Développement personnel et professionnel

Description

Stratégies de développement personnel et professionnel : meilleure connaissance de soi, bilan de ses réalisations personnelles et professionnelles, autodiagnostic, gestion efficace de ses émotions, expression appropriée de ses émotions, gestion du stress, règles d'éthique professionnelle, professionnalisme, manquement à l'éthique, styles de communication, expression appropriée de l'empathie, techniques de communication efficace, relations professionnelles et travail d'équipe.

Objectifs

  • Développer une meilleure connaissance de soi
    • Reconnaître ses valeurs, ses idées et ses aspirations
    • Dresser un bilan de ses réalisations personnelles et professionnelles, à l’aide de différents outils et tests autodiagnostics
    • Reconnaître ses forces et ses limites
    • Reconnaître l’influence des autres sur ses valeurs et ses choix
    • Expliquer les liens entre le développement d’une meilleure connaissance de soi, le développement personnel et professionnel
  • Appliquer des stratégies visant la gestion efficace de ses émotions
    • Reconnaître les différents états émotionnels
    • Autodiagnostiquer son mode de fonctionnement en situation de stress
    • Détecter les situations qui génèrent des réactions émotionnelles chez soi et chez les autres
    • Expliquer la façon appropriée d’exprimer ses émotions
    • Reconnaître les éléments clés de la gestion efficace des émotions et du stress
    • Expliquer des stratégies permettant de construire et de cultiver des relations saines et efficaces avec soi et les autres
    • Démontrer les compétences relationnelles pour prévenir et désamorcer les situations émotionnelles
    • Utiliser des méthodes et des outils favorisant une meilleure gestion de son stress
  • Respecter les règles d’éthique et de conduite professionnelles
    • Décrire les différentes composantes du professionnalisme
    • Définir éthique professionnelle et les concepts de base liés à l’éthique
    • Expliquer les principes de « l’attitude client »
    • Définir attitude positive
    • Reconnaître les comportements conformes à l’éthique et aux règles de conduite professionnelles
    • Expliquer les conséquences possibles d’un manquement à l’éthique professionnelle de la part de l’employé
  • Communiquer efficacement lors de mises en situation professionnelles
    • Décrire les principales théories et modèles de la communication
    • Distinguer les caractéristiques d’une communication efficace
    • Distinguer les différents styles de communication
    • Expliquer l’importance de la communication et de l’écoute active
    • Employer diverses stratégies permettant l’expression de l’empathie
    • Démontrer des techniques de communication efficace et l’entretien de relations professionnelles harmonieuses
  • Comprendre les notions relatives aux relations professionnelles et au travail d’équipe
    • Définir ce qu’est une équipe de travail
    • Expliquer le fonctionnement et l’attribution des rôles au sein d’une équipe de travail
    • Reconnaître les outils de base qui favorisent une dynamique d’équipe efficace
    • Reconnaître les barrières et les points de tension qui font obstacle au travail d’équipe
    • Expliquer les règles de base de travail en équipe
    • Reconnaître les sources de conflits au sein d’une équipe
    • Expliquer les stratégies relatives à la prise de décision et à la résolution de conflit en équipe

Aperçu du contenu

  • Bilan de ses réalisations personnelles et professionnelles
  • Liens entre une meilleure connaissance de soi et le développement personnel et professionnel
  • Mode de fonctionnement en situation de stress
  • Gestion efficace des émotions
  • Circonstances et moments propices à l’expression des émotions
  • Gestion du stress
  • Règles d’éthique
  • Professionnalisme
  • Attitude client
  • Manquement à l'éthique
  • Modèles de communication
  • Caractéristiques d'une communication efficace
  • Empathie
  • Relations professionnelles
  • Travail d'équipe
  • Leadership au sein d'une équipe
  • Rôles, responsabilités et tâches des membres de l'équipe
  • Dynamique d'équipe efficace
  • Règles de base du travail en équipe
  • Prise de décision et résolution de conflit en équipe