Clinique en soins médico-chirurgicaux II (préceptorat)

Description

Ce stage clinique consiste en 160 heures d'un stage clinique dirigé par un précepteur dans un département de soins infirmiers aigus médico-chirurgicaux pour adultes. Cette expérience vise à revoir et à affiner la pratique infirmière avec un préceptorat individuel par une infirmière immatriculée expérimentée. Il offre une expérience de pratique infirmière dans les soins aux clients et aux familles dans un contexte canadien contemporain. Cette expérience clinique est conçue pour fournir le développement et l'intégration de connaissances, de compétences et de valeurs professionnelles basées sur les attentes des infirmières immatriculées débutantes dans le système de santé canadien. L'accent est mis sur l'approfondissement de la compréhension de la pratique infirmière professionnelle et l'aide à l'application des connaissances. On s'attend à ce que l'apprenant s'appuie sur ses expériences antérieures en soins infirmiers, améliore sa compréhension des rôles et des responsabilités de l'infirmière immatriculée et réfléchisse à sa propre croissance professionnelle.

Remarque: Les apprenants réadmis formés au Canada / titulaires d'un permis ne terminent que le stage dirigé par un précepteur. Ceux qui ont des problèmes de performance ou de compétence nécessitant une correction peuvent être tenus de suivre à la fois des cours dirigés par un moniteur et des précepteurs.

Le programme de réintégration et de transition du Nouveau-Brunswick pour IFC et IFE s’inspire du programme de réintégration et de transition des I.I. créé par le centre de perfectionnement professionnel des infirmières immatriculées de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RNPDC). Ce programme initie les IFE et les IFC à la pratique infirmière au Canada et les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui sont attendues chez les infirmières immatriculées au Canada.

Objectifs

  • Fournir des soins compatissants, coordonnés et compétents tout en respectant la personne en tant que partenaire à part entière
  • Fonctionner comme un membre d'une équipe de collaboration pour promouvoir des soins intégrés, continus et fiables
  • Utiliser les preuves actuelles associées à l'expertise clinique et à la prise en compte des préférences, de l'expérience et des valeurs de la personne pour prendre des décisions en matière de meilleures pratiques
  • Intégrer les stratégies d'amélioration dans la pratique pour améliorer la qualité et la sécurité des systèmes de soins de santé
  • Intégrer des stratégies pour réduire le risque de préjudice pour les personnes et les fournisseurs de soins en étant responsables du rendement individuel et en favorisant une culture de la sécurité au sein du système de soins de santé
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour communiquer, gérer les connaissances, atténuer les erreurs et soutenir la prise de décision afin d'améliorer les résultats pour le patient, les fournisseurs et le système

     
  • COMPÉTENCES ESSENTIELLES
     
  • Communiquer
    • Écrire, parler et communiquer de l’information à l’aide de divers moyens d’expression, de manière à se faire comprendre (p. ex. en vis‑à‑vis, au téléphone, par courrier électronique, par l’entremise d’applications sur ordinateur)
    • Lire, écouter et comprendre de l’information présentée sous diverses formes (p. ex. mots, diagrammes, tableaux, schémas, voix, sons)
  • Gérer l'information
    • Consulter, analyser et appliquer les connaissances et les compétences des domaines scientifiques et des lettres et des sciences humaines
    • Consulter, recueillir, organiser et interpréter de l’information à l’aide des systèmes d’information et de la technologie appropriés, avec le degré d’exactitude nécessaire pour terminer la tâche
  • Prendre conscience des questions mondiales et culturelles
    • Utiliser les moyens appropriés pour interagir avec sensibilité, efficacité et professionnalisme avec tout le monde
  • Réfléchir et résoudre des problèmes
    • Relever des problèmes en évaluant des situations tenant compte des dimensions humaines, interpersonnelles, techniques, scientifiques ou mathématiques