Formation en intervention auprès des personnes autistes

Sciences de la santé

Description

Le programme Intervention auprès des personnes autistes vise l'étudiant à occuper un emploi d'intervenant en milieu préscolaire, scolaire et communautaire offrant des services destinés aux personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et à leur famille. Le diplômé sera en mesure d'intervenir auprès des personnes atteintes d'un TSA, de favoriser leur développement et de promouvoir leur autonomie. Il appliquera des plans d'intervention fondés sur une approche comportementale intensive, planifiera et animera des activités à leur intention, offrira un soutien à leur famille et défendront leurs droits.

Durée du programme

16 semaines, y compris un stage

Objectifs

  • Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour fonctionner à titre d'intervenant de première ligne dans le domaine des services de soutien communautaire et éducatif auprès de personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme
  • Promouvoir la valorisation du rôle social de la personne en favorisant un environnement et une atmosphère qui répondent à leurs besoins primaires et secondaires et respectent leur dignité humaine
  • Favoriser le soutien éducationnel, résidentiel, scolaire, professionnel et communautaire
  • Appliquer, en milieu scolaire, résidentiel et communautaire des plans d'intervention
  • Faire état de gains mesurables et de l'atteinte des objectifs établis
  • Sensibiliser la communauté aux besoins et aux conditions de vie des personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme
  • Collaborer avec les différents intervenants du réseau des services de soutien éducatif
  • Établir des relations interpersonnelles significatives avec les intervenants du domaine professionnel, les personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme et leur famille
  • Implanter et évaluer, en milieu résidentiel, des plans de programmes individualisés (PPI)
  • Établir des liens efficaces avec d'autres services, notamment des services de soutien, pour que les personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme puissent obtenir une coordination des services, de l'information et d'autres services appropriés
  • Participer, sur demande au suivi de plans d'intervention
  • Démontrer des techniques de communication efficace à l'oral et à l'écrit
  • Donner du soutien personnel à la personne atteinte d'un trouble du spectre de l'autisme et à sa famille
  • Démontrer les connaissances afin d'assurer l'inclusion harmonieuse au sein des programmes scolaires et des autres milieux communautaires

Conditions d'admission

Profil KCertificat ou diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe ou expérience équivalenteNotes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Aperçu des matières

  • Étiologie et symptômes des enfants souffrant d'autisme
  • Développement typique et atypique
  • Introduction à l'ABA et l'analyse comportementale
  • Conscience médicale
  • Sexualité
  • Déontologie et professionnalisme
  • Renforcement
  • Façonnement et renforcement différentiel
  • Incitations, estompage, attention
  • Évaluation des progrès de l'enfant
  • Généralisation et maintien
  • Analyse des tâches et les enchaînements
  • Soutiens visuels
  • Enseignement sur les essais distincts
  • Enseignement fortuit
  • Communication
  • Comportements verbaux
  • Activités de la vie quotidienne
  • Habiletés sociales
  • Évaluation et analyse fonctionnelle des comportements
  • Gestion du comportement

Renseigements additionnels sur la formation

L'étudiant qui souhaite s'inscrire au programme doit savoir s'exprimer correctement en français, tant à l'oral qu'à l'écrit, car la participation au stage en cours de formation et sur le marché du travail exigent généralement une bonne connaissance de la langue française.

Une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l'entremise du Centre d'information de la police canadien (CIPC) doit être faite par l'étudiant à ses frais. La personne qui a un casier judiciaire pourrait ne pas être admissible au milieu de stage. Il est responsable de la présentation de cette preuve ainsi que de frais connexes. L'état de santé d'un étudiant pourrait l'empêcher de participer à certaines activités éducatives.

Le programme comprend un stage. Ce stage s'effectue à un moment stratégique de la livraison du programme avec des groupes d'enfants d'âges différents et dans des milieux diversifiés. L'étudiant pourrait devoir se déplacer pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l'horaire de travail de l'employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat d’études avancées en Formation en intervention auprès des personnes autistes

Perspectives de carrière

Le diplômé de ce programme sera en mesure de travailler auprès des enfants et des adolescents autistes afin de favoriser leur développement et stimuler leur autonomie. Il appliquera des plans d'intervention individualisés fondés sur une approche comportementale intensive, planifiera et animera des activités à leur intention, offrira un soutien à leur famille et promouvra leurs droits. Il pourra travailler dans les centres spécialisés pour enfants autistes, les centres de la petite enfance qui accueillent des enfants autistes, ainsi que les écoles publiques. Ce professionnel doit avoir une bonne santé globale (physique et mentale), une bonne forme physique et de l’endurance. Il doit faire preuve de maturité, être responsable, avoir un désir sincère de contribuer au développement holistique de l’enfant. Il doit démontrer une attitude empathique, faire preuve de patience, de dynamisme, être flexible, dévoué, avoir un bon sens de l’organisation ainsi qu’un désir intègre de vouloir travailler en étroite collaboration avec l’enfant ayant un diagnostic des troubles du spectre autistique, sa famille et l’équipe d’intervention. Il doit savoir s’exprimer correctement en français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

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