QUAL1060 - Initiation à la gestion de la qualité

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les concepts de qualité, de contrôle de la qualité et d'amélioration continue. L'étudiant pourra mieux comprendre le fonctionnement d'un système de gestion de la qualité ainsi que les coûts qui y sont associés.

Objectifs

  • Comprendre les notions de qualité
    • Définir ce que représente la qualité au travail
    • Décrire les notions de base de la qualité
    • Décrire l’importance de la qualité
    • Reconnaître l’impact du marché mondial sur la recherche de la qualité
    • Décrire comment sont établis les paramètres de qualité d’un produit ou d’un service
    • Reconnaître les types de rapports existant entre clients et fournisseurs
    • Reconnaître les facteurs qui redéfinissent les attentes des clients
    • Énumérer des façons de mesurer la satisfaction des clients
    • Décrire les approches utilisées par les entreprises ayant une stratégie axée sur la qualité
  • Connaître les trois éléments d'un système de qualité
    • Définir le contrôle de la qualité
    • Définir l'assurance qualité
    • Définir la gestion de la qualité
  • Comprendre le fonctionnement d'un système de gestion de la qualité
    • Décrire les rôles et responsabilités des gens occupant divers postes
    • Énumérer les éléments nécessaires au système de gestion de la qualité depuis la conception et les études de marché jusqu’à la production et les ventes
    • Décrire ce qu’est un audit
    • Différencier un audit d’un sondage ou d’une vérification
    • Décrire l’importance d’effectuer un suivi auprès des clients
    • Énumérer les étapes à suivre dans la gestion des réclamations
    • Décrire la boucle d’amélioration continue de la qualité (PDCA)
  • Se familiariser avec les coûts associés à la qualité
    • Décrire la pyramide des coûts
    • Décrire l’impact des excédents à la qualité
    • Énumérer les risques et les coûts reliés à la non-qualité
  • Se familiariser avec l’amélioration continue
    • Décrire les types d’améliorations
    • Décrire ce que représente une production ou un produit à valeur ajoutée
    • Énumérer les ingrédients nécessaires à l’amélioration continue
    • Décrire comment les entreprises s’organisent pour promouvoir l’amélioration continue
    • Décrire les outils populaires visant l’amélioration de la qualité
    • Expliquer ce que représente un diagramme de procédé
    • Expliquer ce que représentent les méthodes identifiées par les termes japonais « Kanban », « Kaizen » et autres
    • Décrire les méthodes de changement rapide des coûts
    • Décrire le système des cinq S
    • Énumérer les méthodes utilisées pour effectuer des collectes de données
    • Décrire quelques méthodes (ou programmes) visant la réduction des pertes
    • Décrire les étapes usuelles dans la résolution systématique de problèmes

Aperçu du contenu

  • Notions de qualité
  • Paramètres de qualité d'un produit ou d'un service
  • Attentes et satisfaction des clients
  • Approches de stratégie axée sur les résultats
  • Contrôle de qualité
  • Assurance qualité
  • Gestion de la qualité
  • Rôles et responsabilités en gestion de qualité : gestionnaires et chefs d'entreprise; contremaîtres et superviseurs; employés; services auxiliaires ou internes; clients et utilisateurs; représentants commerciaux; préposés au service de contrôle de la qualité
  • Audit; sondage; vérification
  • Étapes dans la gestion des réclamations
  • Boucle d'amélioration continue de la qualité (PDCA)
  • Coûts : pyramide des coûts; risques et coûts liés à la non-qualité
  • Concept de l'amélioration continue
  • Types d'amélioration
  • Outils d'amélioration continue
  • Diagramme de procédé
  • Méthodes « Kanban », « Kaizen », etc.
  • Système des cinq S

Besoins technologiques

Information: continuum@ccnb.ca

  • Entrée continue
  • 15 heures
  • 120,00
  • En ligne
  • Information: continuum@ccnb.ca
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