PSYC1071 - Formation intensive de base en Théorie du Choix

Services communautaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les concepts de base de la Théorie du Choix et ainsi se doter d'outils afin d'intégrer le puissant concept des choix "mindful".

Objectifs

  • Comprendre comment la Théorie du Choix, comme la psychologie du contrôle interne, conduit à des relations saines, contrairement à la  psychologie du contrôle externe qui tente de contrôler les autres.
    • Reconnaître comment la Théorie du Choix et la Thérapie de la Réalité offrent de nouvelles façons de percevoir le monde
    • Décrire les fausses croyances ancrées dans la psychologie du contrôle externe
    • Nommer les sept habitudes qui nuisent aux relations
    • Nommer les sept habitudes qui développent des relations saines et solides
  • Découvrir les cinq besoins de base identifiés par le Dr William Glasser
    • Nommer les cinq besoins de base de la Théorie du Choix
    • Expliquer le sens des mots les plus significatifs en lien avec les caractéristiques des cinq besoins de base
  • Saisir l’importance d’établir un lien entre ses comportements et ses tentatives de satisfaire un ou plusieurs des cinq besoins de base
    • Reconnaître son profil personnel en indiquant le niveau d’intensité pour chacun des cinq besoins
    • Reconnaître son niveau d’habileté et d’efficacité à répondre à ses cinq besoins
    • Reconnaître que l'individu est le seul responsable de répondre à ses besoins de base
  • Se familiariser avec l’importance du rôle que jouent les cinq sens
    • Démontrer, pour chacun des cinq sens, des activités qui ont un effet favorable sur sa vie
    • Démontrer, pour chacun des cinq sens, des activités qui ont un effet défavorable sur sa vie
  • Comprendre le monde réel et le monde perçu
    • Expliquer, à l’aide d’exemples, la différence entre le monde réel et le monde perçu
    • Décrire les filtres du système perceptuel (monde perçu)
    • Reconnaître les valeurs et les croyances issues de l’environnement familial, social, religieux et autres
    • Expliquer en quoi la perception est unique à chaque individu
    • Expliquer le sens des mots les plus significatifs en lien avec les caractéristiques de la perception
  • Découvrir les caractéristiques du monde de qualité
    • Décrire ce que signifie le monde de qualité dans le contexte de la Théorie du Choix
    • Expliquer le sens des mots les plus significatifs en lien avec les dix caractéristiques du monde de qualité
    • Reconnaître son monde de qualité en lien avec ses valeurs, ses croyances, ses apprentissages et ses connaissances
    • Établir un lien entre les besoins de base et les images du monde de qualité
  • Découvrir les quatre caractéristiques de la place de comparaison
    • Décrire la dynamique intrinsèque qui se présente lorsque l’on est en équilibre ou en déséquilibre (place de comparaison)
    • Expliquer en quoi le lien entre ce que l'individu perçoit recevoir et les images que contient son monde de qualité exercent une influence sur son bonheur
    • Expliquer l’importance de bien reconnaître son vouloir dans le processus de comparaison
  • Découvrir les huit caractéristiques de la créativité
    • Expliquer le sens des mots les plus significatifs des huit caractéristiques de la créativité
  • Saisir l’importance d’être éveillé à sa créativité, qui est unique
    • Déterminer dans quelles circonstances l'individu fait appel à cette créativité
    • Expliquer le comportement organisé, le comportement réorganisé et le comportement créé
  • Comprendre le comportement global de Glasser illustré par la « petite voiture »
    • Expliquer le sens des mots les plus significatifs en lien avec les six caractéristiques du comportement global
    • Décrire les quatre composantes inséparables du comportement : actions, pensées, sentiments et physiologie
    • Expliquer la signification des quatre composantes du comportement global illustrées par la « petite voiture »
    • Démontrer que tout comportement est un comportement global et comprend les quatre composantes
    • Démontrer que tout comportement global est choisi
  • Se familiariser avec la représentation graphique de la Théorie du Choix (version adaptée)
    • Reconnaître les composantes de la représentation graphique de la Théorie du Choix
    • Situer les composantes de la représentation graphique de la Théorie du Choix
    • Décrire les composantes de la représentation graphique de la Théorie du Choix
  • Appliquer la Théorie du choix
    • S’autoquestionner en fonction de l'approche de la Théorie du Choix
    • Appliquer l’approche de la Théorie du Choix dans ses relations dans les cadres suivants : la famille, le couple, l’école et le travail
    • Autoévaluer ses progrès dans l’utilisation de l’approche de la Théorie du Choix versus la psychologie du contrôle externe
    • Se questionner pour découvrir son vrai vouloir afin de mieux répondre à ses cinq besoins
    • Pratiquer l’autoquestionnement afin d’intégrer l'approche de la Théorie du Choix au moyen de multiples activités disponibles en ligne
    • Tirer profit du coaching, selon le besoin, dans son processus d’apprentissage et dans l’application de l'approche

Aperçu du contenu

  • Introduction
  • Cinq besoins de base selon Dr William Glasser
  • Système sensoriel - nos cinq sens
  • Monde réel versus monde perçu-système perceptuel
  • Monde de qualité 
  • Place de comparaison représentée par un balancier 
  • Système de comportement (la créativité) 
  • Comportement global (la « petite voiture ») 
  • Représentation graphique de la Théorie du Choix

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!
INFORMATION:

Formations reliées

Activités récréatives pour le client atteint de démence

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec certaines activités récréatives appropriées aux personnes atteintes de démence. En savoir plus...

Formation des formateurs

Ce cours permettra à l'étudiant de développer les compétences nécessaires à la préparation et à l'animation d'une session de formation. En savoir plus...

Leadership et motivation

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les concepts de leadership et de motivation. Il fournira à l'étudiant des outils lui permettant d'exercer un leadership efficace et éclairé au sein d'un organisme à but non lucratif. En savoir plus...