ENTR1060 - Culture entrepreneuriale

Affaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les concepts en lien avec la culture entrepreneuriale, et ainsi prendre conscience de son propre potentiel entrepreneurial.

Objectifs

  • Comprendre les principaux concepts de l’entrepreneuriat
    • Définir l’entrepreneuriat, l’entrepreneur et la petite entreprise
    • Reconnaître les valeurs et les caractéristiques de l’entrepreneuriat
    • Distinguer les types d’entrepreneur
  • Comprendre les caractéristiques de l’entrepreneur et le comportement entrepreneurial
    • Expliquer les principales aptitudes et qualités qui sont souhaitables chez un entrepreneur afin d’améliorer le taux de succès de sa démarche entrepreneuriale
    • Élaborer un profil entrepreneurial par une auto-évaluation de ses forces et de ses faiblesses
    • Distinguer les différents facteurs de motivation de l’entrepreneur émergent dans une perspective de démarrage d’une entreprise
    • Expliquer les principales théories du leadership
    • Reconnaître les principales sources du pouvoir du leader
    • Décrire les qualités d’un bon leader et l’importance du leadership entrepreneurial au sein d’une entreprise
  • Comprendre les bénéfices, les défis et les risques de l’entrepreneuriat dans une économie en évolution constante et rapide
    • Décrire les nombreux bénéfices d’être entrepreneur
    • Décrire les principaux défis d’un entrepreneur
    • Expliquer les risques du travail autonome
  • Comprendre le rôle et l’importance des PME pour la santé économique et l’équilibre social du Canada
    • Décrire la situation de l’entrepreneuriat au pays, les tendances et le contexte actuel
    • Décrire les éléments contextuels dans lesquels l’entrepreneur aura à exécuter son projet d’entreprise
    • Expliquer l’incidence de divers facteurs sur la création d’une petite entreprise (phénomène de la mondialisation, responsabilité sociale, protection de l’environnement et impact des technologies)
    • Expliquer les responsabilités d’un entrepreneur dans son entreprise et dans son milieu
  • Découvrir les fondements du processus de planification dans le démarrage d’une entreprise
    • Établir les étapes essentielles de planification d’un projet de création d’entreprise
    • Déterminer les ressources (humaines, matérielles, technologiques et financières) disponibles à l’entrepreneur émergent

Aperçu du contenu

  • Entrepreneuriat : concepts généraux, valeurs et caractéristiques
  • Entrepreneur : types; caractéristiques; attitudes; qualités
  • Leadership : théories et importance; qualités d'un bon leader
  • Facteurs de motivation
  • Profil entrepreneurial : auto-évaluation
  • Concept de travail autonome
  • Contexte économique : défis, risques et bénéfices pour l'entrepreneur
  • Secteur PME : importance et rôles au sein de l’économie canadienne
  • Contexte économique au Canada et tendances
  • Facteurs d'incidence sur la création d'une PME : mondialisation, responsabilité sociale, protection de l'environnement et impact des technologies
  • Responsabilités de l'entrepreneur envers l'entreprise et le milieu
  • Processus de planification dans le démarrage d'une entreprise : étapes; ressources financières, humaines, matérielles et technologiques

Besoins technologiques

Information : continuum@ccnb.ca

  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 360,00
  • En ligne
  • Information : continuum@ccnb.ca
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Gestion marketing du commerce de détail

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les activités de gestion des établissements qui vendent des produits au détail. En savoir plus...

Success in Business – Fisheries, Forestry or Agriculture

This program is designed to prepare the student to acquire basic business knowledge to improve productivity and to optimize the use of existing infrastructures, making a business more stable and competitive at the provincial, national and international levels. En savoir plus...

Marketing et PME

Le programme Marketing et PME vise à préparer l'étudiant à mieux comprendre divers éléments de marketing et leur rôle dans le système socio-économique actuel dans un contexte de PME. Le programme présente des stratégies et des outils essentiels pour la rédaction de documents visant l'élaboration de propositions, de demandes et de soumissions pour la mise en marché, la production et le financement de projets. De plus, l'étudiant pourra s'exercer à rédiger des documents pour une publicité efficace avec un accent sur les technologies utilisées de nos jours en marketing. En savoir plus...

Gestion des organismes à but non lucratif

Le programme Gestion des organismes à but non lucratif vise à préparer l'étudiant à être mieux outillé dans son travail au sein des organismes à but non lucratif. Le programme offre de la formation et du perfectionnement professionnel aux ressources humaines des organismes à but non lucratif qui oeuvrent dans les milieux acadiens et francophones du Canada. En savoir plus...