MKTG1065 - Gestion marketing du commerce de détail

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les activités de gestion des établissements qui vendent des produits au détail.

Objectifs

  • Comprendre les fondements d’un commerce de détail
    • Interpréter la nature d'un commerce de détail
    • Décrire différentes philosophies de gestion des commerces de détail
    • Préciser le rôle du commerce de détail dans le circuit de distribution traditionnel et le circuit de distribution moderne
    • Décrire la planification et les stratégies d'un commerce de détail
    • Décrire les composantes de l’image d’un commerce de détail
    • Expliquer l'importance de l'image pour un commerce de détail
  • Comprendre les éléments clés de l’organisation physique d’un commerce de détail
    • Démontrer l'importance de la localisation d'un magasin
    • Interpréter les principes et l’utilisation des outils servant à déterminer le lieu d’affaires d’un commerce
    • Résumer les principes d'aménagement intérieur et extérieur d'un commerce de détail
  • Comprendre le processus des activités liées à la marchandise
    • Décrire les principes de planification et de gestion de la marchandise
    • Interpréter les principes visant l'achat de la marchandise
    • Résumer les principes d'une bonne gestion et de la manutention de la marchandise
    • Résumer les politiques et les méthodes de fixation de prix
  • Comprendre les activités de promotion propres au commerce de détail
    • Démontrer l’importance de l'art de la vente dans un commerce de détail
    • Expliquer les diverses promotions des ventes et la publicité pour le commerce de détail
    • Décrire les principes de l’étalage et de l’assortiment de la marchandise
  • Comprendre les défis liés à la gestion d’un commerce de détail
    • Reconnaître les principes d'une bonne gestion du personnel dans un commerce de détail
    • Résumer les grands principes du franchisage
    • Différencier les diverses formes de contrôle des activités de détail

Aperçu du contenu

  • Nature, importance économique et planification du commerce de détail
  • Philosophies de gestion
  • Axes de conception des commerces de détail
  • Stratégie financière
  • Aspects de l'image d'un commerce de détail
  • Localisation et aménagement du magasin
  • Planification des activités liées à la marchandise
  • Processus d'achat des marchandises
  • Aspects du marchandisage
  • Gestion et manutention des stocks
  • Prix et politiques de prix
  • Rôle du vendeur
  • Processus de vente
  • Promotion des ventes et publicité
  • Étalage et assortiment de la marchandise
  • Gestion du personnel
  • Franchisage et regroupements
  • Contrôle des activités de détail
  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 360,00 CAD
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Introduction au cycle de la vente

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les différentes étapes du cycle de la vente et ainsi se préparer aux situations de vente dans son champ d'activités. En savoir plus...

Planification et contrôle budgétaire des services de santé et des services communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les aspects du processus budgétaire d’un établissement de santé et de services communautaires. Il lui permettra de comprendre la terminologie financière, des notions de base en comptabilité et des différentes approches budgétaires. L'étudiant sera sensibilisé aux phases de planification et de contrôle budgétaire ainsi qu’à l’optimisation des ressources, aux contraintes institutionnelles et économiques et au financement. En savoir plus...

Gestion des organismes à but non lucratif

Le programme Gestion des organismes à but non lucratif vise à préparer l'étudiant à être mieux outillé dans son travail au sein des organismes à but non lucratif. Le programme offre de la formation et du perfectionnement professionnel aux ressources humaines des organismes à but non lucratif qui oeuvrent dans les milieux acadiens et francophones du Canada. En savoir plus...

Notions de marketing

Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing. En savoir plus...