Accompagnement pédagogique en garderie éducative (micro)

Objectifs

  • Soutenir l’équipe pour améliorer les pratiques pédagogiques
  • Accompagner l’équipe éducative

Aperçu du contenu

  • OBSERVATION
    Cibler les interventions éducatives à réaliser et à adapter en utilisant des stratégies d'observation et la collecte d'information essentielles à propos du vécu de l'enfant.
  • COMMUNICATION
    Établir et maintenir des relations interpersonnelles, professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises. Tenir à jour les dossiers conformément à la législation et à la réglementation dans le cadre de sa profession.
  • JUGEMENT PROFESSIONNEL
    Composer avec des situations de pratique complexes, imprévisibles et multifactorielles qui demandent de faire preuve de jugement professionnel.
  • SENSIBILITÉ INTERCULTURELLE
    Pratiquer une introspection constante permettant de se connaître et ainsi accompagner et soutenir l'inclusion de manière authentique et efficace. Promouvoir l'engagement et l'épanouissement de tous en valorisant les différences et en créant un environnement où chacun se sent entendu et respecté.
  • CULTURE PÉDAGOGIQUE
    Soutenir le développement professionnel et la réflexion critique des intervenants de la petite enfance en valorisant leurs expertises. Planifier des programmes pédagogiques riches, favorisant l'échange de bonnes pratiques et offrant des expériences d'apprentissage variées et stimulantes afin d’optimiser la qualité éducative.