Observation et documentation chez l'enfant d'âge scolaire
Objectifs
Discerner l’évolution du développement de l’enfant d’âge scolaire à travers les stades et les domaines
Appliquer la démarche d’observation dans différents contextes
Analyser les observations recueillies
Documenter et conserver les résultats d’observation
Aperçu du contenu
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
Exercer son rôle et ses responsabilités en adoptant une pratique réflexive dans sa façon d’accompagner les enfants dans une optique d’amélioration continue et de façon à retenir et à réinvestir les pratiques gagnantes. Manifester un comportement professionnel en tout temps.
COMMUNICATION
Établir et maintenir des relations interpersonnelles, professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises. Tenir à jour les dossiers conformément à la législation et à la réglementation dans le cadre de sa profession.
JUGEMENT PROFESSIONNEL
Composer avec des situations de pratique complexes, imprévisibles et multifactorielles qui demandent de faire preuve de jugement professionnel.
OBSERVATION
Cibler les interventions éducatives à réaliser et à adapter en utilisant des stratégies d'observation et la collecte d'information essentielles à propos du vécu de l'enfant.