Éthique en gestion des services de santé et communautaires

Description

Acquisition des concepts de base liés à l'éthique et concepts associés à l'éthique en gestion des ressources humaines dans les services de santé et communautaires : terminologie, concepts et principes d'éthique, éthique clinique, éthique en gestion des ressources humaines et éthique de la recherche; code de déontologie, rôle du cadre, approche interprofessionnelle, pratique éthique, dilemmes éthiques et enjeux éthiques d'actualité dans les services de santé et communautaires.

Objectifs

  • Comprendre le concept d’éthique et les différents types d’éthique dans les services de santé et communautaires
    • Définir l’éthique
    • Définir les concepts de base liés à l’éthique
    • Expliquer les concepts associés à l’éthique clinique, à l'éthique de la recherche et à l'éthique en gestion des ressources humaines
  • Comprendre l’importance de l’éthique et les implications juridiques associées
    • Reconnaître les différentes lois régissant les activités cliniques et de gestion
    • Reconnaître les implications de l’aspect juridique en gestion des ressources humaines
    • Expliquer le rôle des codes de déontologie des divers professionnels œuvrant dans les services de santé et communautaires
    • Décrire un code de déontologie d’une profession du milieu de la santé ou communautaire
    • Nuancer entre les employés réglementés et les employés non réglementés
    • Expliquer les conséquences possibles d’un manquement à l’éthique
    • Discuter des formalités et des mécanismes appropriés dans la déclaration d’une situation de mauvaise conduite professionnelle et d’une pratique non sécuritaire
    • Expliquer le rôle du cadre dans le respect des codes de déontologie pour les employés de son secteur
    • Expliquer les principes, les enjeux et les obligations légales liés à la confidentialité
  • Comprendre le lien entre l’éthique, la collaboration interprofessionnelle et les comités d’éthique
    • Décrire l’approche interprofessionnelle
    • Reconnaître l’implication des divers intervenants dans l’approche interprofessionnelle
    • Reconnaître le rôle du cadre dans la promotion de l'approche interprofessionnelle
    • Décrire le rôle des comités d’éthique clinique et d’éthique de la recherche
  • Débattre d’enjeux éthiques d’actualité dans la gestion des services de santé et communautaires
    • Définir ce qui constitue une problématique éthique
    • Expliquer la démarche à suivre pour résoudre un dilemme éthique
    • Défendre une position critique à propos d’une situation problématique d’actualité en se référant à des valeurs éthiques
    • Échanger de façon respectueuse sur diverses situations problématiques en éthique
    • Discuter de questions éthiques liées à sa profession et à son rôle de gestionnaire
    • Confronter ses valeurs personnelles à celles de l’éthique professionnelle et du code de déontologie de sa profession et du code de valeurs de son établissement de santé ou de son organisme communautaire
  • Comprendre l’éthique en gestion des ressources humaines
    • Expliquer l’importance de l’éthique en gestion des ressources humaines
    • Reconnaître les différents éléments guidant le cadre vers une pratique éthique
    • Expliquer l’importance du respect dans sa pratique

Aperçu du contenu

  • Terminologie liée à l’éthique
  • Concepts de base liés à l'éthique
  • Principes de base de l'éthique professionnelle
  • Lois régissant les activités cliniques et de gestion
  • Implications juridiques associées à l’éthique en gestion des ressources humaines
  • Code de déontologie
  • Employés réglementés versus employés non réglementés
  • Faute professionnelle et mauvaise conduite
  • Secret professionnel et confidentialité
  • Approche interprofessionnelle
  • Éthique clinique
  • Comités d'éthique
  • Éthique de la recherche
  • Code de conduite
  • Lignes de communication
  • Rôle du cadre dans le respect des règles d’éthique professionnelle
  • Éléments guidant le cadre vers la pratique éthique en gestion des ressources humaines : politiques et procédures, valeurs organisationnelles, etc.
  • Enjeux éthiques dans les services de santé et communautaires
  • Éthique en gestion des ressources humaines