AIS_ - Service de soutien en soins prolongés

Sciences de la santé

Description

Ce programme prépare l’étudiant à prodiguer les soins à des personnes ayant une perte fonctionnelle du point de vue physique ou mental, tout en mettant en oeuvre les moyens d'optimiser leur autonomie. L’étudiant pourra acquérir les connaissances et les compétences lui permettant d’offrir un soutien compassionnel dans le respect de l'approche holistique.

Durée du programme

20 semaines de formation, y compris un stage

Objectifs

  • Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour fonctionner à titre de préposé aux soins dans les domaines des soins de longue durée
  • Mettre en oeuvre les moyens pour optimiser l'autonomie chez le client
  • Établir des relations interpersonnelles significatives avec les clients et leurs familles
  • Démontrer des comportements professionnels adaptés au code d’éthique du milieu de travail
  • Offrir des soins personnels à la personne en perte d'autonomie
  • Faire preuve de compétence pour œuvrer auprès de personnes atteintes de divers types de démence
  • Appliquer les principes de l'approche holistique
  • Respecter en tout temps les principes favorisant la santé et la sécurité en milieu de travail

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Aperçu des matières

  • Anatomie
  • Aspects éthiques, juridiques et réglementaires de la profession
  • Physiopathologie et soins infirmiers
  • Communication interpersonnelle et relation thérapeutique
  • Santé et sécurité
  • Procédés infirmiers

Renseigements additionnels sur la formation

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
  • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Service de soutien en soins prolongés

Profil étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • S'intéresse au bien-être et à la santé des gens;
    • Jouit d'une bonne santé globale;
    • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration;
    • Sait démontrer de l'empathie et de la compassion;

Perspectives de carrière

Le diplômé de ce programme peut œuvrer dans un foyer de soins, et possiblement occuper un emploi au sein d’une agence qui offre des services dans le domaine des soins de longue durée. L’intervenant en soins prolongés doit jouir d'une bonne santé et d’une bonne condition physique ainsi que d'une solide résistance. La nature de la profession exige également un sincère désir de travailler étroitement avec les gens et d’offrir un soutien dans des circonstances parfois difficiles. Afin d’être apte à relever le défi dans le domaine des soins prolongés, il importe de collaborer avec une équipe de professionnels de la santé en sachant se faire défenseur des droits humains. L’intervenant doit s’engager à offrir, avec compassion et respect, des soins de qualité et sécuritaires en tenant compte des besoins du client et de sa famille. Le sens de l’observation, la capacité d’organiser son travail, l’ouverture d’esprit, la tolérance et la flexibilité sont essentiels pour œuvrer dans ce domaine.

Emplois visés :
  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

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INFORMATION:

Formations reliées

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Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir une formation de base en sécurité nautique destinée aux membres d'équipage des embarcations autres que de plaisance, d'une jauge brute d'au plus 150 tonneaux et naviguant à 25 milles nautiques ou moins de la rive. En savoir plus...

Sécurité de base (FUM A1)

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Le programme Intervention auprès des personnes autistes vise l'étudiant à occuper un emploi d'intervenant en milieu préscolaire, scolaire et communautaire offrant des services destinés aux personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et à leur famille. Le diplômé sera en mesure d'intervenir auprès des personnes atteintes d'un TSA, de favoriser leur développement et de promouvoir leur autonomie. Il appliquera des plans d'intervention fondés sur une approche comportementale intensive, planifiera et animera des activités à leur intention, offrira un soutien à leur famille et défendront leurs droits. En savoir plus...