RELA1068 - Relations humaines et leadership

Services communautaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre l'importance du leadership et des relations humaines à l'intérieur de l'organisation.

Objectifs

  • Comprendre le processus de communication
    • Reconnaître les buts de la communication
    • Reconnaître les principes de la communication
    • Distinguer les différents modèles de la communication
    • Expliquer le principe d'efficacité du processus de communication
  • Découvrir des habiletés de communicateur efficace
    • Définir l'écoute active
    • Expliquer le processus de l'écoute active
    • Distinguer les comportements d'écoute active les plus importants
    • Expliquer l'importance de l'écoute active
    • Décrire les étapes de l'écoute active
    • Reconnaître les comportements à éviter en écoute active
    • Démontrer l’importance d’exprimer l'empathie en écoute active
  • Comprendre la différence entre un gestionnaire et un leader
    • Définir le leadership
    • Définir la gestion, le pouvoir et l'autorité
    • Différencier les sources de pouvoir du gestionnaire et celles du leader
    • Distinguer, à l'aide d'exemples, les différences entre un gestionnaire et un leader
  • Comprendre le rôle d’un leader efficace dans une organisation
    • Reconnaître l'importance d'entretenir de bonnes relations humaines
    • Définir les conséquences du manque de leadership
    • Expliquer les applications du leadership au sein d’une entreprise lors de situations de changement ou de conflits
    • Décrire les différents types de leadership
    • Décrire les caractéristiques que l'on retrouve chez les leaders efficaces

Aperçu du contenu

  • Processus de communication
  • Modèles de communication
  • Efficacité de la communication
  • Écoute active : processus; comportements; étapes; notion d'empathie
  • Gestionnaire versus leader
  • Leadership
  • Notions de pouvoir
  • Types de leadership
  • Entrée continue
  • 15 heures
  • 120,00
  • En ligne
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INFORMATION:

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