Introduction à la gestion financière

Description

Notions de base en gestion financière : rôle dans le processus décisionnel, outils d'analyse financière, outils de planification financière, gestion du fonds de roulement, gestion du crédit et sources de financement.

Objectifs

  • Comprendre le rôle de la gestion financière dans le processus décisionnel
    • Définir la gestion financière
    • Décrire les types de décisions financières
    • Décrire le contenu et la présentation des principaux états financiers
  • Utiliser les outils de l'analyse financière permettant de prendre des décisions financières
    • Décrire les différents types d'analyse financière
    • Calculer les ratios
    • Analyser les ratios
  • Utiliser les outils de la planification financière afin d'assurer la rentabilité
    • Distinguer les coûts fixes des coûts variables
    • Définir la marge sur les coûts variables
    • Calculer le seuil de rentabilité et le volume des ventes à partir de la marge sur coûts variables à l’unité et en pourcentage
  • Comprendre l'importance de la gestion du fonds de roulement dans les petites entreprises
    • Expliquer les fonctions de l’encaisse et les titres négociables
    • Décrire les règles d’une gestion efficace de l’encaisse
    • Décrire les procédures de contrôle de l’encaisse
  • Utiliser des outils de contrôle reliés à la gestion du crédit
    • Décrire les avantages et les inconvénients du crédit
    • Décrire les facteurs à considérer lors de l’évaluation d’une demande de crédit
    • Utiliser différents outils de gestion des comptes clients
    • Interpréter les résultats obtenus
  • Connaître les principales sources de financement à court et à long terme
    • Reconnaître les différents besoins de financement
    • Décrire les différentes sources et modes de financement

Aperçu du contenu

  • Définition de la gestion financière
  • Types de décisions financières
  • États financiers
  • Types d'analyse financière
  • Calcul et analyse des ratios
  • Coûts fixes et coûts variables
  • Marge sur coûts variables
  • Seuil de rentabilité
  • Volume des ventes
  • Encaisse et titres négociables
  • Contrôle de l'encaisse
  • Avantages et inconvénients du crédit
  • Évaluation d’une demande de crédit
  • Outils de gestion des comptes clients
  • Besoins de financement
  • Sources et modes de financement