Observation et documentation chez l'enfant d'âge scolaire

Objectifs

  • Discerner l’évolution du développement de l’enfant d’âge scolaire à travers les stades et les domaines
  • Appliquer la démarche d’observation dans différents contextes
  • Analyser les observations recueillies
  • Documenter et conserver les résultats d’observation

Aperçu du contenu

  • COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
    Exercer son rôle et ses responsabilités en adoptant une pratique réflexive dans sa façon d’accompagner les enfants dans une optique d’amélioration continue et de façon à retenir et à réinvestir les pratiques gagnantes. Manifester un comportement professionnel en tout temps.
  • COMMUNICATION
    Établir et maintenir des relations interpersonnelles, professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises. Tenir à jour les dossiers conformément à la législation et à la réglementation dans le cadre de sa profession.
  • JUGEMENT PROFESSIONNEL
    Composer avec des situations de pratique complexes, imprévisibles et multifactorielles qui demandent de faire preuve de jugement professionnel.
  • OBSERVATION
    Cibler les interventions éducatives à réaliser et à adapter en utilisant des stratégies d'observation et la collecte d'information essentielles à propos du vécu de l'enfant.