ORGA1036 - Plan de relève d'une entreprise

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec des concepts de base en ce qui a trait à la préparation et à l'utilisation d'un plan de relève structuré d'une entreprise.

Objectifs

  • Se familiariser avec les concepts fondamentaux d'un plan de relève structuré
    • Décrire en quoi consiste un plan de relève structuré
    • Reconnaître les avantages d'un plan de relève
    • Déterminer le moment approprié pour amorcer le processus de planification de la succession d'une entreprise
    • Déterminer les conditions de réussite et les obstacles potentiels à la planification de la succession d'une entreprise
    • Préciser des solutions aux obstacles potentiels
  • Comprendre le processus et les étapes essentielles, tout comme les suivis à prévoir, dans la préparation d'un plan de relève
    • Définir le processus de planification
    • Reconnaître les éléments qui précèdent la préparation d'un plan de relève (diagnostic)
    • Décrire les activités à entreprendre avant d'amorcer la planification du plan de relève
    • Décrire les éléments de chaque étape de planification de la relève
    • Décrire un modèle de présentation d'un plan de relève
    • Reconnaître les services professionnels et autres ressources nécessaires à la préparation d'un plan de relève
    • Décrire les avantages de communiquer le plan de relève
    • Identifier les diverses cibles à qui le plan de relève doit être communiqué
    • Préciser les raisons pour lesquelles le plan de relève doit être communiqué à chacune des cibles visées
    • Définir le processus d'évaluation du plan de relève
    • Reconnaître l'importance d'une évaluation régulière du plan de relève
    • Expliquer les fonctions de l'évaluation d'un plan de relève

Aperçu du contenu

  • Concepts pour un plan de relève structuré : définition; importance; moment opportun; conditions de réussite; obstacles au plan de relève structuré
  • Étapes essentielles : successeurs; transfert des connaissances et formation; rôle du propriétaire; options de transfert; considérations fiscales, juridiques et financières; besoins du propriétaire à la retraite
  • Processus de planification
  • Diagnostic
  • Modèle d'un plan de relève structuré : aperçu de l'entreprise; description des buts et attentes de l'entreprise et des personnes; plan de retraite; plan de formation et de perfectionnement; plan d'entreprise; plan d'exploitation; plan de transfert de gestion et de direction; plan de transfert de la propriété; calendrier de mise en oeuvre; plan de communication; plan d'urgence
  • Services d'appui professionnel
  • Communication du plan de relève : avantages et cibles visées
  • Évaluation d'un plan de relève : processus d'évaluation; évaluation régulière; fonctions
  • Entrée continue
  • 10 heures
  • 80,00 CAD
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Marketing and Sales

This course will allow the student to acquire basic knowledge in the field of sales and marketing, in order to be able to make the promotion of his company and its products. En savoir plus...

Introduction à la gestion des ressources humaines - organisme à but non lucratif

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec la gestion des ressources humaines au sein d'un organisme à but non lucratif. En savoir plus...

Gestion de la qualité en santé et en services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant d'analyser, de façon multidimensionnelle, la qualité des services de santé et des services communautaires (dimensions technique, sociale et économique) aux niveaux de la structure des services (intrants), des processus de production et des résultats (efficacité, satisfaction et efficience) ou des effets des services. Il permettra à l’étudiant d’utiliser divers outils d’analyse, de mesure de la qualité et d’indicateurs de performance afin d’assurer une évaluation continue des services. En savoir plus...

Notions de marketing

Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing. En savoir plus...