MKTG1065 - Gestion marketing du commerce de détail

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les activités de gestion des établissements qui vendent des produits au détail.

Objectifs

  • Comprendre les fondements d’un commerce de détail
    • Interpréter la nature d'un commerce de détail
    • Décrire différentes philosophies de gestion des commerces de détail
    • Préciser le rôle du commerce de détail dans le circuit de distribution traditionnel et le circuit de distribution moderne
    • Décrire la planification et les stratégies d'un commerce de détail
    • Décrire les composantes de l’image d’un commerce de détail
    • Expliquer l'importance de l'image pour un commerce de détail
  • Comprendre les éléments clés de l’organisation physique d’un commerce de détail
    • Démontrer l'importance de la localisation d'un magasin
    • Interpréter les principes et l’utilisation des outils servant à déterminer le lieu d’affaires d’un commerce
    • Résumer les principes d'aménagement intérieur et extérieur d'un commerce de détail
  • Comprendre le processus des activités liées à la marchandise
    • Décrire les principes de planification et de gestion de la marchandise
    • Interpréter les principes visant l'achat de la marchandise
    • Résumer les principes d'une bonne gestion et de la manutention de la marchandise
    • Résumer les politiques et les méthodes de fixation de prix
  • Comprendre les activités de promotion propres au commerce de détail
    • Démontrer l’importance de l'art de la vente dans un commerce de détail
    • Expliquer les diverses promotions des ventes et la publicité pour le commerce de détail
    • Décrire les principes de l’étalage et de l’assortiment de la marchandise
  • Comprendre les défis liés à la gestion d’un commerce de détail
    • Reconnaître les principes d'une bonne gestion du personnel dans un commerce de détail
    • Résumer les grands principes du franchisage
    • Différencier les diverses formes de contrôle des activités de détail

Aperçu du contenu

  • Nature, importance économique et planification du commerce de détail
  • Philosophies de gestion
  • Axes de conception des commerces de détail
  • Stratégie financière
  • Aspects de l'image d'un commerce de détail
  • Localisation et aménagement du magasin
  • Planification des activités liées à la marchandise
  • Processus d'achat des marchandises
  • Aspects du marchandisage
  • Gestion et manutention des stocks
  • Prix et politiques de prix
  • Rôle du vendeur
  • Processus de vente
  • Promotion des ventes et publicité
  • Étalage et assortiment de la marchandise
  • Gestion du personnel
  • Franchisage et regroupements
  • Contrôle des activités de détail
  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 360,00 CAD
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Environnement politique et représentation des organismes à but non lucratif

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec le rôle des organismes à but non lucratif (OBNL) dans les domaines de la représentation, de l’action sociale et de l’établissement des politiques publiques. Il permettra à l'étudiant de développer un esprit critique quant à l'intervention politique et médiatique des OBNL. En savoir plus...

Marketing et PME

Le programme Marketing et PME vise à préparer l'étudiant à mieux comprendre divers éléments de marketing et leur rôle dans le système socio-économique actuel dans un contexte de PME. Le programme présente des stratégies et des outils essentiels pour la rédaction de documents visant l'élaboration de propositions, de demandes et de soumissions pour la mise en marché, la production et le financement de projets. De plus, l'étudiant pourra s'exercer à rédiger des documents pour une publicité efficace avec un accent sur les technologies utilisées de nos jours en marketing. En savoir plus...

Introduction aux assurances de dommages

Ce microcertificat prépare l'étudiant à accéder au domaine de l’assurance. Il lui permet d'acquérir des connaissances de base pour occuper des postes d'entrée dans l’industrie des assurances. Il apprendra, entre autres, les diverses catégories et fonctions de l'assurance de dommages, le rôle et le fonctionnement général des compagnies d'assurances, le service à la clientèle de qualité et l'éthique au travail. En savoir plus...

Seasonal Staff Management

This course will allow the student to become familiar with seasonal workers management techniques. En savoir plus...