NCSI1048 - Soins infirmiers en pédiatrie

Sciences de la santé

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les notions et les principes théoriques qui le rendront apte à exercer son rôle professionnel auprès de l’enfant et de l'adolescent dont la santé est compromise, et ce, en optimisant sa pratique en appliquant les principes de l'approche globale de la santé. Ce cours, offert selon les principes d'une approche par compétences, place l'étudiant dans des contextes réalistes faisant appel à l'intégration de nouveaux savoirs aux savoirs antérieurs afin d'interpréter des situations de santé et de résoudre des problèmes dont la complexité évolue progressivement, et ce, en faisant preuve de raisonnement clinique.  
 
Les compétences terminales visées par ce cours comprennent :
No 1 - Établir une relation avec le client et la famille
No 2 - Entretenir une pratique collaborative
No 3 - Prodiguer des soins infirmiers de qualité
No 4 - Exercer la profession dans le respect des principes éthiques et des exigences juridiques
No 5 - Gérer ses ressources personnelles et professionnelles
No 6 - Agir avec la personne, la famille et la communauté en vue de favoriser une population en santé

Objectifs

  • Vue d’ensemble des soins infirmiers en pédiatrie et exercice de son rôle professionnel en tenant compte des aspects éthiques et juridiques de la pratique
    • Examiner les particularités de la pratique auprès de l'enfant
    • Se pencher sur la pratique en pédiatrie des points de vue éthique et juridique et prendre conscience des responsabilités professionnelles qui en découlent
    • Reconnaître les droits de l’enfant recevant des soins de santé ainsi que ceux des parents
    • Reconnaître les particularités du consentement éclairé et de la confidentialité lorsqu’il s’agit d’un enfant
    • Se pencher sur le phénomène de la violence et de la négligence au sein de la famille
    • Déterminer le rôle de l’infirmière auxiliaire en présence de soupçons de maltraitance ou de négligence d’un enfant
    • Prendre conscience de l’impact de la cessation d’un traitement de survie sur l’enfant/adolescent, sur sa famille et sur le personnel soignant
  • Concepts de promotion de la santé et de prévention de la maladie chez l’enfant
    • Déterminer les interventions favorisant la croissance et le développement de l’enfant en fonction des besoins de chaque groupe d’âge jusqu’à l’adolescence
    • Examiner les stratégies et les initiatives gouvernementales visant la prévention de la maladie chez l’enfant
    • Discuter du calendrier de vaccination et du rôle de l’équipe soignante à l’égard de la prévention des maladies transmissibles chez l’enfant
    • Reconnaître les enjeux de la vaccination chez l’enfant malade et les conditions pour lesquelles il est contre-indiqué d’administrer un vaccin
  • Principes d’une approche globale pour optimiser la pratique auprès de l’enfant hospitalisé
    • Discuter des réactions de l’enfant à la maladie et à l’hospitalisation
    • Discuter de la réaction ainsi que des besoins de la famille et de la fratrie lorsqu’un enfant est malade et hospitalisé
    • Appliquer les principes d’une approche globale de la santé pour exercer son rôle professionnel auprès de l’enfant dont la santé est compromise
    • Décrire les mesures favorisant la sécurité de l’enfant hospitalisé selon son stade de développement
    • Expliquer les particularités des procédures d’admission et de congé lorsque le client est un enfant, y compris les moyens d’assurer la continuité des soins
    • Expliquer comment les soins palliatifs pédiatriques diffèrent de ceux prodigués à l'adulte
  • Soins infirmiers au jeune client en fonction d’états pathologiques communs
    • Démontrer une compréhension des états pathologiques survenant communément chez l’enfant, des principales modalités thérapeutiques et des soins infirmiers reliés (y compris la thérapie nutritionnelle et médicamenteuse)
    • Appliquer les principes de l’approche globale de la santé en fonction de l’état pathologique
    • Examiner divers troubles du développement chez l’enfant ainsi que leur impact sur la famille, la communauté et le système de soins de santé
    • Déterminer les moyens d’offrir un soutien à la famille et au jeune client ayant des besoins spéciaux en raison d’un trouble du développement
    • Mobiliser ses ressources pour interpréter et résoudre des problèmes cliniques survenant chez l’enfant dont la santé est compromise
  • Engagement à l'égard de sa formation
    • Participer aux activités menant à l'acquisition des compétences avec un engagement qui reflète un souci de la réussite ainsi que du bien-être et de la sécurité des personnes auprès desquelles il est appelé à œuvrer
    • Démontrer une curiosité intellectuelle
    • Exécuter les travaux en mettant les efforts requis pour optimiser l'acquisition des connaissances et des compétences
    • Adopter une attitude et un comportement qui favorisent l'esprit d'équipe et qui contribuent à créer un environnement propice à l'apprentissage
    • Accueillir la rétroaction de façon constructive en tant qu'outil pour favoriser son apprentissage
    • Prendre part à un exercice de réflexion afin de situer l'évolution de son apprentissage en fonction des compétences à acquérir
    • Mettre en œuvre des stratégies efficaces pour favoriser son cheminement d’apprentissage lorsque surviennent des défis

