Pédagogie en milieu naturel

Objectifs

  • Distinguer les avantages de la pédagogie en milieu naturel
  • Intégrer des pratiques innovantes en matière de pédagogie en milieu naturel
  • Promouvoir les responsabilités écoenvironnementales dans l’éducation chez l'enfant
  • Concevoir et mettre en place des environnements extérieurs inclusifs
  • Assurer la sécurité des enfants lors des activités en milieu naturel
  • Analyser la relation de l’enfant avec son environnement social et naturel en contexte éducatif

Aperçu du contenu

  • OBSERVATION
    Cibler les interventions éducatives à réaliser et à adapter en utilisant des stratégies d'observation et la collecte d'informations essentielles à propos du vécu de l'enfant.
  • INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
    Réaliser des interventions éducatives auprès d’enfants d’âges multiples en utilisant sa créativité de façon à contribuer au développement global et harmonieux des domaines de développement, soit physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, social et créatif.
  • SANTÉ ET SÉCURITÉ
    Créer et maintenir un environnement sécuritaire en accompagnant les enfants dans l’apprentissage de l’hygiène personnelle et favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie. Assurer la santé et la sécurité en intervenant face aux signes et symptômes inhabituels chez l’enfant.
  • ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
    Créer un environnement équitable et inclusif en respectant l’unicité de chaque enfant afin de le soutenir dans le développement d’un sentiment d’appartenance.
  • SENSIBILITÉ INTERCULTURELLE
    Pratiquer une introspection constante permettant de se connaître et ainsi accompagner et soutenir l'inclusion de manière authentique et efficace. Promouvoir l'engagement et l'épanouissement de tous en valorisant les différences et en créant un environnement où chacun se sent entendu et respecté.
  • CULTURE PÉDAGOGIQUE
    Soutenir le développement professionnel et la réflexion critique des intervenants de la petite enfance en valorisant leurs expertises. Planifier des programmes pédagogiques riches, favorisant l'échange de bonnes pratiques et offrant des expériences d'apprentissage variées et stimulantes afin d’optimiser la qualité éducative.