Production écrite en enseignement du français langue seconde

Description

Identification des défis d’écriture et proposition d’activités d’apprentissage favorisant la production écrite selon les besoins de communication.

Objectifs

  • Identifier efficacement les causes des défis des personnes apprenantes.
  • Identifier correctement le type de texte à rédiger selon le niveau des personnes apprenantes. 
  • Utiliser des stratégies pertinentes en écriture à partir des besoins des personnes apprenantes. 
  • Créer des activités d’apprentissage en écriture correspondant aux besoins de communication des personnes apprenantes. 

Aperçu du contenu

  • Leçon 1 : Évaluation diagnostique 
    Définition de « écrire », défis en écriture et activités permettant d’effectuer une évaluation diagnostique (Profil du groupe classe) : rédaction d’un court texte en début d’année et journal personnel. Diagnostic à partir des éléments suivants : clarté, orthographe, phrases correctes, enchaînement des idées et structure du texte. 
     
  • Planification
    Planifier les activités d’apprentissage et les évaluations dans une perspective de développement des compétences langagières chez l’étudiante et l’étudiant.
  • Animation
    Adopter des approches et des interventions pédagogiques inclusives selon les besoins et les caractéristiques des étudiants.
  • Leçon 2 : Stratégies, modèle et processus d’écriture 
    Stratégies : la lecture au service de l’écriture, la consigne, la planification, le brouillon, le texte, technique de réflexion à haute voix et la révision OU Le modèle des six traits : les idées, le choix des mots, la fluidité des phrases, la voix, la structure du texte et les conventions linguistiques. Processus d’écriture : Pré-écriture, écriture, révision, correction et post-écriture.
     
  • Leçon 3 :  Activités d’apprentissage 
    Divers types de textes selon le besoin de communication : explication, narratif, descriptif, argumentatif, dialogue (clavarder, médias sociaux), injonctif (directif). Exemples de besoins : remplir un formulaire, dresser une liste, annonces, bref courriel explicatif, raconter un projet, raconter un accident, message d’excuses, plainte, concours d’écriture, etc. Exemples d’activités de production écrite : texte à trou, formuler par écrit le récit oral de son camarade de classe, histoire à compléter, corriger les erreurs d’un message authentique, etc. 
     
  • Communication
    Communiquer d’une façon structurée et claire en s’adaptant au niveau de compréhension de l’étudiante et de l’étudiant ainsi qu’à la diversité de ces derniers.
     
  • Leçon 4 :  Code de correction et appréciation numérique, descriptive ou visuelle
    Stratégie d’autoquestionnement ou autoévaluation ou évaluation par les pairs, à partir d’une liste d’éléments clairs à réviser.