Aperçu du contenu

  • Rôle de l’infirmière auxiliaire en pédiatrie, compétences et aptitudes requises, champ de compétences
  • Divers milieux de soins pédiatriques
  • Principales causes de morbidité, d’hospitalisation et de mortalité chez l’enfant selon l’âge (statistiques)
  • Aspects éthique et juridique de la pratique en pédiatrie : responsabilités professionnelles (respect du champ de compétences; sécurité et gestion des risques/sécurité du client; respect des droits de l’enfant et des parents; autres responsabilités du point de vue juridique)
  • Particularité de la confidentialité et du consentement éclairé lorsque le client est un enfant ou un adolescent; participation de l’enfant aux décisions concernant ses soins
  • Phénomène de violence physique, sexuelle et mentale envers l'enfant : généralités, rôle de l’infirmière auxiliaire dans le dépistage et démarche de signalement dans le respect des protocoles établis
  • Syndrome de l'enfant battu
  • « Déclaration des droits de l’enfant selon l’Organisation des Nations Unies », protection des intérêts de l’enfant, impact de la cessation d’un traitement de survie sur l’enfant, sa famille et le personnel soignant/soutien aux proches, greffes d’organes, etc.)
  • Promotion de la santé et prévention des accidents et de la maladie chez l’enfant pour chaque groupe d’âge (besoins et interventions liés à l’alimentation, la sécurité, au sommeil et au repos; démarche favorisant le développement des points de vue psychosocial, culturel et spirituel); stratégies et initiatives gouvernementales pour la promotion de la santé et la prévention de la maladie chez l’enfant; prévention des maladies transmissibles par le biais de la vaccination; contre-indications à la vaccination
  • Réactions de la famille à l'hospitalisation : réactions du jeune client et perception de la santé et de la maladie selon son stade de développement; phases d'adaptation; réactions des parents et de la fratrie; facteurs de stress; facteurs d'influence socioculturelle, etc.
  • Besoins des parents dont l’enfant est gravement malade
  • Principes d’une approche globale de la santé en pédiatrie : approche holistique; démarche de soins infirmiers en pédiatrie (particularités de la collecte de données; interventions précédant et suivant les examens diagnostiques et procédés infirmiers; interventions favorisant la croissance et le développement de l’enfant; communication avec l’enfant en tenant compte de son développement et avec la famille; création d’une relation thérapeutique, etc.); principes et stratégies d’enseignement adaptés au jeune client et à sa famille (planification, mise en œuvre et évaluation de l’enseignement; enseignement sur le diagnostic et pour favoriser l’observance du traitement; planification du congé; méthodes d’enseignement selon l’âge, utilisation du jeu, évaluation des apprentissages, etc.); principes d’une pratique collaborative dans le domaine de la pédiatrie (rôle de chacun des professionnels de la santé pouvant intervenir auprès de l’enfant selon son état et ses besoins)
  • Stratégies visant à favoriser l'adaptation et le développement de l’enfant durant l'hospitalisation : préparation à l’hospitalisation, stratégie pour réduire l’angoisse de la séparation chez le jeune client, stratégies pour diminuer le stress associé à l’hospitalisation chez le jeune client, stratégies en matière de communication et approche en fonction du stade de développement, soins axés sur la famille, importance et moyens de maximiser le rôle de la famille et la participation aux soins, évaluation de la dynamique familiale, cohabitation, approche pour réaliser l’examen physique selon le stade de développement, jeu thérapeutique, préparation aux interventions, etc.
