MKTG1065 - Gestion marketing du commerce de détail

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les activités de gestion des établissements qui vendent des produits au détail.

Objectifs

  • Comprendre les fondements d’un commerce de détail
    • Interpréter la nature d'un commerce de détail
    • Décrire différentes philosophies de gestion des commerces de détail
    • Préciser le rôle du commerce de détail dans le circuit de distribution traditionnel et le circuit de distribution moderne
    • Décrire la planification et les stratégies d'un commerce de détail
    • Décrire les composantes de l’image d’un commerce de détail
    • Expliquer l'importance de l'image pour un commerce de détail
  • Comprendre les éléments clés de l’organisation physique d’un commerce de détail
    • Démontrer l'importance de la localisation d'un magasin
    • Interpréter les principes et l’utilisation des outils servant à déterminer le lieu d’affaires d’un commerce
    • Résumer les principes d'aménagement intérieur et extérieur d'un commerce de détail
  • Comprendre le processus des activités liées à la marchandise
    • Décrire les principes de planification et de gestion de la marchandise
    • Interpréter les principes visant l'achat de la marchandise
    • Résumer les principes d'une bonne gestion et de la manutention de la marchandise
    • Résumer les politiques et les méthodes de fixation de prix
  • Comprendre les activités de promotion propres au commerce de détail
    • Démontrer l’importance de l'art de la vente dans un commerce de détail
    • Expliquer les diverses promotions des ventes et la publicité pour le commerce de détail
    • Décrire les principes de l’étalage et de l’assortiment de la marchandise
  • Comprendre les défis liés à la gestion d’un commerce de détail
    • Reconnaître les principes d'une bonne gestion du personnel dans un commerce de détail
    • Résumer les grands principes du franchisage
    • Différencier les diverses formes de contrôle des activités de détail

Aperçu du contenu

  • Nature, importance économique et planification du commerce de détail
  • Philosophies de gestion
  • Axes de conception des commerces de détail
  • Stratégie financière
  • Aspects de l'image d'un commerce de détail
  • Localisation et aménagement du magasin
  • Planification des activités liées à la marchandise
  • Processus d'achat des marchandises
  • Aspects du marchandisage
  • Gestion et manutention des stocks
  • Prix et politiques de prix
  • Rôle du vendeur
  • Processus de vente
  • Promotion des ventes et publicité
  • Étalage et assortiment de la marchandise
  • Gestion du personnel
  • Franchisage et regroupements
  • Contrôle des activités de détail
  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 360,00 CAD
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Planification de la succession d'une entreprise

Ce cours permettra à l'étudiant de se sensibiliser à l'importance de la planification de la succession d'une entreprise. En savoir plus...

Production and Distribution of Products

This course will allow the student to become familiar with the basic concepts of production and distribution, in order to reduce costs and increase revenues of the company. En savoir plus...

Évaluation des services de santé et communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant d'appliquer les concepts de l’évaluation normative ou administrative (analyse normative) des services de santé et communautaires ainsi que de la recherche évaluative selon les techniques d’analyse de la pertinence, d’analyse économique (analyse de la performance et analyse coût efficacité), d’analyse des effets ou d’impact et d’analyse d’implantation. L’étudiant pourra appliquer ces techniques d’évaluation par l’entremise de projets pertinents ou lors d’exercice de planification stratégique dans le domaine de la santé et des services communautaires. En savoir plus...

Introduction au traitement des données comptables

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d'acquérir les habiletés nécessaires à la préparation des états financiers d’une entreprise de services. En savoir plus...