Rédaction professionnelle I

Description

Développement des compétences en rédaction professionnelle : notions grammaticales, syntaxiques, lexicales et procédés stylistiques. Pratiques de rédaction et stratégies de révision. Utilisation efficace et efficiente des ressources imprimées et électroniques pour l'amélioration des écrits.

Objectifs

  • Utiliser efficacement les ouvrages de référence imprimés et électroniques
    • Utiliser les ressources contenues dans un dictionnaire de la langue française
    • Utiliser les ressources du Grand Dictionnaire terminologique et de la Banque de dépannage linguistique
    • Exploiter les informations et les exercices contenus dans le site Web du Centre collégial de développement et de matériel didactique (CCDMD)
    • Utiliser efficacement un guide de conjugaison et un dictionnaire usuel afin d'améliorer ses écrits
    • Utiliser les ressources du site Web Le français au bureau
    • Utiliser des outils électroniques d’aide à la révision de textes
    • Consulter un ouvrage de référence présentant les cooccurrences
  • Appliquer les règles grammaticales et syntaxiques
    • Appliquer les règles particulières qui régissent l'accord du verbe
    • Orthographier correctement des homophones
    • Appliquer les règles d’accord du déterminant et de l’adjectif
    • Appliquer les règles de l’accord du participe passé
    • Appliquer les règles de la ponctuation
    • Utiliser l’auxiliaire approprié
    • Construire des phrases en évitant les erreurs de syntaxe courantes (verbe avoir impersonnel, énumération-coordination, pronom de reprise, etc.)
  • Appliquer les procédés stylistiques et les normes de qualité d'une communication écrite efficace
    • Employer un vocabulaire précis et exact
    • Corriger les anglicismes courants
  • Appliquer des stratégies de révision et de correction lors de la production de textes informatifs
    • Utiliser les techniques de rédaction propres au style informatif écrit
    • Rédiger des textes à caractère informatif en appliquant les règles grammaticales, stylistiques et syntaxiques
    • Effectuer la révision et la correction de productions écrites en utilisant les méthodes et les outils appropriés

Aperçu du contenu

  • Dictionnaire de la langue française : orthographe et nature des mots, anglicismes, choix de la préposition, prononciation
  • Le Français au bureau en ligne : modèles de différents écrits administratifs
  • Le Grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique : anglicismes, vocabulaire spécialisé, majuscules
  • Utilisation efficace des ouvrages en vue de la correction de phrases et de textes
  • Outils électroniques d’aide à la révision de textes
  • Dictionnaire des cooccurrences
  • Exercices et informations du site du CCDMD
  • Utilisation efficace et efficiente d'un dictionnaire usuel et d'un guide de conjugaison
  • Homophones : leur/leurs, tout/tous, quel que/quelque, ce/se, ces/ses/ses/c’est/s’est, ou/où, on/ont, etc.
  • Terminaisons en é/er/ai/ez
  • Ponctuation : fonction syntaxique et utilisation pertinente de chacun des signes
  • Règles du participe passé : règles de base et règles présentant des difficultés courantes
  • Accord du verbe avec son sujet : présence d'un écran, sujets de personnes différentes, sujet "qui", inversion verbe-sujet, nom collectif
  • Choix de l’auxiliaire dans la conjugaison
  • Syntaxe : verbe "avoir" impersonnel, coordination-énumération, pronom de reprise, interrogation directe-indirecte, etc.
  • Accord du déterminant et de l’adjectif
  • Substitution des verbes « être », « avoir », « faire », « dire », « mettre » et de la locution « il y a » pour la précision
  • Substitution de la construction négative
  • Substitution de la subordonnée pour alléger la phrase (concision)
  • Transformation de la forme passive à la forme active
  • Choix de vocabulaire : élimination des anglicismes, des pléonasmes et des incorrections
  • Élimination des anglicismes courants
  • Stratégies de révision de textes
  • Utilisation efficace et efficiente des outils pour la révision et l'amélioration des écrits
  • Rédaction de notes et de textes informatifs
  • Amélioration des écrits en ce qui a trait à l'orthographe usuelle et grammaticale, à la syntaxe, au vocabulaire et à la cohérence