  • Stratégies visant à favoriser l'adaptation et le développement normal durant l'hospitalisation : préparation à l’hospitalisation; stratégie pour réduire l’angoisse de la séparation chez le jeune client; stratégies pour diminuer le stress associé à l’hospitalisation chez le jeune client; stratégies en matière de communication et approche en fonction du stade de développement; participation des parents aux soins; cohabitation; approche pour réaliser l’examen physique selon le stade de développement; jeu thérapeutique; préparation aux interventions, etc.
  • Moyens de créer un environnement sécuritaire au sein de l’unité pédiatrique
  • Mesures de sécurité en ce qui a trait aux jeux et aux jouets
  • Particularités des procédures d’admission et de congé en pédiatrie
  • Démarche pour établir l’anamnèse en pédiatrie (y compris la démarche d’entrevue; le type de données à recueillir; les antécédents; la réaction à la maladie et à l’environnement; les stratégies d’adaptation; le besoin de renseignements et de soutien; le réseau de soutien; l’influence socioculturelle et religieuse, etc.)
  • Procédés d’analyse, prélèvements d’échantillons et procédés infirmiers adaptés au stade de développement (p. ex. prélèvement d’échantillons d’urine et de matières fécales; mesure de la glycémie capillaire; utilisation d’un dispositif d’aspiration de type DeLee; oxygénothérapie; cathétérisme; administration d’humidité, etc.)
  • Gestion de la douleur chez le jeune client : indicateurs physiologiques et indicateurs comportementaux de la douleur; caractéristiques de la douleur (siège, qualité et intensité); facteurs d'influence sur la douleur; évaluation de la douleur; douleur causée par les procédures médicales; mesures de soulagement de la douleur (détente, imagerie, réminiscence, zoothérapie, jeu, etc.); traitement pharmacologique de la douleur; soins infirmiers; évaluation de l’efficacité des mesures de soulagement de la douleur, y compris l'efficacité des médicaments antidouleur; consignation des interventions et des observations; résultats, etc.
  • Gestion de la fièvre chez l'enfant
  • Utilisation des contentions chez l’enfant : aspect juridique, droits du client, consentement, démarche pour minimiser les conséquences, prévention des complications, mesures alternatives, etc.
  • Plan de soins infirmiers s’appliquant à l’enfant devant subir une intervention chirurgicale
  • Soins palliatifs pédiatriques enjeux et particularités
  • Pathologies survenant communément chez l’enfant (étiologie, pronostic, prévention, manifestations cliniques, processus diagnostique, modalités thérapeutiques et soins infirmiers)
  • Approche pour intervenir auprès de l’enfant en fonction de divers états pathologiques : approche holistique; soins axés sur la famille; mesures préventives; application de la démarche de soins infirmiers; interventions liées aux examens diagnostiques; mesures de prévention; pratique collaborative; enseignement et autres moyens d’assurer les suivis en prévision du congé, etc.
  • Retard staturo-pondéral (causes potentielles et évaluation) et plan de soins infirmiers s’appliquant à l’enfant atteint d’un trouble du développement (concept de retard staturo-pondéral; impact sur le client, la famille et la communauté; rôle de soutien; interventions favorisant l’autonomisation en ce qui concerne les AVQ et la communication; gestion du comportement, etc.)
  • Anomalies congénitales : cardiopathies congénitales, malformations cardiaques congénitales, etc.
  • Troubles hydroélectrolytiques et acidobasiques : œdème, surcharge liquidienne, déséquilibres sodiques, potassiques, calciques, etc.
  • Troubles de la fonction immunitaire : syndrome de l'immunodéficience acquise, affections auto-immunes, réactions allergiques, etc.
