Gestion des établissements de santé et de services communautaires

Description

Développement des habiletés de gestion adaptées aux établissements de santé et de services communautaires : organisation d'un établissement; rôle et responsabilités du gestionnaire; compétences recherchées; principes de gestion selon une approche client; tendances actuelles en gestion; défis associés au poste de gestionnaire; meilleures pratiques de gestion; principes de la gestion du changement.

Objectifs

  • Comprendre la dynamique administrative dans le domaine de la santé et des services communautaires au Canada
    • Identifier comment les milieux de travail évoluent
    • Expliquer en quoi consiste le processus de gestion en faisant le lien entre l’administration dans le secteur privé et l’administration publique
    • Identifier les défis administratifs qui se profilent à l’horizon
  • Comprendre l’environnement des organisations ainsi que les technologies de l’information
    • Décrire dans quel type d’environnement les établissements de santé et de services communautaires évoluent
    • Définir les caractéristiques d’un établissement axé sur les clients
    • Décrire les avantages que les technologies de l’information confèrent à un établissement de santé ou de services communautaires
    • Expliquer les avantages d’avoir un établissement qui pratique l’apprentissage organisationnel
  • Comprendre le processus de mondialisation et son impact sur la gestion d'un établissement de santé
    • Expliquer les impacts du processus de mondialisation sur le réseau de la santé et des services communautaires
    • Adapter les pratiques de gestion dans un contexte multiculturel
  • Comprendre le processus de planification et de prise de décision dans un établissement de santé
    • Adapter le processus de planification à un établissement de santé ou de services communautaires
    • Optimiser le processus de prise de décision dans un établissement de santé ou de services communautaires
  • Connaître le processus de contrôle dans un établissement de santé
    • Décrire le processus de contrôle applicable dans un établissement de santé ou de services communautaires
  • Comprendre la composition et le fonctionnement des structures organisationnelles formelles et informelles d'un établissement de santé
    • Analyser la structure organisationnelle d’un établissement de santé ou de services communautaires
    • Reconnaître les nouvelles orientations qui se dessinent dans le réseau de la santé et des services communautaires
    • Expliquer l’importance de bien connaître et comprendre la culture organisationnelle dans un établissement de santé ou de services communautaires
  • Comprendre les principes et les particularités de la gestion des ressources humaines dans un établissement de santé
    • Expliquer les mesures mises en oeuvre par les établissements de santé ou de services communautaires afin de recruter un personnel de premier ordre
    • Évaluer les mesures mises en place par les établissements de santé ou de services communautaires pour fidéliser le personnel de premier ordre
  • Comprendre les modèles de direction et de leadership
    • Expliquer les principales théories et les principaux modèles de leadership
    • Reconnaître les orientations actuelles en matière de leadership
  • Comprendre les théories de la motivation et leur application dans la conception des tâches
    • Adapter les théories du processus de motivation dans le contexte des soins de santé ou services communautaires
    • Analyser des horaires de travail et des emplois motivants
  • Comprendre le processus de communication et son importance dans la résolution de conflits
    • Expliquer le processus de communication
    • Adapter le processus de communication afin de permettre la résolution de conflits et la négociation
  • Comprendre la composition et le fonctionnement d’une équipe de travail
    • Analyser la composition et le fonctionnement d’une équipe efficace
    • Optimiser la prise de décision en équipe
  • Comprendre l'importance de l'innovation et les principes de gestion du changement
    • Reconnaître l’impact des innovations autres que technologiques dans les réseaux de la santé et des services communautaires
    • Expliquer le processus et les méthodes d’orientation du changement

Aperçu du contenu

  • Les nouveaux milieux de travail et les gestionnaires
  • L'évolution du travail de gestion
  • L’administration publique au sein du système de santé
  • L’environnement des réseaux de santé au Canada
  • Les technologies de l’information
  • L’apprentissage organisationnel
  • Le processus de mondialisation
  • La culture et la diversité
  • La planification
  • La prise de décisions
  • Le processus de contrôle
  • Les structures traditionnelles
  • Les orientations nouvelles
  • La culture organisationnelle
  • La planification, le recrutement et la sélection
  • Le personnel de premier ordre
  • Les modèles du leadership
  • Les orientations actuelles
  • La motivation et les besoins humains
  • La conception des tâches
  • Le processus de communication
  • Les façons de mieux communiquer
  • La nature et le fonctionnement de l’équipe
  • La prise de décision en équipe
  • L’innovation
  • La gestion du changement