MKTG1065 - Gestion marketing du commerce de détail

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les activités de gestion des établissements qui vendent des produits au détail.

Objectifs

  • Comprendre les fondements d’un commerce de détail
    • Interpréter la nature d'un commerce de détail
    • Décrire différentes philosophies de gestion des commerces de détail
    • Préciser le rôle du commerce de détail dans le circuit de distribution traditionnel et le circuit de distribution moderne
    • Décrire la planification et les stratégies d'un commerce de détail
    • Décrire les composantes de l’image d’un commerce de détail
    • Expliquer l'importance de l'image pour un commerce de détail
  • Comprendre les éléments clés de l’organisation physique d’un commerce de détail
    • Démontrer l'importance de la localisation d'un magasin
    • Interpréter les principes et l’utilisation des outils servant à déterminer le lieu d’affaires d’un commerce
    • Résumer les principes d'aménagement intérieur et extérieur d'un commerce de détail
  • Comprendre le processus des activités liées à la marchandise
    • Décrire les principes de planification et de gestion de la marchandise
    • Interpréter les principes visant l'achat de la marchandise
    • Résumer les principes d'une bonne gestion et de la manutention de la marchandise
    • Résumer les politiques et les méthodes de fixation de prix
  • Comprendre les activités de promotion propres au commerce de détail
    • Démontrer l’importance de l'art de la vente dans un commerce de détail
    • Expliquer les diverses promotions des ventes et la publicité pour le commerce de détail
    • Décrire les principes de l’étalage et de l’assortiment de la marchandise
  • Comprendre les défis liés à la gestion d’un commerce de détail
    • Reconnaître les principes d'une bonne gestion du personnel dans un commerce de détail
    • Résumer les grands principes du franchisage
    • Différencier les diverses formes de contrôle des activités de détail

Aperçu du contenu

  • Nature, importance économique et planification du commerce de détail
  • Philosophies de gestion
  • Axes de conception des commerces de détail
  • Stratégie financière
  • Aspects de l'image d'un commerce de détail
  • Localisation et aménagement du magasin
  • Planification des activités liées à la marchandise
  • Processus d'achat des marchandises
  • Aspects du marchandisage
  • Gestion et manutention des stocks
  • Prix et politiques de prix
  • Rôle du vendeur
  • Processus de vente
  • Promotion des ventes et publicité
  • Étalage et assortiment de la marchandise
  • Gestion du personnel
  • Franchisage et regroupements
  • Contrôle des activités de détail
  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 360,00 CAD
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Demande d'appui financier auprès d'organismes gouvernementaux

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec le processus de demande d'appui financier auprès d'organismes gouvernementaux, incluant le rapport de projet pour lequel du financement a été accordé. En savoir plus...

Introduction à la gestion financière

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec l'analyse et l'interprétation des états financiers, avec l'étude des moyens disponibles pour gérer un fonds de roulement ainsi qu'avec l'identification de sources de financement à court et à long terme. En savoir plus...

Notions de marketing

Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing. En savoir plus...

Développement communautaire

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec la notion du développement communautaire et de dégager un portrait global du développement communautaire au Canada. En savoir plus...