédaction de notes cliniques dans le respect des politiques et ses procédures de l’établissement
  • Consignation des données concernant le client, des situations cliniques, de ses interventions et des résultats obtenus dans le respect des principes et des lignes directrices reliés
  • Préparation et transmission de rapports concernant l'enfant
  • Élaboration et révision du plan de soins (rôle collaboratif)
  • Adoption d’un comportement reflétant les idéaux ainsi que les valeurs fondamentales de la profession et le code de déontologie
  • Respect des lois, politiques, procédures, protocoles, normes, règlements et lignes directrices appuyant la pratique en soins infirmiers auxiliaires en tant qu’étudiant
  • Respect de la réglementation établie par l’AIAANB : normes de pratique, code de déontologie, déclarations de principes, champ et profil de compétences
  • Application des principes d’une pratique exemplaire fondée sur des données probantes
  • Processus décisionnel fondé sur un sens raisonnement clinique
  • Respect et défense des droits de l'enfant et des parents : droit d’être informé; droit à la confidentialité, à la dignité, à l’intimité, à la justice, à l’autonomie et à la prise de décisions, etc.
  • Actions et comportement visant la prévention des accidents, des blessures et des complications chez le jeune client
  • Démarche appropriée pour signaler les actions ou les comportements jugés inappropriés
  • Connaissance et respect des politiques procédures institutionnelles liées aux situations d’urgence (en tant qu’étudiant) : démarche pour signaler les incidents et les accidents, politiques et procédures à suivre liées à l’alerte incendie, à l’alerte à la bombe, à l’intoxication accidentelle et lorsqu’un enfant manque à l’appel, vérification de l’emplacement du chariot d’urgence, des alarmes incendie et des extincteurs, des sorties d’urgence, démarche à suivre en lien avec le système de codes et procédure d'évacuation, règles de sécurité particulières à l'unité de pédiatrie
  • Exercice de réflexion pour prendre conscience des particularités du domaine des soins infirmiers pédiatriques : aspects éthique, juridique et déontologique; démarche de soins infirmiers; approche holistique; démarches de promotion de la santé et prévention de la maladie; traitements et procédés infirmiers et règles de sécurité

Renseigements additionnels sur la formation

Ce cours est réservé au programme « Soins infirmiers auxiliaires », offert selon les principes de l’approche par compétences (APC). Les ressources à mobiliser et les critères pour réussir le cours sont établis pour permettre à l'étudiant d'évoluer vers l'acquisition des compétences terminales du programme, soit celles requises pour exercer la profession en soins infirmiers auxiliaires, et ce, en fonction des exigences du milieu professionnel et des normes et règlements établis par l'Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB). Par conséquent, les objectifs du cours sont liés à des compétences que doit développer l'étudiant pour réussir dans sa pratique et l'apprentissage se fait par le biais de méthodes d'enseignement concordant avec les principes de l'APC. Les détails liés aux compétences terminales visées par le cours se trouvent en annexe.

La grille d’évaluation du cours, créée selon les exigences particulières du stage, précise les critères de réussite en fonction de la performance attendue de l’étudiant et le niveau d’autonomie requis selon l’évolution du programme. Par conséquent, le processus d’évaluation de ce cours prend en compte les éléments étudiés préalablement, tout en considérant qu'il s'agit d'une expérience de courte durée pour un étudiant débutant dans le domaine de la pédiatrie et que les occasions d'apprentissage dans ce milieu de stage varient de façon importante .

Afin de satisfaire aux exigences de l’AIAANB, le stage est d'au moins 37,5 heures, soit une semaine, au sein d'une unité de périnatalité. Le stage pourrait avoir lieu dans une région autre que celle où le campus est situé ou dans une région autre que son lieu de résidence permanente. L'étudiant est responsable de ses déplacements et assume tous les frais qui y sont reliés.

Besoins technologiques

Information : Continuum@ccnb.ca

  • Entrée continue
  • 90 heures
  • 184,00
  • En ligne
  • Information : Continuum@ccnb.ca
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INFORMATION:

Formations reliées

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Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des notions en matière de pharmacologie afin d'être apte à participer à la surveillance de la réaction de clients qui reçoivent des médicaments en foyer de soins spéciaux. L'étudiant pourra également s'approprier des notions portant sur les techniques d'administration des médicaments et les appliquer avec encadrement en milieu simulé. En savoir plus...

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The Autism Intervention Training Program format consist of Core Theory lectures offered online and a hands-on Core Practicum providing 12 days of hands-on training, working closely with autism experts. En savoir plus...

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Soins infirmiers en périnatalité

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les notions et les principes théoriques qui le rendront apte à exercer son rôle professionnel dans le domaine de la périnatalité, et ce, en optimisant sa pratique en appliquant les principes de l'approche globale de la santé. Le cours étant offert selon les principes de l'approche par compétences, l'étudiant est placé dans des contextes réalistes faisant appel à l'intégration de nouveaux savoirs aux savoirs antérieurs afin d'interpréter des situations de santé et résoudre des problèmes cliniques, et ce, en faisant preuve de raisonnement clinique.  

 Les compétences terminales visées par ce cours comprennent :
No 1 - Établir une relation avec le client et la famille
No 2 - Entretenir une pratique collaborative
No 3 - Prodiguer des soins infirmiers de qualité
No 4 - Exercer la profession dans le respect des principes éthiques et des exigences juridiques
No 5 - Gérer ses ressources personnelles et professionnelles
No 6 - Agir avec la personne, la famille et la communauté en vue de favoriser une population en santé En savoir plus...