Interventions proactives et réactives

Objectifs

  • Assurer une dynamique de groupe positive et collaborative avec l’enfant
  • Élaborer des plans personnalisés d’intervention
  • Intervenir adéquatement à l’égard des comportements atypiques

Aperçu du contenu

  • COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS 
    Exercer son rôle et ses responsabilités en adoptant une pratique réflexive dans sa façon d’accompagner les enfants dans une optique d’amélioration continue et de façon à retenir et à réinvestir les pratiques gagnantes. Manifester un comportement professionnel en tout temps.
  • OBSERVATION
    Cibler les interventions éducatives à réaliser et à adapter en utilisant des stratégies d’observation et la collecte d’informations essentielles à propos du vécu de l’enfant.
  • INTERVENTIONS ÉDUCATIVES 
    Réaliser des interventions éducatives auprès des enfants d’âges multiples en utilisant sa créativité de façon à contribuer au développement global et harmonieux des domaines de développement soit physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, social et créatif.
  • COMMUNICATION
    Établir et maintenir des relations interpersonnelles, professionnelles, collaboratives et significatives en respectant les principes éthiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises. Tenir à jour les dossiers conformément à la législation et à la réglementation dans le cadre de sa profession.
  • JUGEMENT PROFESSIONNEL
    Composer avec des situations de pratique complexes, imprévisibles et multifactorielles qui demandent de faire preuve de jugement professionnel.
  • ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
    Créer un environnement équitable et inclusif en respectant l’unicité de chaque enfant afin de le soutenir dans le développement d’un sentiment d’appartenance.