Introduction à la gestion des ressources humaines

Description

Acquisition des notions de base relatives à la gestion des ressources humaines : importance de la gestion des ressources humaines au sein d'une entreprise, facteurs d'influence et fonctions associées à la gestion des ressources humaines, dotation et formation du personnel, styles de supervision, normes d'emploi, relations de travail, enjeux et défis.

Objectifs

  • Comprendre l'importance de la gestion des ressources humaines au sein d'une entreprise
    • Expliquer l'importance de la gestion des ressources humaines au sein d'une entreprise
    • Décrire les buts et les objectifs de la gestion des ressources humaines
    • Examiner quelques structures mettant en valeur le processus à suivre dans la gestion des ressources humaines
  • Comprendre les divers facteurs qui influencent la gestion des ressources humaines
    • Énumérer les quatre principales fonctions de la gestion des ressources humaines en fournissant une courte explication pour chacune
    • Expliquer chacune des différentes compétences en relations humaines exigées pour les gestionnaires
    • Décrire les divers enjeux à faire face en gestion des ressources humaines
    • Décrire les défis à surmonter en matière de ressources humaines au sein d'une organisation
    • Estimer l'impact des répercussions de l'environnement externe sur une organisation en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines
    • Résumer les actions nécessaires à prendre en gestion des ressources humaines dans des analyses de cas
  • Comprendre les différentes fonctions de la gestion des ressources humaines
    • Lister les besoins à combler et les services à offrir en ressources humaines en justifiant leur raison d'être
    • Expliquer les diverses étapes à suivre dans la dotation d'un poste au sein d'une organisation
    • Décrire les rôles et fonctions de la supervision
    • Décrire les caractéristiques d'un bon superviseur
    • Résumer les trois types de pouvoir détenus par un superviseur
    • Comparer les styles de supervision
    • Décrire les erreurs à éviter de la part d'un superviseur
    • Justifier la pertinence de la formation continue pour le personnel d'une organisation
  • Comprendre les normes d'emploi et les relations de travail
    • Examiner les lois et la réglementation relatives à l'emploi
    • Décrire les droits et responsabilités d'un employé
    • Expliquer l'importance du volet santé et sécurité au travail
    • Examiner les diverses clauses d'une convention collective et d'un contrat de travail individuel
    • Discuter des principaux enjeux concernant la formation d'un syndicat
    • Spécifier les principales considérations dans le processus de négociation d'une convention collective

Aperçu du contenu

  • Buts et objectifs de la gestion des ressources humaines
  • Structures et processus
  • Principales fonctions
  • Compétences des gestionnaires
  • Enjeux et défis
  • Dotation du personnel
  • Supervision : rôle, fonctions, pouvoir et styles
  • Erreurs fréquentes en supervision
  • Lois et réglementation du travail
  • Formation du personnel
  • Méthodes d'analyse de cas
  • Droits et responsabilités de l'employeur et de l'employé
  • Santé et sécurité au travail
  • Relations de travail
  • Convention collective