Spécialités en soins infirmiers

Objectifs

  • Décrire les principaux soins à administrer à la personne cliente pendant la période prénatale, le travail et l’accouchement et le post-partum ainsi que ceux destinés au nouveau-né
  • Prodiguer, en contexte simulé, des soins infirmiers holistiques, pertinents, sécuritaires et adaptés à la personne enceinte, nouvellement accouchée et au nouveau-né en incluant l’enseignement à la famille et aux personnes significatives
  • Identifier et expliquer les principaux soins administrés à un·e enfant hospitalisé·e, en incluant l’enseignement aux membres de la famille et en discutant des dilemmes éthiques et juridiques associés
  • Prodiguer, en contexte simulé, des soins infirmiers holistiques, pertinents, sécuritaires et adaptés à l’enfant hospitalisé en incluant l’enseignement à la famille et aux personnes significatives
  • Appliquer les connaissances sur les principaux troubles de santé mentale en tenant compte des enjeux éthiques, juridiques et culturels dans des situations liées à l’administration des soins
  • Explorer les différentes ressources disponibles en santé mentale au Canada
  • Prodiguer, en contexte simulé, des soins infirmiers holistiques, pertinents, sécuritaires et adaptés à la personne atteinte de troubles de santé mentale en incluant l’enseignement à la famille et aux personnes significatives
  • Manifester, en tout temps, les comportements professionnels attendus, autant en salle de classe virtuelle qu’en laboratoire en organisant son temps de sorte à maximiser ses apprentissages

Aperçu du contenu

  • C1.1 - COMMUNICATION
    Établir des relations interpersonnelles professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques, déontologiques et juridiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises afin d’assurer la continuité de soins.
  • C2.1 – RÔLES, RESPONSABILITÉS ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
    Exercer son rôle et ses responsabilités de manière optimale en respectant son champ de pratique tel que défini par le milieu de travail et/ou son ordre professionnel. Manifeste un comportement professionnel en tout temps.
  • C3.1 - ORGANISATION
    Planifier, prioriser, organiser, et évaluer efficacement son travail de manière autonome afin de maximiser son emploi du temps et de respecter les délais prescrits.
  • C6.1 - PRESTATIONS DE SOINS DANS DES DOMAINES SPÉCIFIQUES
    Effectuer des soins infirmiers sécuritaires en tout temps auprès d’une clientèle ayant des troubles de santé mentale, une clientèle pédiatrique et en périnatalité en appliquant judicieusement les principes théoriques et pratiques selon une approche holistique tout en respectant les politiques et procédures établies. Les soins sont offerts tant en établissements qu’en milieu communautaire.
  • C7.1 - JUGEMENT CLINIQUE
    Prendre des décisions dans un environnement complexe ou une situation complexe qui demande de faire preuve de jugement clinique.
  • C8.1 - PRATIQUE RÉFLEXIVE
    Exercer de façon régulière une réflexion sur sa pratique dans le but d’améliorer et de développer ses compétences et d’augmenter son autonomie. Prendre l’habitude de l’autocritique et de l’autorégulation à l’égard de sa formation.