MKTG1065 - Gestion marketing du commerce de détail
MKTG1065 - Gestion marketing du commerce de détail
AffairesDescription
Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les activités de gestion des établissements qui vendent des produits au détail.
Objectifs
-
Comprendre les fondements d’un commerce de détail
- Interpréter la nature d'un commerce de détail
- Décrire différentes philosophies de gestion des commerces de détail
- Préciser le rôle du commerce de détail dans le circuit de distribution traditionnel et le circuit de distribution moderne
- Décrire la planification et les stratégies d'un commerce de détail
- Décrire les composantes de l’image d’un commerce de détail
- Expliquer l'importance de l'image pour un commerce de détail
-
Comprendre les éléments clés de l’organisation physique d’un commerce de détail
- Démontrer l'importance de la localisation d'un magasin
- Interpréter les principes et l’utilisation des outils servant à déterminer le lieu d’affaires d’un commerce
- Résumer les principes d'aménagement intérieur et extérieur d'un commerce de détail
-
Comprendre le processus des activités liées à la marchandise
- Décrire les principes de planification et de gestion de la marchandise
- Interpréter les principes visant l'achat de la marchandise
- Résumer les principes d'une bonne gestion et de la manutention de la marchandise
- Résumer les politiques et les méthodes de fixation de prix
-
Comprendre les activités de promotion propres au commerce de détail
- Démontrer l’importance de l'art de la vente dans un commerce de détail
- Expliquer les diverses promotions des ventes et la publicité pour le commerce de détail
- Décrire les principes de l’étalage et de l’assortiment de la marchandise
-
Comprendre les défis liés à la gestion d’un commerce de détail
- Reconnaître les principes d'une bonne gestion du personnel dans un commerce de détail
- Résumer les grands principes du franchisage
- Différencier les diverses formes de contrôle des activités de détail
Aperçu du contenu
- Nature, importance économique et planification du commerce de détail
- Philosophies de gestion
- Axes de conception des commerces de détail
- Stratégie financière
- Aspects de l'image d'un commerce de détail
- Localisation et aménagement du magasin
- Planification des activités liées à la marchandise
- Processus d'achat des marchandises
- Aspects du marchandisage
- Gestion et manutention des stocks
- Prix et politiques de prix
- Rôle du vendeur
- Processus de vente
- Promotion des ventes et publicité
- Étalage et assortiment de la marchandise
- Gestion du personnel
- Franchisage et regroupements
- Contrôle des activités de détail
INFORMATION:
Formations reliées
Demande d'appui financier auprès d'organismes gouvernementaux
Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec le processus de demande d'appui financier auprès d'organismes gouvernementaux, incluant le rapport de projet pour lequel du financement a été accordé.En savoir plus...
Introduction à la gestion financière
Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec l'analyse et l'interprétation des états financiers, avec l'étude des moyens disponibles pour gérer un fonds de roulement ainsi qu'avec l'identification de sources de financement à court et à long terme.En savoir plus...
Notions de marketing
Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing.En savoir plus...
Développement communautaire
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec la notion du développement communautaire et de dégager un portrait global du développement communautaire au Canada.En savoir plus...