MPAF - Fondements des affaires

Affaires

Description

Le programme Fondements des affaires vise à préparer l'étudiant à comprendre des principes fondamentaux en lien avec le monde des affaires.

Durée du programme

225 heures

Objectifs

  • Se situer en ce qui a trait aux divers aspects du monde des affaires et à leur interrelation
  • Comprendre les principes de base en gestion des ressources humaines
  • Comprendre en quoi consiste la gestion de projets
  • Comprendre les notions de base du marketing
  • Comprendre les notions de base du traitement des données comptables

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
  • Ou Une expérience de travail équivalente
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter le conseiller en orientation du campus où le programme de son choix est offert, pour connaître son admissibilité.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Aperçu des matières

  • Ressources humaines
  • Gestion de projet
  • Marketing
  • Entrepreneuriat
  • Comptabilité

Renseigements additionnels sur la formation

  • La personne qui s’inscrit à ce programme de formation devrait avoir une connaissance de base de l’environnement Windows, du courrier électronique et d’Internet.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner une attestation de formation en Fondements des affaires

Profil étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime le monde des affaires;
    • Aime planifier, diriger, décider et coordonner;
    • Aime communiquer avec les gens;
    • Est autonome et a le sens des responsabilités;
    • Fait preuve d’initiative et de leadership;

Besoins technologiques

Information : continuum@ccnb.ca

  • Entrée Continue
  • 225 heures
  • 1800,00
  • En ligne
  • Information : continuum@ccnb.ca
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Environnement politique et représentation des organismes à but non lucratif

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec le rôle des organismes à but non lucratif (OBNL) dans les domaines de la représentation, de l’action sociale et de l’établissement des politiques publiques. Il permettra à l'étudiant de développer un esprit critique quant à l'intervention politique et médiatique des OBNL. En savoir plus...

Gestion des achats et des commandes

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec le travail de l'acheteur ainsi qu'avec la fonction approvisionnement dans une entreprise. En savoir plus...

Gestion des établissements de santé et de services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant de développer des habiletés de gestion adaptées aux établissements de santé et de services communautaires. L'organisation d'un établissement, le rôle et les responsabilités du gestionnaire, les compétences recherchées et les principes de gestion selon une approche client feront l'objet d'étude. De plus, l'étudiant examinera les tendances actuelles en gestion, les défis associés au poste de gestionnaire, les meilleures pratiques de gestion ainsi que les principes de la gestion du changement. En savoir plus...

Introduction au service à la clientèle

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les habiletés nécessaires à la prestation d'un service professionnel à la clientèle. En savoir plus...