Assistance de soutien

Description

Soutien sécuritaire aux soins favorisant l’indépendance du client pendant les activités de la vie quotidienne; connaissance des pratiques pour maintenir un environnement de soins aux clients propre et organisé; démonstration d'une utilisation appropriée du toucher en offrant du soutien aux soins.

Objectifs

  • Indépendance du client
    • Expliquer l'importance de respecter l'indépendance et l'autonomie des clients
    • Encourager le plus possible l'indépendance, les soins personnels et l'estime de soi du client par le biais d’activités de soins ou d'assistance
    • Soutenir les préférences et les choix personnels des clients
    • Expliquer l'équilibre des pouvoirs dans les relations de soutien aux soins avec les clients
    • Aider le client avec les soins personnels de manière sûre, compétente et organisée
  • Utilisation du toucher de manière appropriée
    • Décrire ce qu'est le toucher, les avantages du toucher et les différentes zones de contact qu'un assistant-préposé en soutien aux soins utilisera
    • Identifier les différents types de violence
  • Maintien d'un environnement propre et organisé
    • Soutenir l'équipe soignante en maintenant un environnement propre et organisé
    • Évaluer le client et l'environnement avant de ranger
    • Ajuster les environnements, le cas échéant, pour assurer la sécurité et favoriser l'efficacité
    • Expliquer l'importance de nettoyer l'équipement après utilisation et de le retourner à un endroit approprié
  • Aide à la marche et à la mobilité
    • Décrire ce qu'est la marche, la marche assistée et les avantages de la marche
    • Savoir comment identifier et installer les aides à la mobilité telles qu’une canne et un déambulateur
    • Discuter des considérations de sécurité pour la marche
    • Aider le client à bouger et à se déplacer, en l’accompagnant ou marchant à ses côtés
    • Reconnaître les aspects de la marche qui sont hors de portée, comme les ascenseurs, les transferts ou le positionnement et la rotation des clients au lit
    • Comprendre la mécanique corporelle de base et démontrer des techniques de levage sécuritaires
  • Assistance au client à l’heure du repas
    • Énoncer les méthodes de manipulation des aliments qui réduiraient le risque de détérioration ou de contamination
    • Aider à la mise en place pour l’heure du repas, pour créer un environnement attrayant et agréable
    • Encourager la socialisation à l'heure du repas
    • Apprendre sur les problèmes alimentaires tels que les régimes spéciaux et les allergies