Enseignement à distance du français langue seconde

Description

Gestion d’un environnement numérique d’apprentissage et animation d’une séance de formation à distance (FAD). 

Objectifs

  • Distinguer les différents modes d’enseignement possibles et leurs avantages.
  • Utiliser efficacement les différentes fonctionnalités d’une salle de classe virtuelle afin d’animer une courte séance de formation.
  • Concevoir la structure d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA). 
  • Utiliser correctement des applications et des activités d’apprentissage afin de favoriser l’apprentissage actif lors de l’animation d’une courte séance de formation. 
  • Appliquer concrètement en situation réelle les meilleures pratiques favorisant l’apprentissage en FAD. 
  • Identifier les étapes de planification afin d’adapter un cours en présentiel à un cours virtuel (formation à distance) ou en mode hybride. 

Aperçu du contenu

  • Leçon 1: Modes d’enseignement 
    O6. Présentiel, à distance et hybride. Avantages et inconvénients. https://consortiumcollegial.ca/media/4886/guide-fad.pdf 
     
  • Planification
    Planifier les activités d’apprentissage et les évaluations dans une perspective de développement des compétences langagières chez l’étudiante et l’étudiant.
  • Animation
    Adopter des approches et des interventions pédagogiques inclusives selon les besoins et les caractéristiques des étudiants.
  • Leçon 2 : Classes virtuelles 
    O2. Composantes et outils d’une salle de classe virtuelle : caméra, son, tableau blanc, clavardage, sondage, partage d’écran, partage du son, réactions, etc. 
    O2. Règles de fonctionnement : tour de parole, lever la main, son sur silence, etc.
     
  • Leçon 3 : Environnements numériques d’apprentissage 
    O1. ENA possibles à explorer : D2L, Moodle, Wordpress, Sites Web, Teams ou Google Classroom (gratuit). Composantes de base : déposer du contenu (vidéo, texte HTML, Word ou PowerPoint), organisation du contenu, personnalisation, questionnaire, outils de communication.
     
  • Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)
    Utiliser adéquatement diverses technologies au service de l’apprentissage.
  • Leçon 4 : Favoriser l’apprentissage actif en FAD et présentation dynamique du contenu  
    O3. Applications gratuites ou essais pour une durée limitée (Exemples : Wooclap ou PollEveryWhere ou Quizlet ou H5P) ou outil de sondage (poll) déjà intégré dans la vidéoconférence (Exemple Zoom ou Webex), sondages, nuage de mots, jeux d’association, document partagé (Word, Google ou PowerPoint), etc. 
    O3. Applications servant d’organisateur de contenu (Exemples : Nearpod, Flipgrid, Keynote, Google Classroom ou Google Slide, PowerPoint, Pretzi).
     
  • Leçon 5 : Outils de communication 
    O4. Outils de communication tel que les médias sociaux (Facebook, What’s App, Twitter, Tik Tok ou Instagram) ou les autres outils de communication asynchrones disponibles à l’intérieur des plateformes (chat, clavardage, forum, annonces, courriels, etc.) et leur utilisation de manière responsable et éthique
     
  • Leçon 6 : Meilleures pratiques appliquées en éducation postsecondaire en FAD 
    O5. Les sept meilleures pratiques en éducation postsecondaire selon Chickering & Gamsons valides autant en présentiel qu’à distance dans le cadre d’un cours.