Communication et offre active en soins de santé

Objectifs

  • Appliquer des stratégies pour surmonter les défis liés à la communication et à la dynamique des relations interpersonnelles dans un contexte de travail d'équipe
  • Expliquer l’impact de l’application des principes de l’offre active des services de santé lors d’une communication thérapeutique
  • Différencier les stratégies de communication thérapeutiques de celles non thérapeutiques, lors de l’établissement d’une relation de confiance avec la personne cliente, leur famille, les membres de l’équipe de soins et les collègues en les appliquant dans des contextes de soins simulés.
  • Manifester des attitudes et des habiletés comportementales appropriées lors des relations interpersonnelles et professionnelles sollicitant différents types d’émotions dans des contextes simulés ou réels
  • Appliquer les principes de base de la rédaction en rédigeant des notes cliniques simples à partir d’un contexte simulé, en utilisant la bonne terminologie médicale et les abréviations recommandées

Aperçu du contenu

  • C1.1 - COMMUNICATION
    Établir des relations interpersonnelles professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques, déontologiques et juridiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises afin d’assurer la continuité de soins.
  • C2.1 – RÔLES, RESPONSABILITÉS ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
    Exercer son rôle et ses responsabilités de manière optimale en respectant son champ de pratique tel que défini par le milieu de travail et/ou son ordre professionnel. Manifeste un comportement professionnel en tout temps.
  • C3.1 - ORGANISATION
    Planifier, prioriser, organiser, et évaluer efficacement son travail de manière autonome afin de maximiser son emploi du temps et de respecter les délais prescrits.
  • C8.1 - PRATIQUE RÉFLEXIVE
    Exercer de façon régulière une réflexion sur sa pratique dans le but d’améliorer et de développer ses compétences et d’augmenter son autonomie. Prendre l’habitude de l’autocritique et de l’autorégulation à l’égard de sa formation.