ORGA1045 - Leadership en milieu de travail

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec le rôle et les compétences d'un leader dans un milieu de travail.

Objectifs

  • Connaître les notions de base du leadership
  • Comprendre la relation entre l'intelligence émotionelle et le leadership
  • Comprendre le rôle du leader dans la gestion du changement
  • Comprendre le rôle du leader dans la résolution de problèmes
  • Connaître des techniques de négociation

Aperçu du contenu

  • Définition du leadership
  • Compétences clés du leader
  • Comportement d'un leader
  • Principes et stratégies du leadership collaboratif et du leader mobilisateur
  • Mobilisation d'une équipe de travail
  • Types de leadership (leader de tête, leader de cœur, leader de courage, leader d’influence)
  • Reconnaissance des émotions chez soi et chez les autres
  • Perfectionnement de compétences clés
  • Aspects importants de l’intelligence émotionnelle (conscience de soi, autogestion, empathie et compétences relationnelles)
  • Impacts de l’intelligence émotionnelle au travail
  • Développement de son intelligence émotionnelle
  • Composantes du changement (leviers et blocages)
  • Compétences essentielles nécessaires pour l'implantation d'un changement
  • Gestion de la résistance
  • Rôle d'un leader comme agent de changement
  • Sources de conflits et obstacles au fonctionnement d'une équipe
  • Étapes de la gestion d'un conflit
  • Caractéristiques d’une équipe performante
  • Méthodes de résolution de conflits (stratégie gagnant/gagnant, stratégie perdant/gagnant et la stratégie perdant/perdant)
  • Étapes cruciales d'une négociation
  • Compétences nécessaires pour négocier
  • Techniques de négociation
  • Négociation avec des personnes difficiles

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