PSYC1071 - Formation intensive de base en Théorie du Choix

Services communautaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les concepts de base de la Théorie du Choix et ainsi se doter d'outils afin d'intégrer le puissant concept des choix "mindful".

Objectifs

  • Comprendre comment la Théorie du Choix, comme la psychologie du contrôle interne, conduit à des relations saines, contrairement à la  psychologie du contrôle externe qui tente de contrôler les autres.
    • Reconnaître comment la Théorie du Choix et la Thérapie de la Réalité offrent de nouvelles façons de percevoir le monde
    • Décrire les fausses croyances ancrées dans la psychologie du contrôle externe
    • Nommer les sept habitudes qui nuisent aux relations
    • Nommer les sept habitudes qui développent des relations saines et solides
  • Découvrir les cinq besoins de base identifiés par le Dr William Glasser
    • Nommer les cinq besoins de base de la Théorie du Choix
    • Expliquer le sens des mots les plus significatifs en lien avec les caractéristiques des cinq besoins de base
  • Saisir l’importance d’établir un lien entre ses comportements et ses tentatives de satisfaire un ou plusieurs des cinq besoins de base
    • Reconnaître son profil personnel en indiquant le niveau d’intensité pour chacun des cinq besoins
    • Reconnaître son niveau d’habileté et d’efficacité à répondre à ses cinq besoins
    • Reconnaître que l'individu est le seul responsable de répondre à ses besoins de base
  • Se familiariser avec l’importance du rôle que jouent les cinq sens
    • Démontrer, pour chacun des cinq sens, des activités qui ont un effet favorable sur sa vie
    • Démontrer, pour chacun des cinq sens, des activités qui ont un effet défavorable sur sa vie
  • Comprendre le monde réel et le monde perçu
    • Expliquer, à l’aide d’exemples, la différence entre le monde réel et le monde perçu
    • Décrire les filtres du système perceptuel (monde perçu)
    • Reconnaître les valeurs et les croyances issues de l’environnement familial, social, religieux et autres
    • Expliquer en quoi la perception est unique à chaque individu
    • Expliquer le sens des mots les plus significatifs en lien avec les caractéristiques de la perception
  • Découvrir les caractéristiques du monde de qualité
    • Décrire ce que signifie le monde de qualité dans le contexte de la Théorie du Choix
    • Expliquer le sens des mots les plus significatifs en lien avec les dix caractéristiques du monde de qualité
    • Reconnaître son monde de qualité en lien avec ses valeurs, ses croyances, ses apprentissages et ses connaissances
    • Établir un lien entre les besoins de base et les images du monde de qualité
  • Découvrir les quatre caractéristiques de la place de comparaison
    • Décrire la dynamique intrinsèque qui se présente lorsque l’on est en équilibre ou en déséquilibre (place de comparaison)
    • Expliquer en quoi le lien entre ce que l'individu perçoit recevoir et les images que contient son monde de qualité exercent une influence sur son bonheur
    • Expliquer l’importance de bien reconnaître son vouloir dans le processus de comparaison
  • Découvrir les huit caractéristiques de la créativité
    • Expliquer le sens des mots les plus significatifs des huit caractéristiques de la créativité
  • Saisir l’importance d’être éveillé à sa créativité, qui est unique
    • Déterminer dans quelles circonstances l'individu fait appel à cette créativité
    • Expliquer le comportement organisé, le comportement réorganisé et le comportement créé
  • Comprendre le comportement global de Glasser illustré par la « petite voiture »
    • Expliquer le sens des mots les plus significatifs en lien avec les six caractéristiques du comportement global
    • Décrire les quatre composantes inséparables du comportement : actions, pensées, sentiments et physiologie
    • Expliquer la signification des quatre composantes du comportement global illustrées par la « petite voiture »
    • Démontrer que tout comportement est un comportement global et comprend les quatre composantes
    • Démontrer que tout comportement global est choisi
  • Se familiariser avec la représentation graphique de la Théorie du Choix (version adaptée)
    • Reconnaître les composantes de la représentation graphique de la Théorie du Choix
    • Situer les composantes de la représentation graphique de la Théorie du Choix
    • Décrire les composantes de la représentation graphique de la Théorie du Choix
  • Appliquer la Théorie du choix
    • S’autoquestionner en fonction de l'approche de la Théorie du Choix
    • Appliquer l’approche de la Théorie du Choix dans ses relations dans les cadres suivants : la famille, le couple, l’école et le travail
    • Autoévaluer ses progrès dans l’utilisation de l’approche de la Théorie du Choix versus la psychologie du contrôle externe
    • Se questionner pour découvrir son vrai vouloir afin de mieux répondre à ses cinq besoins
    • Pratiquer l’autoquestionnement afin d’intégrer l'approche de la Théorie du Choix au moyen de multiples activités disponibles en ligne
    • Tirer profit du coaching, selon le besoin, dans son processus d’apprentissage et dans l’application de l'approche

Aperçu du contenu

  • Introduction
  • Cinq besoins de base selon Dr William Glasser
  • Système sensoriel - nos cinq sens
  • Monde réel versus monde perçu-système perceptuel
  • Monde de qualité 
  • Place de comparaison représentée par un balancier 
  • Système de comportement (la créativité) 
  • Comportement global (la « petite voiture ») 
  • Représentation graphique de la Théorie du Choix

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!

Formations reliées

Criminologie

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre le comportement criminel ainsi que les principales causes du crime sous ses diverses formes. En savoir plus...

Rôle des aidants auprès des personnes atteintes d'Alzheimer et autres démences

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les rôles, les fonctions et les responsabilités des membres de l'équipe multidisciplinaire et des aidants oeuvrant auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres démences. En savoir plus...

Gestion de la diversité socioculturelle en milieu de la santé et des services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant d'examiner le rôle du gestionnaire, les programmes et les politiques liés à la gestion de la diversité ainsi que des approches canadiennes et internationales. Il permettra à l'étudiant d'acquérir des habiletés nécessaires à la gestion de la diversité en matière de ressources humaines et de service à la clientèle dans le milieu de la santé et des services communautaires. En savoir plus...

Accompagnement de la personne atteinte d'Alzheimer et autres démences

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec la marche à suivre pour les soins et les activités de la vie quotidienne d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et autres démences. L'étudiant découvrira également les mesures pour assurer un environnement adapté et sécuritaire de la personne atteinte. En savoir plus...