Introduction au commerce électronique

Description

Concepts de base du commerce électronique et production d'un site web marchand simple : principales caractéristiques du commerce électronique; principes de base du design d'un site web marchand; méthodes de promotion d'un site de commerce électronique; vente et distribution sur Internet; création d'un site web marchand.

Objectifs

  • Comprendre les principales caractéristiques du commerce électronique
    • Définir le commerce électronique
    • Expliquer l'évolution du commerce électronique
    • Décrire les modèles d’affaires du commerce électronique
    • Reconnaître les indicateurs de performance du commerce électronique
    • Décrire les avantages et défis du commerce électronique
    • Expliquer comment intégrer le commerce électronique dans le modèle d’affaires de l’entreprise
  • Comprendre les principes de base du design d’un site web marchand
    • Décrire l'architecture d’un site de commerce électronique
    • Décrire l'expérience usager sur un site de commerce électronique
    • Expliquer les fonctionnalités d'un site web marchand
    • Démontrer les modes de paiement et de livraison d’un site web marchand
    • Expliquer les fonctions d'administration d’un site web marchand
    • Expliquer les aspects légaux d’un site web marchand
    • Reconnaître les choix technologiques d’un site web marchand
    • Expliquer l'intégration d'un site web marchand avec l’entreprise
    • Décrire comment choisir les fournisseurs pour créer un site web marchand
    • Expliquer comment mesurer la performance d'un site web marchand
  • Comprendre les différentes méthodes de promotion d’un site de commerce électronique
    • Expliquer le concept de base de la communication marketing intégrée
    • Expliquer les principes de base du marketing web intégré
    • Illustrer différentes tactiques de marketing web
    • Expliquer comment planifier des stratégies promotionnelles web intégrées
    • Identifier les intervenants et les fournisseurs du marketing sur le web
    • Déterminer comment mesurer la performance d'une stratégie promotionnelle
  • Comprendre les éléments à considérer pour la vente et de la distribution sur Internet
    • Décrire les opérations liées au commerce électronique
    • Décrire les opérations de gestion d’un site de commerce électronique
    • Expliquer en quoi consiste la gestion des commandes
    • Expliquer le rôle du service à la clientèle
    • Expliquer en quoi consiste la gestion des rapports d'activités
  • Créer un site web marchand simple
    • Décrire les objectifs et les étapes de la démarche
    • Démontrer les composantes du site web à créer
    • Installer le site web
    • Préparer un modèle d’affaires simple comme la vente d’un produit en ligne
    • Respecter toutes les étapes de la gestion de la commande sur le site web

Aperçu du contenu

  • Définition et caractéristiques du commerce électronique
  • Modèles d'affaires et indicateurs de performance
  • Avantages et défis
  • Utilisation des bases de données
  • Technologies de sécurité
  • Types de paiements
  • Enjeux juridiques
  • Choix technologiques
  • Gestion des commandes; gestion du site; gestion des rapports d'activités
  • Marketing intégré et stratégie promotionnelle
  • Vente et distribution
  • Service à la clientèle
  • Création d'un site web marchand : objectifs, étapes, composantes, installation