Administration des services de garde

Objectifs

  • Assimiler les concepts de base liés au fonctionnement et à l’organisation d’une garderie éducative
  • Développer des habiletés en organisation et en gestion de temps
  • Gérer les aspects financiers en garderie éducative
  • Gérer l’infrastructure en garderie éducative
  • Collaborer avec les rôles et les responsabilités des agents externes du gouvernement

Aperçu du contenu

  • COMMUNICATION
    Établir et maintenir des relations interpersonnelles, professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises. Tenir à jour les dossiers conformément à la législation et à la réglementation dans le cadre de sa profession.
  • JUGEMENT PROFESSIONNEL
    Composer avec des situations de pratique complexes, imprévisibles et multifactorielles qui demandent de faire preuve de jugement professionnel.
  • SANTÉ ET SÉCURITÉ
    Créer et maintenir un environnement sécuritaire en accompagnant les enfants dans l’apprentissage de l’hygiène personnelle et favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie. Assurer la santé et la sécurité en intervenant face aux signes et symptômes inhabituels chez l’enfant.
  • COORDINATION ORGANISATIONNELLE :
    Assurer la gestion optimale des aspects opérationnels, administratifs et logistiques en favorisant une communication ouverte et une collaboration avec le personnel, les parents et les parties prenantes dans la prise de décisions.
  • SENSIBILITÉ INTERCULTURELLE
    Pratiquer une introspection constante permettant de se connaître et ainsi accompagner et soutenir l'inclusion de manière authentique et efficace. Promouvoir l'engagement et l'épanouissement de tous en valorisant les différences et en créant un environnement où chacun se sent entendu et respecté.