PSYC1071 - Formation intensive de base en Théorie du Choix
PSYC1071 - Formation intensive de base en Théorie du Choix
Services communautairesDescription
Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les concepts de base de la Théorie du Choix et ainsi se doter d'outils afin d'intégrer le puissant concept des choix "mindful".
Objectifs
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Comprendre comment la Théorie du Choix, comme la psychologie du contrôle interne, conduit à des relations saines, contrairement à la psychologie du contrôle externe qui tente de contrôler les autres.
- Reconnaître comment la Théorie du Choix et la Thérapie de la Réalité offrent de nouvelles façons de percevoir le monde
- Décrire les fausses croyances ancrées dans la psychologie du contrôle externe
- Nommer les sept habitudes qui nuisent aux relations
- Nommer les sept habitudes qui développent des relations saines et solides
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Découvrir les cinq besoins de base identifiés par le Dr William Glasser
- Nommer les cinq besoins de base de la Théorie du Choix
- Expliquer le sens des mots les plus significatifs en lien avec les caractéristiques des cinq besoins de base
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Saisir l’importance d’établir un lien entre ses comportements et ses tentatives de satisfaire un ou plusieurs des cinq besoins de base
- Reconnaître son profil personnel en indiquant le niveau d’intensité pour chacun des cinq besoins
- Reconnaître son niveau d’habileté et d’efficacité à répondre à ses cinq besoins
- Reconnaître que l'individu est le seul responsable de répondre à ses besoins de base
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Se familiariser avec l’importance du rôle que jouent les cinq sens
- Démontrer, pour chacun des cinq sens, des activités qui ont un effet favorable sur sa vie
- Démontrer, pour chacun des cinq sens, des activités qui ont un effet défavorable sur sa vie
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Comprendre le monde réel et le monde perçu
- Expliquer, à l’aide d’exemples, la différence entre le monde réel et le monde perçu
- Décrire les filtres du système perceptuel (monde perçu)
- Reconnaître les valeurs et les croyances issues de l’environnement familial, social, religieux et autres
- Expliquer en quoi la perception est unique à chaque individu
- Expliquer le sens des mots les plus significatifs en lien avec les caractéristiques de la perception
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Découvrir les caractéristiques du monde de qualité
- Décrire ce que signifie le monde de qualité dans le contexte de la Théorie du Choix
- Expliquer le sens des mots les plus significatifs en lien avec les dix caractéristiques du monde de qualité
- Reconnaître son monde de qualité en lien avec ses valeurs, ses croyances, ses apprentissages et ses connaissances
- Établir un lien entre les besoins de base et les images du monde de qualité
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Découvrir les quatre caractéristiques de la place de comparaison
- Décrire la dynamique intrinsèque qui se présente lorsque l’on est en équilibre ou en déséquilibre (place de comparaison)
- Expliquer en quoi le lien entre ce que l'individu perçoit recevoir et les images que contient son monde de qualité exercent une influence sur son bonheur
- Expliquer l’importance de bien reconnaître son vouloir dans le processus de comparaison
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Découvrir les huit caractéristiques de la créativité
- Expliquer le sens des mots les plus significatifs des huit caractéristiques de la créativité
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Saisir l’importance d’être éveillé à sa créativité, qui est unique
- Déterminer dans quelles circonstances l'individu fait appel à cette créativité
- Expliquer le comportement organisé, le comportement réorganisé et le comportement créé
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Comprendre le comportement global de Glasser illustré par la « petite voiture »
- Expliquer le sens des mots les plus significatifs en lien avec les six caractéristiques du comportement global
- Décrire les quatre composantes inséparables du comportement : actions, pensées, sentiments et physiologie
- Expliquer la signification des quatre composantes du comportement global illustrées par la « petite voiture »
- Démontrer que tout comportement est un comportement global et comprend les quatre composantes
- Démontrer que tout comportement global est choisi
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Se familiariser avec la représentation graphique de la Théorie du Choix (version adaptée)
- Reconnaître les composantes de la représentation graphique de la Théorie du Choix
- Situer les composantes de la représentation graphique de la Théorie du Choix
- Décrire les composantes de la représentation graphique de la Théorie du Choix
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Appliquer la Théorie du choix
- S’autoquestionner en fonction de l'approche de la Théorie du Choix
- Appliquer l’approche de la Théorie du Choix dans ses relations dans les cadres suivants : la famille, le couple, l’école et le travail
- Autoévaluer ses progrès dans l’utilisation de l’approche de la Théorie du Choix versus la psychologie du contrôle externe
- Se questionner pour découvrir son vrai vouloir afin de mieux répondre à ses cinq besoins
- Pratiquer l’autoquestionnement afin d’intégrer l'approche de la Théorie du Choix au moyen de multiples activités disponibles en ligne
- Tirer profit du coaching, selon le besoin, dans son processus d’apprentissage et dans l’application de l'approche
Aperçu du contenu
- Introduction
- Cinq besoins de base selon Dr William Glasser
- Système sensoriel - nos cinq sens
- Monde réel versus monde perçu-système perceptuel
- Monde de qualité
- Place de comparaison représentée par un balancier
- Système de comportement (la créativité)
- Comportement global (la « petite voiture »)
- Représentation graphique de la Théorie du Choix
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INFORMATION:
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