  • Maladies infectieuses et contagieuses typiques de l’enfance : immunisation, maladies transmissibles, manifestations cliniques, tests diagnostiques et soins infirmiers, enjeux de la vaccination chez l’enfant malade et contre-indications
  • Troubles de la fonction respiratoire : asthme, virus respiratoire syncytial (VRS), syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né, syndrome de mort subite du nourrisson, bronchite, pneumonie, obstruction des voies respiratoires, etc.
  • Troubles de la fonction cardiovasculaire : insuffisance cardiaque, arythmies cardiaques, hypertension, état de choc, endocardite infectieuse, etc.
  • Troubles de la fonction digestive et troubles liés à l’alimentation : gastroentérite, maladies inflammatoires de l'intestin, sténose du pylore, colique, maladie cœliaque, anorexie mentale, boulimie, etc.
  • Troubles de la fonction génito-urinaire : énurésie, torsion testiculaire, troubles rénaux, etc.
  • Troubles de la fonction neurologique : crises épileptiques, méningite, hydrocéphalie, spina-bifida, etc.
  • Troubles de la fonction musculosquelettique : dystrophie musculaire, traumatismes, fractures, etc.
  • Troubles de la fonction tégumentaire : érythème fessier, eczéma, acné, pédiculose, gale, etc.
  • Syndrome de Down
  • Fibrose kystique
  • Troubles du spectre de l'autisme
  • Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Dépression et anxiété
  • Phénomène du suicide chez l’enfant
  • Mobilisation des ressources pour interpréter et résoudre des problèmes cliniques survenant chez l’enfant dont la santé est compromise
  • Engagement à l’égard de sa formation : attitude positive; dynamisme et respect à l’égard de la formation et de la profession; sens des responsabilités dans ses comportements et dans l’accomplissement et la remise des travaux; curiosité intellectuelle; acquisition d’un raisonnement logique; esprit d’équipe (respect et tolérance, attitude exempte de jugement, partage, ouverture d’esprit, etc.); aptitudes en matière de leadership; attitude positive pour exprimer son opinion; auto-analyse de son cheminement d'apprentissage; prise en compte de la rétroaction pour s’améliorer; stratégies de gestion du stress, etc.

Renseigements additionnels sur la formation

Ce cours est réservé au programme "Soins infirmiers auxiliaires", offert selon les principes de l’approche par compétences (APC). Les ressources à mobiliser et les critères pour réussir le cours sont établis pour permettre à l'étudiant d'évoluer vers l'acquisition des compétences terminales du programme, soit celles requises pour exercer la profession en soins infirmiers auxiliaires, et ce, en fonction des exigences du milieu professionnel et des normes et règlements établis par l'Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB). Par conséquent, les objectifs du cours sont liés à des compétences que doit développer l'étudiant pour réussir dans sa pratique et l'apprentissage se fait par le biais de méthodes d'enseignement concordant avec les principes de l'APC, y compris l'approche par problème et la simulation. Les détails liés aux compétences terminales visées par le cours se trouvent en annexe.

Besoins technologiques

Information : Continuum@ccnb.ca

  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 186,00
  • En ligne
  • Information : Continuum@ccnb.ca
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INFORMATION:

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 Les compétences terminales visées par ce cours comprennent :
No 1 - Établir une relation avec le client et la famille
No 2 - Entretenir une pratique collaborative
No 3 - Prodiguer des soins infirmiers de qualité
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